Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
R@28
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Ven 13 Déc 2024, 16:09 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3179 Localisation : Sur ce message
|
Petit avis à chaud : l'habillage a l'antenne (donc les synthés, fonds, logos...) est très beau, ça fait très épuré. L'ancien habillage me donnait une impression de lenteur, celui la est mieux. Un peu triste mine de rien que la newsbar ou que le ticker mentionnant le nom de l'émission ne soit plus flottant. Petit point négatif tout de même avec l'animation des synthés noms qui est très courte et quasi invisible. Les génériques par contre...dire que j'ai eu de l'espoir avec le générique de la matinale, un générique avec des personnes, des changements de plans rythmés avec la musique, ...et puis j'ai été déçu. C'est encore pire que la refonte de 2021 où certaines émissions avaient gardées leurs spécificités (Les informés, le 8h30, ...). Maintenant, tous les génériques sont les mêmes, on change juste la couleur et le texte et hop là on le balance a l'antenne. Les animations sont jolies, mais j'en attendais plus de la part de gédéon (même s'ils ne font qu'appliquer les demandes de la DA de ftv). Sans oublier qu'aucun effort a été fait pour désenclaver le bunker/placard a balais qui fait ridicule a côté des plateaux des autres chaînes...pareil, le plateau est beau mais bien trop petit ! Je mets un 6/10.
|
|
Haut |
|
|
soalp
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Ven 13 Déc 2024, 17:34 |
|
|
En édition spéciale, avec tout ce rouge, on a quand même l'impression d'être sur France 2 et pas France info... Heureusement qu'il y a encore le logo.
|
|
Haut |
|
|
Pean
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Ven 13 Déc 2024, 20:01 |
|
Inscription : Ven 15 Déc 2006, 13:54 Message(s) : 54 Localisation : le mans
|
Ils commencent déjà à tout gâcher avec l'encart édition spéciale avec la photo de Bayrou qui dépasse et édition spéciale qui apparaît et disparaît tout le temps. Vraiment dommage
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Ven 13 Déc 2024, 20:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3179 Localisation : Sur ce message
|
Il faut leur laisser du temps pour qu'ils soient rodés ! D'ailleurs, au départ la photo était bel est bien tronquée mais elle dépassait quand même, alors une photo pas tronquée l'a remplacée. Je préfère le nouveau fond diffusé sur les écrans lors des informés, même si la disparition de l'onde est assez dommageable :
|
|
Haut |
|
|
France 1
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Ven 13 Déc 2024, 21:39 |
|
|
Pour le générique du 21/22, c'est une autre animation bcp + réussie selon moi, que les génériques de ce matin.
|
|
Haut |
|
|
itti5962
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Ven 13 Déc 2024, 22:11 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14 Message(s) : 738 Localisation : Le Padcalais
|
Je plussoie, il manque toujours un petit truc pour donner plus de vie à ces génériques mais c'est mieux. Il faudrait intégrer une animation comme celle au début de la vidéo promo du 20h Pour l'instant, l'habillage écran est vraiment sympa, les génériques je suis beaucoup plus septique. J'attends de voir toute les tranches pour voir ce que ça donnera. Malheureusement le mode édition spéciale depuis 11h n'aide pas les amateurs de générique que nous sommes.
_________________ - Aldegan -
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Ven 13 Déc 2024, 22:56 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Aïe...le générique du 23h info avec le visage de Sorya Khaldoun, alors que Jeanne Baron est a la presentation...heureusement que la newsbar cachait a 95% son nom pour sauver les meubles.
|
|
Haut |
|
|
Oranim
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Ven 13 Déc 2024, 23:12 |
|
Inscription : Mar 31 Août 2021, 19:43 Message(s) : 37 Localisation : France
|
Je viens de me rendre compte d'un truc...La transition entre les deux points et le point seul n'est pas étranger, techniquement! La bande démo de l'habillage corporate de France Télé en 2018 avait France Info sur le côté lors de la présentation des logos des chaînes, où le point seul se scindait en deux. Certes, je sais que c'est pour coller avec l'habillage info de la deux tout en gardant ses deux points emblématiques mais tout de même!
|
|
Haut |
|
|
etdu24
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Sam 14 Déc 2024, 0:25 |
|
|
En fait cette animation du point qui se transforme en 2 points était présente dés le début de la chaine en 2016 (on le retrouvait notamment dans le générique des journaux). Il était même décliné dans le slogan qui a accompagné la chaine a son lancement (France Info, deux points ouvrez l'info), slogan utilisé a la télé et a la radio. Sinon pour cet habillage, on sent que les équipes de Gédéon ne sont pas repartis d'une feuille blanche, mais de l'ancien habillage et l'ont fusionné avec celui des JT de France 2 tout en supprimant les bricolages qui avaient été faits (ou en intégrant mieux certaines idées). Ça donne un habillage correct sur les éléments incrustés a l'écran (j'ai juste le fait que le permanent antenne soit plus gros que l'horloge et la mention direct, qui me dérange). Parcontre les génériques, c'est pas top ... On sent qu'ils ont essayé de bien travailler celui de la matinale (et encore), puis qu'ils ont décliné l'animation sur les autres tranches ... La pire régression est sur le 8:30 et les informés, des génériques qui n'avaient pas étés charcutés, mais qui disparaissent (alors que la météo conserve son précédent générique) Enfin, encore heureux que la radio France Info conserve la même marque que la télé, ce qui impose a la télé de continuer a utiliser les magnifiques sonores de Jean-Michel Jarre (sans trop les charcuter) Pour moi le manque de budget des services publics (grandissant d'années en années) ce voit dans l'habillage, et certains choix ont mal été fait (remplacement de génériques qui était toujours utilisables tels quels). Quand au choix de décliner l'habillage de France 2 sur la chaine info, c'est quelque chose de logique, autant visuellement, que sur le fond (on a deja les mêmes reportages, et les mêmes éditorialistes ...). J'ai envie de dire, a quand le tour de France 3 (enfin des ICI), et de C Dans L'air ? (Oui pour moi l'actuelle franceinfo TV c'est un C Dans l'Air permanent avec quelques reportages extraits des JT de France 2 )
_________________ > Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24
|
|
Haut |
|
|
Direct 17
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Sam 14 Déc 2024, 6:20 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3403 Localisation : Montpellier
|
Au vu de ce nouvel habillage, l'ancien me manque déjà. Entre l'encart de l'émission et la barre d'info qui sont désormais allongés au bord de l'écran, l'encart auto-promo avec les photos qui débordent, l'énormité des synthés (qui ne s'adaptent plus à la longueur du texte) et du logo par rapport aux cartouches de l'heure et du direct, rien ne va pour moi (à part peut-être les génériques et les titres que j'ai pas encore vus).
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
|
NathanC.
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Sam 14 Déc 2024, 8:30 |
|
|
On dirait un mauvais mélange entre l'habillage info de France 2 et France 3 (enfin... ici) Ça me semble surtout voyant entre le fond nuit (JT F2) et les écritures en opacité réduites (JT F3) sur le générique du 21/22.
Pourquoi partir du point médian, qui n'est pas un élément du logo de franceinfo: ? On se retrouve avec 2 points au centre d'ondes. En plus de ça, les points jaunes semblaient réservés aux Outre Mer Première
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Sam 14 Déc 2024, 9:57 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Petite question, vous savez ou se situe le studio des informés ? Au siège de ftv ou a la maison ronde ?
|
|
Haut |
|
|
soalp
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Sam 14 Déc 2024, 10:03 |
|
|
R@28 a écrit: Petite question, vous savez ou se situe le studio des informés ? Au siège de ftv ou a la maison ronde ? A la Maison de la radio.
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Sam 14 Déc 2024, 10:36 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Merci bien Dommage qu'ils ne s'en inspirent pas chez ftv, il est vraiment réussi !
|
|
Haut |
|
|
eronecorp
|
Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024) Publié: Sam 14 Déc 2024, 12:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Après une journée entière de mise en marche où l'on a pu voir toutes les composantes grâce à l'édition spéciale, on peut faire un constat un peu à froid.
Pour moi je résumerais l'habillage en quelques "thèmes":
-L'harmonisation avec France 2. Pour ça c'est nickel. C'est la même agence et qui a en plus réutilisé des assets pour faire le pack. Même si je suis vraiment pas fan de ces coins ronds à titre personnel, je trouve pas ça sérieux.
-Renforcer l'incarnation des tranches. Ça se voit avec les photos des présentateurs qui sont maintenant dans les génériques et le coin inférieur droit de la newsbar. Pour moi ça ne marche pas. C'est trop statique, comparé à CNews par exemple qui filme ses présentateurs et les incruste dans le générique. Les effets de transparence déforment les visages, et surtout, quand le présentateur en photo est remplacé, tout tombe à l'eau ! Il faudrait penser à des variantes sans photos quand il ya un joker à la place.
-S'aligner sur la concurrence. C'était déjà le cas au niveau du contenu de la chaîne (de plus en plus de débats inintéressants et de directs vides, mais bon c'est pas le sujet...) là ça se confirme visuellement. Le coin inférieur droit a maintenant la même utilité que sur BFM, CNews, LCI: il annonce l'émission en cours et fait la promo des rendez-vous à venir. La newsbar des titres à la une devient ÉNORME comme les autres chaînes, ce que je trouve dommage car on perd de la place à l'écran, et l'ancien habillage a démontré que ce n'était pas nécessaire de faire des gros titres, changer la couleur suffit pour signifier l'importance de certaines infos. Pour le reste, c'est similaire à l'ancien habillage donc tant mieux. Mais la chaîne se démarque beaucoup moins des autres au global.
-Des grosses contraintes de budget et de volontés venant de France TV. On sent vraiment que Gédéon n'a pas eu le champ libre pour ce projet. Le budget n'a pas dû être très élevé, ce qui explique les recyclages d'assets, le fait d'avoir un gabarit unique de générique pour toutes les émissions de la chaîne, les éléments mal alignés, les formes de l'habillage qui pixellisent et se chevauchent... Couplé au plateau devenu ridiculement fermé et étroit, tout donne une impression de chaîne info publique qui n'a pas les moyens des grosses chaînes privées. Alors qu'au lancement de franceinfo en 2016, c'était la chaîne info française la plus avant-gardiste en termes de direction artistique ! Mais bon, France TV a clairement revu ses ambitions à la baisse pour la chaîne.
Il ya une différence entre faire un habillage minimaliste mais subtil, et un habillage simpliste faute de moyens. franceinfo ne cherche plus à se démarquer, mais à rentrer dans le moule, et perd une grosse partie de son identité au passage.
|
|
Haut |
|
|