FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

France 5 : habillage 2012 - 2018
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=15626
Page 5 sur 11

Auteur:  Zanzibar [ Ven 04 Mai 2012, 19:59 ]
Sujet du message: 

Je pensais en particulier à l'habillage du magazine de la santé qui est très bon, les synthés n'envahissement pas l'écran et sont plutôt modernes, tout comme l'ensemble du décor.

Mais si c'est pour faire un lifting à la télématin, je suis d'accord, là c'est non.

Auteur:  Rmeteora [ Ven 04 Mai 2012, 21:52 ]
Sujet du message: 

Pourquoi pas ? C'est vrai que si on enlevait la transparence de toutes ces bandes noires de l'habillage de C dans l'air, il ne resterait plus grand chose de l'image. :P
Et au niveau du décor, je pense que C dans l'air mériterait effectivement un au moins un rafraîchissement de ce dernier pour quelque chose d'un poil plus grand. ;)

Auteur:  TVague [ Ven 04 Mai 2012, 23:48 ]
Sujet du message: 

Je trouve que les synthés et même le logo de C dans l'air n'ont pas besoin de lifting, car intemporels malgré l'arrivée proche de la 3D dans le petit écran. Juste un ajustement respectant l'overscan pour être moins imposant est nécessaire.

Auteur:  Le Neko [ Ven 11 Mai 2012, 19:52 ]
Sujet du message: 

Si j'ai attendu autant de temps pour réagir à propos de la nouvelle livrée graphique et sonore de France 5, c'est parce qu'il m'a tellement surpris qu'il m'a fallu du temps pour faire le tri entre tous mes ressentis… dont je me suis permis de poster le résumé sur le blog et ici (avec quelques liens en plus).

Pour commencer, je ne pense pas que l'habillage de France 5 soit de mauvaise qualité, bien au contraire. On connaît les Télécréateurs (notamment pour leur travail sur l'image de France 4) pour réaliser du travail bien ficelé. Cela se voit encore ici.

Le pari de recentrer l'habillage sur le mouvement et d'abandonner la petite flèche, la musique ludique de Luigi&Luigi, et d'autres "symboles" de France 5, parmi lesquels la Heldustry FTV, est par ailleurs très ambitieux, une ambition à la hauteur de la qualité du travail de cette agence. Et là est peut-être le problème que je ressens vis-à-vis de ce nouvel habillage, qui se positionne en totale rupture avec ce qui était à l'antenne depuis 2008 ou 2009.

En effet, en voyant les jingles pub, j'ai eu l'impression qu'on portait atteinte à ce qui faisait jusque-là le "ton" de France 5, une chaîne qui sait lier l'adjectif "ludique" au nom "découverte" : une ambition totalement bien illustrée jusqu'à présent par les saynettes colorées de Luigi&Luigi (les premières étant, à mon avis, plus expressives que celles de la seconde série) et la musique qui les accompagnaient ; mais aussi par le savant alliage, dans les bandes-annonces, entre un texte discret mais présent (la Heldustry excelle dans ce domaine), des couleurs vives, et l'image qui prenait bien souvent la première place. Les B-A s'inscrivaient d'ailleurs dans la lignée directe de la mouture 2003, avec la petite flèche très dynamique qui nous apportait les différents éléments et le sonore qui gardait un penchant frais tout en adoucissant le côté quelque peu brut du "pratchi pratchi prouyah", tout en remettant les aplats de couleur restants au goût du jour en leur donnant de la profondeur et du dégradé. En bref, l’habillage de 2008 atteignait une quasi-perfection. Difficile dans ce cas de faire mieux, même lorsque l’on s’appelle Les Télécréateurs.

Le premier reproche que je fais à cet habillage est d’être trop terne. Les encadrés exclusivement blancs avec typos noires dans les bandes-annonces font bizarrement tache (est-ce dû à l’effet de nouveauté, au manque d’habitude ?) et les scènes des jingles pub « en mouvement », certes volontairement épurées de tout son et de tout chichi, entretiennent pourtant une impression générale de monotonie grise. Pourtant, on sent la volonté de garder à l’antenne des couleurs vives (le vert, le bleu, l’orangé, etc. bien visibles sur cet article) et de les introduire de manière dynamique dans l’habillage des B-A avec ce système de rectangles successifs. Mais malheureusement, trop de blanc (opaque) tue le blanc… Parlons-en, de ces rectangles, supposés remplacer la flèche. Malgré le dynamisme de leur apparition, ils sont ensuite statiques sur tout le long de la bande-annonce, et l’apparition ensuite des éléments à l’écran (noms et rectangles de fin de B-A) ainsi que le déplacement du logo France 5 semblent mollassons. Pareil pour les jingles pub qui veulent paradoxalement évoquer le mouvement : les plans sont certes pris d’une manière magistrale et parfois très bien enchaînés (vidéo 12048 ; d’autres fois moins bien, vidéo 12049), mais cet enchaînement lui-même est d’un rythme assez lent. Quand on connaît la vivacité des exemplaires précédents (vidéo 5645), on ressent le coup de frein. Enfin, la nouvelle typo adoptée est trop lourde dans sa forme grasse et devient illisible dans les encarts de « coming-next ». Et la lourdeur d’un habillage qui se veut pourtant (maladroitement peut-être) aéré se retrouve également dans le logo, puisque le 5 s’est entre-temps enfoncé dans le trapèze qui a maintenant l’air « bouffé » par le chiffre.
Un comparatif ? Image Images Mixer83

Si cet habillage souffre de défauts conceptuels assez embêtants pour l’habitué de France 5, il n’en reste pas moins que l’ingéniosité des Télécréateurs a accouché de quelques bonnes idées, comme par exemple, l’utilisation de la barre du 5 du logo pour faire naître le rectangle, ou l’effet somme toute intéressant, dans les jingles pub, des sons diégétiques (j’aurai appris un mot nouveau aujourd’hui, merci Alexandre !)

En conclusion, croyez-moi ou pas, mais c'est bien la première fois depuis 2002 qu'un habillage de France 5 me déçoit. En me rendant à la médiathèque du Nodal après quelques jours de désertion, j'avais tout d'abord été surpris par l'arrivée d'un nouvel habillage, qui tout d'abord était assez imprévu, et surtout, parce que l'ancien habillage, fluide, léger, coloré et ludique, parfaitement adapté donc, n'avait à mon sens guère besoin d'être remplacé pour l'instant.

Auteur:  Eraun [ Ven 11 Mai 2012, 20:26 ]
Sujet du message: 

+1 pour toi ! Je trouvais aussi le logo vraiment bizarre, en plus dans les BA et les jingles j'ai l'impression qu'il y a comme des "escaliers" au bord du logo. Et puis le 5 ressort trop, ça c'est sûr. On est retourné dans les 80's les amis !

Auteur:  TVague [ Ven 11 Mai 2012, 22:56 ]
Sujet du message: 

Plutôt dans les années 90 ! Le simple et sobre était à la mode à cette époque.

Auteur:  Rmeteora [ Jeu 17 Mai 2012, 15:40 ]
Sujet du message: 

D'après ce que j'ai vu il y a quelques heures, nos prières ont été exaucées ! :P
Il me semble qu'il y a des nouveaux jingles pub à l'antenne (notamment un avec un skate-board sur la fin). ;)

Auteur:  Eraun [ Jeu 17 Mai 2012, 16:59 ]
Sujet du message: 

Mais c'est le même type ? Avec des images à la suite ?

Auteur:  Rmeteora [ Jeu 17 Mai 2012, 17:24 ]
Sujet du message: 

Oui. ;)

Auteur:  Eraun [ Jeu 17 Mai 2012, 17:25 ]
Sujet du message: 

Ah. Merci quand même. :wink:

Auteur:  mixer83 [ Jeu 17 Mai 2012, 17:26 ]
Sujet du message: 

On peut les visionner sur le site de l'agence : http://www.lestelecreateurs.com/project ... ement-no9/

Auteur:  StrikKk [ Jeu 17 Mai 2012, 17:40 ]
Sujet du message: 

Merci Mixer du lien !

Auteur:  Chaplin [ Ven 18 Mai 2012, 14:35 ]
Sujet du message: 

récemment j’ai remarqué un ident qui fonctionnait comme les autres, de gauche à droite, mais d'un seul coup le sens s'est inversé, de droite à gauche ! Étrange...

Auteur:  Acidobazik [ Ven 18 Mai 2012, 16:07 ]
Sujet du message: 

Personnellement j'adore les jingles pub, vraiment. Très artistiques.

Ce que je regrette en revanche, c'est que le logo de la chaîne n'apparaît jamais avec sa couleur verte, dans cet habillage comme dans les précédents, et c'est regrettable car ça fait moins corporate, on dirait que France 5 n'appartient pas vraiment au groupe...

Auteur:  StrikKk [ Ven 18 Mai 2012, 16:08 ]
Sujet du message: 

Fais un tour du côté de France 4 ;)

Page 5 sur 11 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/