Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Caropage
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Mar 29 Oct 2024, 0:22 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55 Message(s) : 814 Localisation : Val-de-Marne
|
C'est quand même triste de passer d'un habillage plus que moderne, au concept intéressant et réalisé par une très bonne agence, à un bricolage douteux sous poudré par de l'IA toute aussi douteuse et qui au final détruit complètement l'habillage de base et son sens. Ça me fait penser a l'habillage de RMC Story mais en un peu moins respectable. On prend un habillage existant déjà (RMC Découverte), on fait quelques petites bricoles avec, et on rajoute des vidéos de stocks.
Réaliser un nouvel habillage entier aurait été une meilleure solution plutôt que de massacrer un habillage vieux de 8 ans (et qui je pense aurait pu continuer a fonctionner encore aujourd'hui sous sa forme initiale)
_________________ "Putain, 10 ans !"
|
|
Haut |
|
|
France 1
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Mar 29 Oct 2024, 0:36 |
|
|
Et vous avez vu les nouveaux jingles de transition ? Plus le même éclairage qu'avant, ni d'animation entre le 10 et le TMC ! Je me demande si c'est pas de l'IA ça aussi, tout comme les sonores des jingles de TMC et TFX, qui ont de drôles d'instruments...
En tout cas, moi je trouve ça particulièrement grossier et irrespectueux pour le métier de graphiste. Ça ne vaut plus rien de faire des habillages aujourd'hui, tout le monde peut faire les nouveaux jingles de TMC sans aucun problème, tout est accessible facilement à n'importe qui !
Et quand je pense qu'il y a une trentaine d'années, fallait se payer une machine très cher pour faire une petite animation 2D, et appeler un professionnel pour modifier un texte dans un générique, ça fiche juste la trouille !!
|
|
Haut |
|
|
Bartman
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Mar 29 Oct 2024, 0:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
En effet. L'habillage avait 8 ans, mais n'avait pas beaucoup vieilli. Là ça lui fout d'une certaine façon un incroyable coup de vieux, alors que la technologie utilisée est récente. Qu'une petite chaine locale utilise de l'IA pour faire de tels concepts, je comprendrais (et encore, autant faire quelque chose de plus simple mais bien), mais que le Groupe TF1 le fasse... Déjà les choses qu'ils affichent dans l'écran de la Star Ac' en IA, c'était déjà saoulant, mais là, sur quelque chose qui dure dans le temps, et qui sera diffuser à longueur de journée, c'est complétement horrible. eronecorp a écrit: À la place de Bangumi/Quotidien/Barthès j'aurais un peu les boules que la chaîne qui diffuse mon émission ait un habillage traficoté en IA cheap. J'ai pensé exactement à la même chose. Déjà qu'en tant que téléspectateur ça m'insupporte...
|
|
Haut |
|
|
eddy0131
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Mar 29 Oct 2024, 2:28 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Pour avoir découvert les nouveaux jingles dans la médiatique, l’IA ne m’a pas tilté sur les 1er jingles publiés (l’avion, le café, le canard géant) (Peut être parce que je les ai visionné sur tablette, et que sur TV ça se verra plus... ?). Par contre sur les autres ca se voit beaucoup plus, et c’est vraiment grossier. L’idée du dézoom est sympa en soit, mais ça aurait vraiment ruiné TF1 de faire appel à des vrais graphistes, comme avant ? (Réponse : non) Franchement, TMC qui est présentée comme chaîne haut de gamme du groupe TF1, ça la fout mal quand même... je me demande ce que doivent penser les anciens graphistes de l’agence qui ont fait l’habillage précédent d’être succédés par de l’IA...
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Mar 29 Oct 2024, 9:26 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10089 Localisation : Paris
|
En tout cas cette salle de bain est drôlement équipée
|
|
Haut |
|
|
Yokai67
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Mar 29 Oct 2024, 11:11 |
|
Inscription : Lun 25 Juil 2022, 18:25 Message(s) : 173 Localisation : Dans l'Hazbin Hotel
|
Franchement, on va finir par faire une overdose d'IA... Les précédents de 2016 étaient plus réussis et faits par des créateurs humains !
_________________ Un Lézargus qui adore la télé... C'est tout... pour le moment !
|
|
Haut |
|
|
Direct 17
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Mar 29 Oct 2024, 15:14 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3190 Localisation : Montpellier
|
Effectivement, de ce que je vois, c'est une véritable régression.
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
|
NathanC.
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Mar 29 Oct 2024, 16:39 |
|
|
Désolé mais pour le coup, je ne suis pas du tout du même avis. Il y a certains jingles où ça ne se remarque pas tant au premier coup d'oeil : l'Avion, les éoliennes, le pop-corn, ... Ils sont même, selon moi, dans la suite logique de l'habillage mis en place en 2016. En plus de ça, le remix plus léger du sonore rafraîchit très bien l'habillage.
Pour les jingles où l'IA est plus visible, comme la ville vue d'en haut ou le concert en forêt, ils restent tout de même intéressant sans être choquant pour le téléspectateur lambda, ils remplissent totalement leur fonction.
Après, comme pour tout ce qui peut exister, il existe une exception que j'ai sobrement intitulé "le chien Télé Z au Super U". Un jingle qui ne devrait pas être utilisé tel quel.
L'idée de les utiliser en interpub peut sembler bonne, mais il faut régler la vitesse pour avoir un rendu plus doux, sans "saut d'image" entre le dézoom et le zoom, comme c'est le cas actuellement avec l'interpub de la ville.
Je profite de ce message ici pour ajouter aussi un avis court sur les nouveaux idents. Certains diront "RIP le Twist 10 <> TMC", mais ce dernier est toujours présent dans ces mêmes idents. Il l'est d'une autre façon, permettant de voir le 10 et le TMC en même temps.
|
|
Haut |
|
|
Bartman
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Mar 29 Oct 2024, 17:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Franchement ce que je trouve bizarre c'est d'avoir fait ces jingles pubs (qui ne suivent d'ailleurs pas l'habillage de 2016 mais les jingles de 2019, qui n'avait déjà pas trop de concept par rapport à 2016) alors qu'à côté ils ont également fait des nouveaux jingles, cette fois-ci pas par IA, qui aurait très bien pu servir de jingles pubs, ce qui aurait non seulement plus rafraichit l'habillage (alors que les jingles pubs sont une régréssion), mais en plus aurait été plus proche de ceux de TFX:
|
|
Haut |
|
|
eronecorp
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Mar 29 Oct 2024, 18:47 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
NathanC. a écrit: Désolé mais pour le coup, je ne suis pas du tout du même avis. Il y a certains jingles où ça ne se remarque pas tant au premier coup d'oeil : l'Avion, les éoliennes, le pop-corn, ... Ils sont même, selon moi, dans la suite logique de l'habillage mis en place en 2016. En plus de ça, le remix plus léger du sonore rafraîchit très bien l'habillage.
Pour les jingles où l'IA est plus visible, comme la ville vue d'en haut ou le concert en forêt, ils restent tout de même intéressant sans être choquant pour le téléspectateur lambda, ils remplissent totalement leur fonction.
C'est ça que personnellement je trouve un peu désolant... Sans rentrer dans un débat pour ou contre l'IA qui serait sans fin, je suis parfaitement conscient qu'une majorité de spectateurs ne verra pas la différence entre un jingle fait en IA un peu retouché avec After Effects pour en gommer les aspects les plus grossiers, et un jingle créé, shooté, modélisé et retouché par une agence. Il n'ya qu'à voir le nombre de personnes un peu âgées qui tombent dans le panneau des posts IA sur Facebook. Pourquoi payer une agence si on peut faire ça en interne avec un abonnement Midjourney et si le spectateur lambda s'en fout ? Globalement, je suis pas trop d'accord sur le fait que ça soit dans la continuité de l'habillage. Déjà de base l'habillage est devenu de plus en plus hors sujet. Celui de 2016 avait un concept fort, 10 objets identiques et le dernier, un peu différent, "active" les autres. Ça aurait dû rester dans ces lignes, selon moi. Ça s'est perdu en route ensuite et c'est devenu un "twist" sur des scènes ordinaires. L'habillage IA est plus raccord avec ça, certes...
|
|
Haut |
|
|
Caropage
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Mar 29 Oct 2024, 22:20 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55 Message(s) : 814 Localisation : Val-de-Marne
|
NathanC. a écrit: Je profite de ce message ici pour ajouter aussi un avis court sur les nouveaux idents. Certains diront "RIP le Twist 10 <> TMC", mais ce dernier est toujours présent dans ces mêmes idents. Il l'est d'une autre façon, permettant de voir le 10 et le TMC en même temps. Là pour le coup je suis pas du tout d'accord avec toi, car même si il y a des petits twists on en perd le plus gros, le fameux "Twist le 10" (et ce n'est pas moi qui l'ai appelé comme ça, c'est SuperEstudio eux-mêmes). A l'origine, le principe du twist était appliqué partout dans l'habillage. Le logo qui se transforme en "10", les jingles pub avec 10 éléments dont le dernier est détourné (d'où le "Twist le 10" aussi), avoir 2 polices totalement différentes, c'est ce qui à fait que cet habillage à pu avoir son fort concept. Et pour les idents, ce concept se traduisait surtout par les mouvements et animations qui alternaient entre animations longues et courtes, zooms rapides et plans fixes. Des twists finalement. De plus dans ces idents là, le 10 était très clairement associé au logo TMC, ce qui nous permettait de mieux comprendre l'origine et la forme du nouveau logo. Et tout ça est perdu dans les nouveaux idents. Les mouvements et animations sont les mêmes, vont à la même vitesse, et le 10 est de plus en plus indépendant du logo. Au final on perd une très grosse partie du principe de "twist le 10" et donc une très grosse partie de l'identité de la chaine pour un "twist banal". Pour en revenir aux jingles pub, effectivement il y a un petit principe de twist sympa mais sans trop de sens. On voit un chien dans un magasin de hot dog, un gros dézoom et puis... bah on revoit la même chose. Une image fixe aurait fait le même effet finalement (là je l'accorde, j'ai pris le pire exemple). On notera d'ailleurs que dans tout ces nouveaux jingles pub le logo TMC en perd de ses couleurs pour ne rester que blanc, donc même là y a plus trop de twist entre les différents jingles pub. Donc en fin de compte, qu'est ce qui aurait été le mieux à faire ? De simplement réalisé un tout nouvel habillage réalisé par des mains humaines, et qui pourra répondre aux nouveaux besoins de TMC. Sur l'utilisation de l'IA je n'en suis pas spécialement hostile. L'IA peut servir d'outil, d'aide. Mais par contre je trouve cela inconcevable de l'utilisé dans un but à remplacer complètement le travail artisanal. Dans le cas de TMC, j'imagine qu'il faudra malheureusement s'y faire car comme ont pu dire beaucoup ici le téléspectateur lambda n'y verra pas forcément la différence ou s'en foutra (et encore ça dépend des cas. La LFP s'était pris une petite polémique à cause de l'utilisation de l'IA dans le générique de la Ligue 1).
_________________ "Putain, 10 ans !"
|
|
Haut |
|
|
coquillage
|
Sujet du message: Re: TMC : Habillage actuel (09/2016) Publié: Ven 01 Nov 2024, 23:28 |
|
Inscription : Sam 17 Juil 2004, 11:44 Message(s) : 6999 Localisation : marseille
|
quelqu'un sait quelle logiciel IA ferait ce genre d'habillage?? j'aimerais bien jouer a faire des habillages
|
|
Haut |
|
|