Un changement d'habillage un 9 octobre... Pourquoi ne pas l'avoir lancé à la rentrée ? Ou attendre janvier ? Cette habitude qu'a pris la RTBF de changer l'habillage de son JT n'importe quand dans l'année me surprendra toujours.
Comme vous, je suis déçu du remplacement du vrai générique par un générique incrusté en réalité augmenté. C'est une tendance que je n'ai jamais approuvée. (On notera que France 2 a fait le chemin inverse cette année, c'est assez rare.) De même, la nouvelle calligraphie utilisée pour les logos ne sont pas mauvaises, mais l'ancienne renvoyait effectivement à l'histoire de la chaîne et n'était pas démodée. Point positif malgré tout : ce nouveau générique en réalité augmentée joue bien avec le décor. L'allumage synchronisé des écrans et de la ligne lumineuse en carré, dans le sol, qui entoure la table est cohérent avec l'apparition puis la disparition du logo ainsi qu'avec la nouvelle musique.
Le logo de la chaîne n'apparaît plus, et c'est tant mieux ! Pour rappel, jusqu'à dimanche, le carré de "la une" apparaissait d'un côté (en bas à droite), et celui du logo du JT de l'autre (en bas à gauche). Désormais, il ne reste que le logo du JT. De plus, ce logo étant placé en haut à droite, il permet un centrage des synthés en bas de l'écran. Des synthés plus simples, mais personnellement j'aime bien. Les précédents avaient une animation sympa, mais étaient trop grands et quelque part faisaient un peu "bling-bling". Sans tomber dans la sobriété quasi austère de la VRT, on a un bel équilibre. On notera aussi une plus grande utilisation du bleu, qui fait son retour ; le rouge n'apparaissant plus que par quelques touches (mais reste bien présent dans le générique).
Côté musique, on est sur un énième remix du générique précédent. Désormais, le "sonar" s'entend dès l'ouverture : c'est une différence importante par rapport aux précédentes versions, où le "sonar" terminait le générique avec l'apparition du logo de l'édition. Ce "sonar" est progressivement devenu la signature sonore de l'info à la RTBF, depuis son introduction en 2011. Il ponctue depuis quelques années les génériques des journaux parlés en radio (sur La Première, Tipik... mais pas Classic 21). Le nouveau générique est donc plus court encore que le précédent, mais je trouve que la musique reste très bonne.
Derniers changements : les images sur les écrans du décor. Les écrans du haut laissaient auparavant apparaître un effet "nuages flous" : c'est terminé. Désormais, ces écrans présentent un bleu uni. Les écrans principaux, quant à eux, proposent tant à 13h qu'à 19h30, une ville fictive mêlant les principales grandes villes francophones du pays. Cette idée - mélanger les villes - était déjà utilisée précédemment sur les écrans du 13h, et dans le studio de la matinale de La Première. Le 19h30, lui, présentait jusqu'à dimanche un panorama urbain exclusivement bruxellois, sous un ciel crépusculaire. À 13h, désormais, le paysage est nettement moins urbain qu'auparavant. On a un mélange de vallée mosane, de forêts ardennaises, de terrils, de villages et de petites villes. L'ensemble est nettement plus "vert" que dans le précédent habillage. On vise ici à mettre en avant la proximité, typique de la ligne éditoriale du 13h. À 19h30, on conserve un paysage urbain, mais renouvelé, pour insister sur le caractère "important" et "international" des infos du soir. Derrière le présentateur, on reconnaît la Meuse à Liège (avec la tour des Finances liégeoise) et le boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles (avec... la tour des Finances bruxelloise). Derrière l'invité, c'est la Meuse namuroise qu'on reconnaît, avec le pont de Jambes et le Grognon, mais avec l'hôtel de Ville de Charleroi sur sa rive jamboise.
Ce qui ne change pas : les cartes, et le décor. Ce dernier a été conçu afin d'être le dernier dans les locaux actuels de la RTBF : le nouveau siège bruxellois devrait être inauguré l'an prochain. Je m'étais déjà exprimé à ce sujet lors du changement : je n'aime vraiment pas ce décor "bunker", et je lui préférais le décor précédent, plus ouvert.
|