Je viens de découvrir un peu par hasard deux exemples israéliens de ressemblances troublantes, en date de 2017 et 2018.
Il s'agit de deux génériques d'émissions de la Chaîne 10 (devenue aujourd'hui la Chaîne 13).
Premièrement, voici le générique du magazine « Radar - Entertainment News » (הרדאר), à l'antenne entre 2017 et 2018.
La partie visuelle a été conçue par le
Studio Adam Feinberg. Ce ne sont pas des inconnus, puisqu'ils ont travaillé entre autres pour les génériques info de la Chaîne 2 ainsi que pour le concours Eurovision 2019.
https://vimeo.com/232619395Si vous étiez téléspectateur de Canal+ en 2014, vous avez certainement remarqué la similarité avec ce générique du « Grand Journal » !
Les lettres qui tombent, le cadre autour du titre… Une réalisation de l'agence
MotionFanClub.
Le deuxième exemple est le générique du programme « Quartier Général » (המטה המרכזי), aux alentours de 2018. (Il a changé de générique depuis.)
C'est à l'agence
Promotheus que l'on doit le générique visuel.
https://vimeo.com/257692753Or, pareil, c'est déjà-vu : une lumière rasante sur une surface blanche, deux peuples (un rouge et un bleu) qui se rencontrent…
C'était déjà le pitch du premier générique de « La Nouvelle Édition » sur Canal+ en 2011, réalisé par Yemo & Les Télécréateurs.
(Note additionnelle qui ne sert pas à grand-chose : les musiques des génériques de « Radar » et de « Quartier Général » ont toutes deux été composées par Irad Eshel, dont je ne mets pas en doute la sincérité ici.
C'est en parcourant son site internet que j'ai trouvé ces deux exemples.
https://iradeshel.com/ Mais ce sont les descriptions qu'il a fournies sur Vimeo que j'ai pu trouver les informations concernant les parties visuelles de ces génériques, à savoir les attributions à Promotheus et au Studio Adam Feinberg.)