Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 563 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Sam 02 Jan 2021, 20:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Déc 2005, 13:05
Message(s) : 68
Localisation : Villeurbanne
"Cette année, on efface tout, et on recommence" dit la voix off en début de bande annonce semainier (diffusé ce week end). Est ce que ça renvoit au nouvel habillage ? Je dirais que oui. Donc nouveau logo ? Pourquoi pas, mais ce serait un coup risqué, car le logo au couleur du drapeau français est arrivé en 1990 (30 ans !). Ça fera bizarre a toute une génération

Cette génération s'en remettra.
De 1975 à 1990 on a connu TF1 avec de bien plus jolies formes et de belles couleurs que ce logo plat et rectangulaire chauvin que l'on a depuis 1990.
Nous nous en sommes remis nous :)

_________________
Raph


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Sam 02 Jan 2021, 20:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Sep 2020, 13:31
Message(s) : 99
Raph a écrit:
"Cette année, on efface tout, et on recommence" dit la voix off en début de bande annonce semainier (diffusé ce week end). Est ce que ça renvoit au nouvel habillage ? Je dirais que oui. Donc nouveau logo ? Pourquoi pas, mais ce serait un coup risqué, car le logo au couleur du drapeau français est arrivé en 1990 (30 ans !). Ça fera bizarre a toute une génération

Cette génération s'en remettra.
De 1975 à 1990 on a connu TF1 avec de bien plus jolies formes et de belles couleurs que ce logo plat et rectangulaire chauvin que l'on a depuis 1990.
Nous nous en sommes remis nous :)


Oe c'est vrai puis la chaîne s'en sortira toujours, ils s'en sont toujours sortis. Ça n'est pas prêt d'être fini. La chaîne aura un très bel habillage dès mercredi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Sam 02 Jan 2021, 21:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Raph a écrit:
"Cette année, on efface tout, et on recommence" dit la voix off en début de bande annonce semainier (diffusé ce week end). Est ce que ça renvoit au nouvel habillage ? Je dirais que oui. Donc nouveau logo ? Pourquoi pas, mais ce serait un coup risqué, car le logo au couleur du drapeau français est arrivé en 1990 (30 ans !). Ça fera bizarre a toute une génération

Cette génération s'en remettra.
De 1975 à 1990 on a connu TF1 avec de bien plus jolies formes et de belles couleurs que ce logo plat et rectangulaire chauvin que l'on a depuis 1990.
Nous nous en sommes remis nous :)


Sauf que cela a été remplacé par un logo, meilleur que l'ancien ! Et oui, ça arrive aussi lors d'un rebranding ! Le logo de TF1 de 1990 est quelque chose d'assez intemporel, et surtout , lors d'émissions d'informations, fait quand même assez statutaire, très institutionnel.

Comme celui de Canal +, qui est le même depuis 1995 ! Ou celui de M6, qui redevient peu ou prou le même que celui de .... 1987, a quelques nuance de gris près.

Personne de sensé n'irai dire qu'il faut se débarrasser l'oeuil de CBS, le pan de NBC ou le logo tout en rondeur de Abc. Ou encore le logo de la BBC. Ce sont des logos statutaires, qui sont un repaire de la vie quotidienne et dont il faut éviter de toucher. En particulier quand ça concerne des entreprises qui sont dans le secteur de la communication, ou qui de par leurs activités, communiquent beaucoup.

Exemple : Le logo Violet de Vivendi, on s'en fout au final, il peut être moche, beau, ce n'est pas grave, car en dehors des communiqués de presse et des bilans annuels, on ne le voit pas.
Par Contre, Le logo de Canal+, lui doit être soigné et agréable, car il est en contact permanent avec la société (permanent antenne, jingle, print, publicité etc...)

Ça n’empêche pas qu'il puisse être retravailler, modernisée. Le carré Orange de Orange en est un symbole, comme celui de SFR qui ne la au final , que très peu modifié en 30 Ans. Il faut une continuité, pas une rupture. Le logo de Coca Cola aussi, comme celui de Disney et d'Auchan, qui se décline selon les franchises a l'International est aussi un bon exemple.

Des exemples comme celui-ci, il y'en a des tonnes. La continuité d'une marque, d'un logo, n’empêche pas l'Evolution, la modernité.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Sam 02 Jan 2021, 21:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1232
Le seul élément qu’ils peuvent retoucher sur le logos TF1 coloré est l’effet relief, mais pour le reste c’est l’identité de marque et de la chaîne. Dans ce monde du numérique des médias qui est massivement représenté par des nouvelles marques (plateforme vod), TF1 a tout intérêt à ne pas changer son logo. C’est un repère, une confiance (JT). Surtout avec ce qui se passe en ce moment. On retourne au locale, au nationale (commerce, alimentaire etc). Le bleu, blanc rouge n’a jamais eu autant de grande valeur. En 2020 avec le confinement, les français ok retrouver la TV avec des belles audience et une durée d’écoute qui a augmentée.
Je dirai même qu’ils pourraient renforcer l’image de statut de la chaîne. Par les couleurs, et même pour la journée du 6 janvier, date du Lancement de l’habillage et de la naissance de TF1, ils pourrait se permettre, comme le fait BFM, indiquer lors des jingle de transition « 1ère chaîne de France » et « 1ère chaîne d’Europe ».

Concernant le logo TF1 4K, sur la boucle le reflet est bien présent idem sur le permanent

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Sam 02 Jan 2021, 22:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Déc 2003, 15:28
Message(s) : 1822
Localisation : Paris, France
Je pense que nous pouvons nous attendre à une surprise, non seulement au niveau de l'habillage, qui va sans doute retrouver plus de simplicité, mais aussi du logo.

Le logo TF1 a déjà changé par le passé, certes il y a plus de 30 ans. Mais le Groupe a fait évoluer ces dernières années l'identité de sa régie pub, ainsi que de MYTF1. Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est une évolution certaine de l'identité de deux composantes du groupe et c'est plutôt réussi.

Le logo "bleu-blanc-rouge" me semble passé de mode, à l'ère de l'internationalisation de nos groupes de médias et face à des concurrents tels que Netflix qui, eux, n'ont pas de frontières. On peut sans doute s'attendre à une évolution à ce niveau.

Par ailleurs, le vrai emblème de la marque TF1, ce n'est pas son code couleur, ni sa forme rectangulaire, mais ceci :

Image

Ce 1 si caractéristique. CBS a bien un oeil, NBC un paon stylisé. TF1 pourrait très bien ne conserver que ce 1.

Bref, à suivre mercredi ! Pour l'instant, cela n'est que simple supposition... :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Sam 02 Jan 2021, 23:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 06 Déc 2015, 20:52
Message(s) : 289
Localisation : Nord
Au passage le "1" de TF1 est bien mis en valeur dans l'intro "Une création TF1", une piste pour le nouvel habillage ? D'ailleurs j'espère qu'il garderons cette intro, elle est magnifique tant au visuel qu'au sonore.

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Sam 02 Jan 2021, 23:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1232
Je suis d’accord avec toi que la vrai identité du logo est ce « 1 ». Il pourrait être utilisé plus souvent pourquoi pas. Peut-être que justement lors de l’apparition du permanent à l’antenne, celui ci arriverait dans ca couleur et forme d’origine pour se transformer simplement avec ce « 1 ». La j’adhère !
Idem je trouve magnifique cette intro

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Dernière édition par tfiste le Sam 02 Jan 2021, 23:32, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Sam 02 Jan 2021, 23:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 17 Fév 2014, 15:04
Message(s) : 416
pff a écrit:
Par ailleurs, le vrai emblème de la marque TF1, ce n'est pas son code couleur, ni sa forme rectangulaire, mais ceci :

Image

Ce 1 si caractéristique. CBS a bien un oeil, NBC un paon stylisé. TF1 pourrait très bien ne conserver que ce 1.

Bref, à suivre mercredi ! Pour l'instant, cela n'est que simple supposition... :wink:


Je ne pense pas qu'ils toucheront au logo de manière si radicale :
- d'une part cela rapprocherait trop TF1 des chaînes du groupe francetelevisions avec seulement un chiffre pour logo
- d'autre part la chaîne s'appelle TF1 donc difficile de continuer à désigner la chaîne "TF1" si son logo se résume à un simple "1"
Il pourrait éventuellement y avoir des changements sur les couleurs ou l'interlettrage mais pour ma part je pense que la chaîne doit garder son logo tricolore : c'est son identité et le mariage de ces trois couleurs est plutôt répandu tant dans la mode que dans la composition de nombreux drapeaux dans le monde.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Sam 02 Jan 2021, 23:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
pff a écrit:
Je pense que nous pouvons nous attendre à une surprise, non seulement au niveau de l'habillage, qui va sans doute retrouver plus de simplicité, mais aussi du logo.

Le logo TF1 a déjà changé par le passé, certes il y a plus de 30 ans. Mais le Groupe a fait évoluer ces dernières années l'identité de sa régie pub, ainsi que de MYTF1. Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est une évolution certaine de l'identité de deux composantes du groupe et c'est plutôt réussi.

Le logo "bleu-blanc-rouge" me semble passé de mode, à l'ère de l'internationalisation de nos groupes de médias et face à des concurrents tels que Netflix qui, eux, n'ont pas de frontières. On peut sans doute s'attendre à une évolution à ce niveau.



Pas si vite. TF1, c'est la chaine des Français. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste. Du 11eme Arrondissement de Paris, au fin fond de la Lozère. Et justement, quand on veut s'internationaliser, on essaye plutôt de savoir d'ou l'on vient, sinon l'identité se fond dans la masse digitale d'aujourd'hui.

Et justement , TF1 n'est pas un truc disponible partout , avec plein de programme inconnu et aucune véritable incarnation. Non TF1 est une grande chaine, qui réunit des jusqu'a des dizaines de millions de Téléspectateurs simultanement , avec des incarnations fortes,des programmes de divertissements et aussi,en premier lieu d informations puissants. Et le logo, tri colore, a mon sens, en fait partie. ça n’empêche pas un lifting, mais de l'abandonner serait une grande erreur.

On aimerait que ça soit encore plus, mais TF1 c'est vivant, il y'a des vrais gens dans la ''boi boite''. C'est pas une ènieme plateforme aseptisée et sans aucun charme. TF1 , a une identité, une histoire, des personnalités, et , un logo.

Depuis le 6 Janvier 1975, TF1 a en réalité que 2 logos, avec plusieurs évolutions de ceux ci a fils des ans : le 1er, de 75 a 90, ( https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 984%29.svg ) , avec l'apparition des fameuse lamelles bleu au millieu des années 80, puis du triangle jaune lors de l'arrivée de Mr Béton-Acier, et puis le logo actuel, tricolore de TF1 depuis Février 90, avec des évolutions au fil des ans.

pff a écrit:

Par ailleurs, le vrai emblème de la marque TF1, ce n'est pas son code couleur, ni sa forme rectangulaire, mais ceci :

Image

Ce 1 si caractéristique. CBS a bien un oeil, NBC un paon stylisé. TF1 pourrait très bien ne conserver que ce 1.



D'ou ça sort ? Il me semble l'avoir déjà vu , seul, comme le label UNE Musique. Mais avec un fond bleu, comme ça , tout seul, je ne l'avais jamais vu.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Dernière édition par Sat One le Sam 02 Jan 2021, 23:40, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Sam 02 Jan 2021, 23:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 787
Localisation : Val-de-Marne
Comme tout le monde ici j'ai hâte de découvrir le nouvel habillage de TF1 qui est un événement dans le monde télévisuel français. Et il était temps d'ailleurs de le changer car, bien qu'il soit réussi et très beau, je commençais a me lasser de l'habillage actuel. Personnellement j'aime beaucoup le logo actuel, celui de 1990 (et 2006) m'as toujours gêné je trouvais que la séparation entre le bleu et le rouge était trop brute. Et pour la question d'un possible changement, effectivement quand on voit les logos de MyTF1 et TF1 Pub on ne peux que penser a un probable changement. Cependant je rejoins l'avis de certains ici, je trouve ça risqué de changer un logo si fort et si bien encré dans les esprits des français comme les logos de M6 et de Canal+ entre autre. Mais faudrait également penser aux autres logos des groupes TF1 qui ont changé tout récemment pour avoir une cohérence avec celui de TF1, donc là aussi, je verrais mal le rectangle dégradé disparaître.
Pour la réalisation de l'habillage, 4uatre est l'agence qui résort le plus, mais je ne suis pas vraiment fan de ce qu'ils ont déjà pu faire avec TF1, je trouve les habillages vides et plats, une chose pareil pourrait certainement s'adapter sur un support numérique, mais sur un support TV je ne pense pas. A défaut d'avoir une surprise de leur part, je verrais bien aussi l'agence SuperEstudio qui sont a l'origine des habillages de TMC et TFX que je trouvent tout deux très magnifiques et réussi, et je verrais bien TF1 avoir un habillage similaire a celui de TMC pour faire une sorte de continuité avec l'habillage de 2013.
Mais bon c'est très flou, TF1 a très bien réussi a maintenir le suspense jusqu'ici, et hâte de découvrir la grosse surprise qu'ils nous préparent !

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Dim 03 Jan 2021, 1:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 26 Mai 2011, 19:26
Message(s) : 185
Il y a de fortes chances que le rectangle du logo disparaisse, comme pour myTF1, TF1 PUB, TMC & TFX.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Dim 03 Jan 2021, 1:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 5073
juliend a écrit:
pff a écrit:
Par ailleurs, le vrai emblème de la marque TF1, ce n'est pas son code couleur, ni sa forme rectangulaire, mais ceci :

Image

Ce 1 si caractéristique. CBS a bien un oeil, NBC un paon stylisé. TF1 pourrait très bien ne conserver que ce 1.

Bref, à suivre mercredi ! Pour l'instant, cela n'est que simple supposition... :wink:


[...]
- d'autre part la chaîne s'appelle TF1 donc difficile de continuer à désigner la chaîne "TF1" si son logo se résume à un simple "1"

Ce que tu dis là est intéressant, car la chaine l'Equipe ne conserve parfois que son "E" en permanent :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Dim 03 Jan 2021, 7:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 17 Fév 2014, 15:04
Message(s) : 416
eddy0131 a écrit:
juliend a écrit:
pff a écrit:
Par ailleurs, le vrai emblème de la marque TF1, ce n'est pas son code couleur, ni sa forme rectangulaire, mais ceci :

Image

Ce 1 si caractéristique. CBS a bien un oeil, NBC un paon stylisé. TF1 pourrait très bien ne conserver que ce 1.

Bref, à suivre mercredi ! Pour l'instant, cela n'est que simple supposition... :wink:


[...]
- d'autre part la chaîne s'appelle TF1 donc difficile de continuer à désigner la chaîne "TF1" si son logo se résume à un simple "1"

Ce que tu dis là est intéressant, car la chaine l'Equipe ne conserve parfois que son "E" en permanent :)


D'accord mais " l'Équipe " c'est un mot alors que "TF1" c'est déjà l'abréviation de " Télévision Française 1 "


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Dim 03 Jan 2021, 10:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1232
Comme j’ai proposé plus haut, sans perdre son identité, le permanent TF1 en entier peu apparaître à l’écran, pour ensuite se transformer seulement le 1. L’identite n’est pas perdu et un gain de place sur l’écran.

A échange sur ces sujet je me dis que plus en plus le cadre autour du lettrage fait très année 90 et qu’il vont alléger le tout sans perdre les couleurs et la typo surtout lorsque le permanent passera en blanc

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2021)
Publié: Dim 03 Jan 2021, 11:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Déc 2003, 15:28
Message(s) : 1822
Localisation : Paris, France
Sat One a écrit:
D'ou ça sort ? Il me semble l'avoir déjà vu , seul, comme le label UNE Musique. Mais avec un fond bleu, comme ça , tout seul, je ne l'avais jamais vu.


Ça sort d'un outil magique, Photoshop :wink:

Dans tous les cas, tout ceci n'est que supputation. Attendons mercredi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 563 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 17 Sep 2024, 19:38
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group