Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
zombie89
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Mer 02 Oct 2013, 16:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Si tu lis 5 messages avant le mien, tu verrais que sur la 3ème vignette, en fait juste à gauche il y a marqué :"Ils auraient remis ce sonore". C'est donc cette 3ème vignette qui est différente des 2 autres qui ont un sonore plus "ralenti" 
|
|
Haut |
|
 |
loic26
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Mer 02 Oct 2013, 16:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15 Message(s) : 1137 Localisation : Toulouse
|
Bon, je vais faire plus simple, ils ont remplacé ce sonore: par celui-là: Ce qu'ils avaient déjà fait 6 ans plus tôt...
_________________ 10 ans déjà !
|
|
Haut |
|
 |
boyard man
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Mer 02 Oct 2013, 17:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50 Message(s) : 3499 Localisation : Nantes
|
Décidément, ils n'arriveront jamais à l'imposer, leur nouveau vinyle!
|
|
Haut |
|
 |
Cyril36
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Mer 02 Oct 2013, 17:56 |
|
|
Il me semble que lors des précédents changements d'habillages de TF1, le générique Météo avait garder sa version précédente un certain temps (tout en ayant sa forme future) avant d'adopter sa nouvelle mouture. (Habillage 2000 avec générique de la période 95/99) (Habillage 2006 avec générique de la période 2000)
|
|
Haut |
|
 |
Cy
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Mer 02 Oct 2013, 20:03 |
|
Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57 Message(s) : 1641 Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
|
C'est moi ou sur le live de TF1.fr le logo n'apparait pas ? Pourtant c'est bien une série qui est diffusée (Esprits Criminels) donc normalement le logo devrait être présent ?
|
|
Haut |
|
 |
mixer83
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Ven 04 Oct 2013, 19:58 |
|
Chargé de publication - médiathèque |
 |
Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31 Message(s) : 11073 Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
|
Nouveaux jingles pub personnalisés MasterChef !
_________________ Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.
|
|
Haut |
|
 |
Vad5510
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Ven 04 Oct 2013, 23:44 |
|
|
|
Haut |
|
 |
StrikKk
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Sam 05 Oct 2013, 0:23 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
Je trouve le changement favorable personnellement, du moins pour cette partie... 
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
 |
TVague
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Sam 05 Oct 2013, 8:52 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
On gagne un peu en classe mais je reste quand même sur mes acquis.
_________________ Ah non !
|
|
Haut |
|
 |
Air'
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Sam 05 Oct 2013, 18:15 |
|
Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27 Message(s) : 2700 Localisation : Île-de-France
|
Pas évident d'imaginer la nouvelle identité de TF1 après un habillage aussi marquant que celui de 2006… De mon point de vue, le défi est à moitié relevé. À n'en pas douter, ce nouvel habillage est une vraie réussite technique et esthétique. On le répète assez souvent depuis 2006 : la Une soigne son habillage (en particulier ses autopromos) et cela se voit. Je trouve d'ailleurs qu'on a franchi une étape supplémentaire avec ce nouvel habillage et ces volumes en rotation qui décomposent l'image : si on perd peut-être un peu en profondeur en fin de bande-annonce, il y a un toujours un travail assez poussé sur les textures et les univers de chaque programme ainsi que de très belles transitions. Mention spéciale pour l'habillage dynamique, les coming-next (l' exemple de Danse avec les stars est parlant, l'animation est d'une fluidité assez hallucinante, une vraie réussite technique) et la page soirée. L'usage de l'Avant Garde est étonnant mais le rendu est plutôt élégant. Enfin, l'habillage sonore est assez agréable quoiqu'un peu robotique. Je suis assez séduit aussi par les jingles pub, plus en tous cas que les précédents : c'est toujours aussi riche graphiquement parlant mais ça part un peu moins dans tous les sens et on arrive enfin à cerner leur concept. Ce côté plus «posé» gomme ce côté enfantin qu'on retrouvait dans les anciens jingles. Alors oui, c'est un habillage très esthétique et même assez «puissant» par certains aspects… Mais ça s'arrête là. L'habillage de 2006 avait été une véritable claque visuelle pour beaucoup de Nodaliens et je crois qu'on peut dire objectivement que c'était, à l'époque tout du moins, l'habillage le plus avancé du PAF. Depuis, la TNT s'est développée et un certain nombre de chaînes ont progressivement adopté un habillage en 3D, suivant le chemin tracé par TF1 et M6… Autant dire que, dans ce contexte extrêmement concurrentiel, l'attente était énorme du côté de la Une. Mais force est de constater que cette nouvelle identité n'a pas le même impact que la précédente. J'irai même jusqu'à dire que, si TF1 a influencé nombre de nouvelles chaînes de la TNT depuis 2006, il semblerait qu'elle se soit inspirée de ces mêmes chaînes pour son nouvel habillage. Entendons-nous bien, on est pas dans le même niveau de finition — et certainement pas dans le même budget non plus — mais on retrouve un style graphique qui rappelle ce qui se fait sur la TNT. Tout cela manque quand même franchement d'audace. Un changement dans la continuité, en somme. D'aucuns s'interrogeront sur la pertinence de tout changer alors que les valeurs de TF1 n'ont pas fondamentalement changées ; mais je me demande tout de même si c'est une bonne idée, dans ce contexte de concurrence extrême, de reprendre ce genre de codes graphiques vu et revus, quitte à se fondre dans la masse. La question reste ouverte… Un dernier mot sur l'évolution du logo de la chaîne, la principale nouveauté de cette identité après tout : je trouve un peu dommage d'avoir remplacé les blocs de couleur par un dégradé. On perd en reconnaissance et en efficacité puisque la métaphore du drapeau tricolore est fatalement moins explicite…
Dernière édition par Air' le Sam 05 Oct 2013, 20:31, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
loic26
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Sam 05 Oct 2013, 20:10 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15 Message(s) : 1137 Localisation : Toulouse
|
Je trouve aussi cet habillage trop banal, moi je pense que TF1 aurait du changer radicalement, avec par exemple un retour de la 2D qui aurait peut être pu donner un côté plus haut de gamme afin de vraiment se démarquer des autres chaînes, TF1 n'a pas pris de risques et le problème de cet habillage, même si il est réussi, c'est qu'il se fond trop dans la masse, moi ça me fait vraiment penser à ce qui se fait sur NT1 ou D8.
Pour les jingles pub je trouve qu'ils font justement plus enfantins que les précédents et je trouve dommage qu'ils ne soient pas plus cohérents avec le reste de l'habillage.
_________________ 10 ans déjà !
|
|
Haut |
|
 |
Koothrappali
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Sam 05 Oct 2013, 21:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43 Message(s) : 3970 Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
|
Dans ce nouvel habillage, il semblerait qu'ils aient davantage tendance à écrire le nom du programme dans la police d'écriture de l'habillage, plutôt que de mettre directement le logo du programme. Même s'il y a des cas où c'est le logo du programme qui est utilisé, je trouve que c'est nettement moins fréquent qu'avant.
_________________ http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E. L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.
|
|
Haut |
|
 |
StrikKk
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Sam 05 Oct 2013, 21:47 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
Et c'est tant mieux et c'est flagrant pour le film du dimanche soir par exemple ça évite des logos hideux faits à la va-vite tel NRJ12, la au moins c'est sobre et plutôt classe...
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
 |
Koothrappali
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Sam 05 Oct 2013, 21:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43 Message(s) : 3970 Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
|
Je ne sais pas ce que fait NRJ12, mais les films et séries ont, normalement, déjà un logo. C'est pas à la chaîne d'en inventer un.
_________________ http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E. L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.
|
|
Haut |
|
 |
Cy
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage (2013) Publié: Sam 05 Oct 2013, 22:03 |
|
Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57 Message(s) : 1641 Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
|
Ce nouvel habillage de TF1 ne fait visiblement pas l'unanimité et je fais moi-même parti de ces personnes qui le trouvent moins bien que le précédent.
Tout d'abord, même si l'ancien habillage datait de 2006 et commençait à vieillir, celui-ci n'est pour moi pas le plus réussi même si la finition et l'esthétique sont soignés. On reste dans l'habillage premium et on sent que l'argent dont dispose la chaîne a permis cette belle réalisation graphique mais ça en reste là, ce n'est pas avant-gardiste (comme pourrait l'insinuer le nom de la typographie corporate).
Contrairement à ce que certains ont affirmé quelques pages aupparavant et grâce à Vad5510 (que je remercie pour cette série de comparaison), je suis assez sceptique sur les déclinaisons "à l'infini" que pourrait envisager ce nouvel habillage. La première chose qui m'a sauté aux yeux à travers ces images (comme l'a souligné Koothrappali) c'est l'abandon des logos des séries ou des films. On ne retrouve plus la reprise graphique des films par exemple qui permettaient de rappeler assez habilement l'affiche originale dudit film. Je trouve qu'il y a une uniformisation des bandes annonces ce qui permet moins de personnalisation pour chaque programme donc ce qui peut rendre la communication plus difficile : on ne reconnait plus la BA d'un simple coup d'oeil. Et pour finir, le début qui est sensiblement le même pour chaque BA les rend encore moins identifiable dès le départ.
Concernant la typographie, au départ je n'accrochait pas du tout sur ce choix là et je la trouvais "moche" et qu'elle ne correspondait pas à l'image de la Une. Et oui, 7 ans de Helvetica ça marque les esprits et il est difficile de s'en détacher. Mais finalement, plus je regarde ce nouvel habillage, plus je m'attache à cette typo et je considère qu'elle est un choix assumé. Le seul hic est le fait qu'ils souhaitent l'intégrer aux programmes d'information de la chaîne et ceci j'aime beaucoup moins. Tout d'abord la Helvetica fait beaucoup plus sérieuse et de plus l'Avant-Garde en version "Thin" n'est pour moi pas assez lisible, il n'y a qu'a voir dans les génériques des JT, je trouve que ça ne colle pas. D'ailleurs, quelle idée de changer la typo dans le générique et ne changer l’habillage complet des JT plusieurs semaines après ? Autant tout changer d'un coup pour éviter le décalage.
Ensuite, l'animation des éléments en 3D je trouve que ça casse l'image et à chaque animation du logo, ça fait un trou noir dans l'image, ce n'est pas super esthétique... Bref, je ne suis pas convaincu par cette nouvelle animation des éléments.
Les jingle pub sont en effet moins chargés visuellement et moins enfantins mais je trouve qu'il y a moins de scénario donc ils sont moins attrayants comme ont pu l'être les précédents. De plus, avant j'avais pour habitude de me baser sur la musique des jingle très identifiable pour revenir devant ma TV mais là, les sonores ressemblent à une musique de pub. Cela doit certainement être du au manque d'habitude de les entendre mais ils sont beaucoup moins identifiables et cassent moins le rythme entre les pub et le programme.
Dernière édition par Cy le Sam 05 Oct 2013, 22:12, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |