Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1325 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 89  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Sam 22 Août 2015, 20:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Pourtant c'est pas compliqué de répéter un mouvement de cam 2/3 fois avant le direct avec la vidéo.
D'autant plus que je doute qu'à FTV les turn over soient énormes, donc avec l'habitude, les opérateurs grue devraient connaître.

Le plus réussi que j'ai vu au final... c'était le jour de l'inauguration du plateau !

Je pense tout simplement qu'il n'y a tout simplement pas de "guidelines" très précises de fournies aux équipes, et que ça passe pour le coup au second plan. Fait juste une descente et un rapprochement quand t'entends la dernière note, ça ira !

Bon, c'est sûr on chipote, mais déjà on est un peu là pour ça :mrgreen: puis c'est quand même l'ouverture du JT de la première chaîne publique, c'est un rendez-vous important où ça doit être super carré et bordé.

Par contre, toujours le problème de perspective sur le décor dynamique, vu les mouvements de la grue, l'image devrait descendre, et légèrement se dézoomer :-)
Sauf si c'est un choix délibéré de suivre un mouvement "axial" (je n'arriverai pas à m'expliquer là) plutôt que de suivre une logique de perspective :-)


Pour le changement de focale, quand il est très léger et lent, je trouve l'effet intéressant :-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Sam 22 Août 2015, 21:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1620
Oui justement je disais ça dans ce sens là pour la focale !

Ben ce serait juste un plan... Ouais ce serait pinailler mais techniquement c'est le générique :mrgreen:


Après je sais pas comment ça mar he une louma mais ça doit pas être très compliqué... Surtout que le mouvement est moins complexe que dans l'atrium ou c'était mieux fait malgré quelques loupé faut le reconnaître :)

Ce qui est con dans tout ça c'est que ça donne l'impression d'être pas bossé en amont...

Concernant les écrans (si c'est de ça que tu parles) c'est peut être toit simplement une question pratique pour le zoom, il aurait fallu soit prendre une image avec un angle plus grand ou la rogner après enfin j'imagine c'est vrai qu'il y a de bons logiciels pour ce genre de soucis :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Sam 22 Août 2015, 21:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Justement, je parlais plutôt d'un dézoom de l'image. Du coup pas très problématique :-)

D'ailleurs je ne sais pas comment a été shooté cette boucle, mais je suppose que c'est une compo de plusieurs caméras positionnées côte à côte. Donc je ne me fait pas de soucis quand à la résolution de la boucle :D
Surtout si elle a été shootée par l'agence (Gédéon je crois ?), je doute que les agences de broadcast design cadrent avec des caméras Full HD de plateau. Maintenant ils sont plutôt du style à capturer les rushs sur des caméras 4K type clip/ciné, comme dans beaucoup de projets artistiques. (RED, BlackMagic...) C'est beaucoup mieux pour pouvoir travailler les images en post-prod d'avoir de grosses résolutions :-)

J'ai cru comprendre d'après les photos du plateau qu'un Nodalien (Floïc ?) nous avait fait découvrir l'année dernière sur ce même forum que cette grue est téléscopique (sûrement pour pouvoir faire des mouvements parfaitement verticaux/horizontaux, car vu la taille du plateau c'est sans doute pas pour avoir un meilleur débatement).

Après il ya plusieurs fonctionnements : soit l'opérateur grue gère en plus le pan/tilt/roll/zoom de la caméra grâce à un plateau équipé de 2 joystick fixé sur le contre poids (c'est le cas dans le 19:45 de M6 par exemple, sauf sur le 12:45 où c'est des robotisées), soit l'opérateur grue ne gère que le bras, et un autre opérateur à côté s'occupe du pan/tilt/roll/zoom de la tête (soit sous forme de joysticks, soit carrément avec un siège pivotant qui permet de contrôler le pan de la caméra avec joystick et écrans embarqués, ça fait futurisque, limite geek mais ça existe !).

Après on a aussi l'option 3/4 opérateurs, comme sur Taratata, où un est au mouvement du bras, un autre à la caméra, et 1 ou 2 autres (parfois 3) qui s'occupent de déplacer la base de la grue sur un travelling.
J'ai vu aussi de mes propres yeux un prototype au Satis 2010 d'une grue totalement automatisée (une grosse en plus, comme on peut voir dans les gros prime à la TF1), téléscopique avec roll... Capable d'éxécuter des mouvements de cam en boucle à la demande. Economies, économies ! :-(

Et enfin tu as l'option de Téléfoot où ils font un effet grue avec une lourde et 2 opérateurs (un qui déplace la base et l'autre qui cadre), méthode plus à l'ancienne on va dire :mrgreen: (en tout cas quand j'avais été dans le studio de TF1 il y a 5 ans, ils faisaient les plans "grue" comme ça)


Mais à mon avis, sur le JT de France 2, on est à un seul opérateur. Avoir 2 opérateurs pour une seule cam sur un programme bi-quotidien (???), plutôt que 1, c'est pas anodin niveau budget. Surtout pour une caméra "secondaire". (c'est vrai quoi, techniquement, la grue, on peut s'en passer si on voulait vraiment rester concentré sur le fond du programme)
Et vu comment les chaînes et les prods tirent les coûts vers le bas en ce moment, je doute qu'ils se soient offerts le luxe d'avoir 2 opérateurs quand un seul suffit.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Sam 22 Août 2015, 21:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1620
Ah ouais a la masse le père Antoine :lol: La 4K ça me parrait tellement gros j'ai du mal a m'y faire a idée que ça existe ça !!
Ce serait Gédéon selon toi? Je demande parce que de mémoire ils ne l'avaient pas mis sur le site cette prod, je me demande donc si c'est pas de l'interne!
Après je peux me tromper!
Dailleurs je la trouve archi charcutée la vue derrière le présentateur, elle fait plus clean derrière les invités!

Concernant la louma si il y a un seul opérateur (ça nest pas forcément le même a chaque fois j'entends bien!) c'est clair qu'il pourrait s'entrainer a blanc avant de débuter l'émission m'enfin...


En tout cas merci pour tes éclairages!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Sam 22 Août 2015, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Bah j'ai cru entendre l'années dernière que l'habillage info (notamment le 13 WEEKEND en 3D transparent) était signé Gédéon.
Et vu comment ont été travaillées les différentes boucles en terme d'effets, le fait que ça soit "synchronisé" avec le mouvement de cam au départ... Y'a tout de même de la recherche et du travail, je doute que ça soit de l'interne, ils doivent avoir autre chose à faire, mais je me trompes peut-être :-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Lun 24 Août 2015, 9:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10027
Localisation : Paris
Changement aperçu lors des journaux du matin : le nom de l'édition est désormais en blanc
Image

Comme on le voit ici, ca ne rends pas forcément très bien avec un split-screen à fond clair ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Lun 24 Août 2015, 9:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1620
Si c'est définitif ça rendra toujours mieux qu’actuellement à 13 et 20h !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Lun 24 Août 2015, 9:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4133
Ca risque de faire très blanc pendant la séquence des titres : c'était la seule touche de rouge à ce moment là !

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Lun 24 Août 2015, 9:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10027
Localisation : Paris
Ca a aussi été utilisé pour l'Edition Spéciale de ce matin. Ce sera surement appliqué à toutes les éditions donc, mais y'aura-t-il d'autres ajustements dans l'habillage ?
Image (Photo : @FranceInfo)

En tout cas, c'est le début de la disparition de l'effet reflet sur le logo, ce qui n'est pas plus mal ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Lun 24 Août 2015, 10:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4133
Le "direct, palais de l’Élysée" n'est habituellement pas placé ici, mais il s'agit peut-être d'une exception liée à l'édition spéciale...

Edit : oui, rien n'a changé sur le placement des éléments à l'écran.

Dommage, on perd l'apparition en rotation du logo de l'édition (souvent synchronisé - par hasard - avec un des bruitages du bed lors du 20h). Mais c'est en effet plus propre comme ça !

Image

Image

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Lun 24 Août 2015, 11:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4773
Localisation : Région Corse
J'espère qu'ils vont garder le côté sonore du générique de 2014, il était très réussi et mérite d'être gardé une saison de plus.

_________________
Vive les Jeux de Paris 2024.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Lun 24 Août 2015, 11:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5471
Localisation : Paris - Niort
C'est encore pas cette année qu'il y aura une cohérence et une vraie charte graphique pour l'info de France 2. C'est vraiment dommage avec les moyens et les talents qu'a FranceTélévisions de proposer quelque d'aussi pauvre et daté. :|


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Lun 24 Août 2015, 11:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4773
Localisation : Région Corse
Générique METEO : aucun changement...

_________________
Vive les Jeux de Paris 2024.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Lun 24 Août 2015, 12:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4773
Localisation : Région Corse
Le générique n'a pas pris une ride :D (visuel & sonore)
Mais les synthés des titres ont une apparition + fluide (il était temps)
Le logo blanc rend bien mais n'est pas raccord avec le générique de début. :?

_________________
Vive les Jeux de Paris 2024.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2014)
Publié: Lun 24 Août 2015, 12:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4133
L'apparition plus fluide est indéniablement liée à la simplification du "bug édition".

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1325 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 89  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2024, 23:17
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group