Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
NathanC.
|
Sujet du message: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 11:00 |
|
|
Bonjour à tous, je lance ce topic car j'ai bien l'impression que le sujet va évoluer. Cet hiver, comme beaucoup l'ont remarqué, les chaînes FranceTV diffusent de plus en plus des jingles pubs FranceTV, sans mention de chaîne. Ce qui me fait dire que cet habillage global va évoluer, ce sont ces jingles Fêtes FranceTV, que j'ai découvert sur la médiathèque. Même Franceinfo: semble intégrer la marque FranceTV plus fortement dans son tout nouvel habillage Franceinfo qui semble désormais prendre un habillage "info national", inspiré du JT de France 2 Là ou France 3 devrait peu faire évoluer le sien. Peut être récupérer certains éléments d'ici Matin, pour en faire un habillage "info régional" complet. Je pense qu'un nouvel habillage FranceTV viendrait compléter, voire même remplacer, des habillages visuels de chaînes qui datent de 2018 pour une meilleure cohésion de groupe. Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par NathanC. le Dim 29 Déc 2024, 17:29, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 11:18 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1460 Localisation : La Réunion
|
Cette présomption semble crédible à moyen terme, tant du fait des observations que tu formules très justement que du fait de certains mouvements d'organigramme au sein de France TV.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
 |
soalp
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 17:19 |
|
|
PetitTangue a écrit: Cette présomption semble crédible à moyen terme, tant du fait des observations que tu formules très justement que du fait de certains mouvements d'organigramme au sein de France TV. Qu'entends-tu par "mouvements d'organigramme" ?
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 17:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3338 Localisation : Sur ce message
|
Il me semble que les directions artistiques avaient fusionnées il y a peu.
|
|
Haut |
|
 |
Direct 17
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 17:58 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3569 Localisation : Montpellier
|
Moi aussi, je pense qu'on devrait assister à un changement d'habillage global d'ici les jours ou les mois à venir avec une place encore plus importante accordée au groupe (ce qui commence déjà à être le cas avec les idents pub de Noël ou encore les bonnettes avec le nom du groupe au lieu de celui de la chaîne).
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
 |
Zanzibar
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 19:42 |
|
|
Comme je le disais sur l'autre topic, la virgule sonore me paraît être taillée pour être la nouvel identité du groupe. Si on enlève les petits bruitages de fêtes, ce sonore ne fait pas spécialement penser à Noël.
Ce qui pourrait aussi expliquer l'habillage au rabais cette année, notamment au niveau des idents. France 2 avait déjà fait ça en 2001 en remettant l'habillage de Noël de 1999.
A suivre...
Et si nouvel habillage il y a, on peut penser que cela soit l'agence 17mars qui soit derrière le projet.
|
|
Haut |
|
 |
Cyril36
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 20:10 |
|
|
L’évolution de l’habillage me semble confirmée. On a déjà eu un avant goût très subtile durant les JO avec le « France.tv avec » : Il reprend la même mécanique d’onde. Et la tonalité sonore est assez ressemblante.
|
|
Haut |
|
 |
eronecorp
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 21:26 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ça semble être ce qui est prévu, oui. J'ai vu aussi des affiches pour le feu d'artifice parisien du 31 qui annonce "en direct sur france.tv" et non une chaîne en particulier. Depuis le rebranding de 2018 ça se sentait que France TV veut réunifier toutes ses entités, consolider visuellement pour en faire une marque forte sur tous les supports. Ça a du sens avec la concurrence rude des plateformes VOD, mais je trouve pas que ce soit forcément pertinent à la TV. Les chaînes perdent de plus en plus leurs identités propres, même en termes de programmation. Ça peut perturber des spectateurs qui ne sauront plus distinguer les chaînes et se paumeront. Et quand bien même la direction veut tout consolider, ça reste un casse-tête sans nom avec toutes les filiales de la société, tout à adapter avec sûrement des entités qui vont refaire le truc à leur sauce quand même... Bref, pour moi il ya un monde où le groupe va finir par rétropédaler doucement dans 1 an ou 2 car ils se rendent compte que ça dilue leur identité.
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 21:42 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3338 Localisation : Sur ce message
|
C'est ce qui s'est passé en 2011 il me semble, avec l'éclatement de l'offre jeunesse, la création de la marque sport, ...
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 21:54 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5836 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
C'est une erreur de tout fusionner...Pour le numérique, ça peut se comprendre...Mais pour la Télé classique...C'est très différent. Les téléspectateurs vont être très perturbés par les suppressions des marques France 2 et France 3, notamment...Déjà que les journalistes naviguent d'une chaîne à l'autre...Présentateurs compris, puisque le verrou a sauté avec la création de la chaîne d'information publique, et surtout avec ce projet datant de 2001, surtout de 92, de rapprocher les Rédactions de France 2 et France 3...+ les structures également (Depuis 2013, avec la Convention collective commune à tout le Groupe)...+ le virage numérique entrepris par Delphine Ernotte...Tout cela, fait qu'au final, les téléspectateurs ne sauront plus sur quel pied danser...
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
Dernière édition par FredC. le Dim 29 Déc 2024, 22:04, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 22:00 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5590 Localisation : Région Corse
|
Sauf que rien n'indique pour l'instant que ces marques vont être supprimées... Plus généralement, certains nodaliens semblent en ce moment pris de passion pour les suppositions en tout genre, avec parfois des coups d'épée dans l'eau... Attendons donc d'avoir une communication officielle là dessus pour savoir qui sera perturbé ou pas par ces changements qui, pour l'instant, ne sont pas officiels.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
NathanC.
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Dim 29 Déc 2024, 22:14 |
|
|
R@28 a écrit: C'est ce qui s'est passé en 2011 il me semble, avec l'éclatement de l'offre jeunesse, la création de la marque sport, ... Je pense que les marques sport et culturebox resteront, les marques de chaînes s'effaceront. Elles seront toujours présentes en permanent, et dans les magazines TV papier. eronecorp a écrit: Ça semble être ce qui est prévu, oui. J'ai vu aussi des affiches pour le feu d'artifice parisien du 31 qui annonce "en direct sur france.tv" et non une chaîne en particulier. [...] Bref, pour moi il y a un monde où le groupe va finir par rétropédaler doucement dans 1 an ou 2 car ils se rendent compte que ça dilue leur identité. Finalement, en télé, le changement a déjà eu lieu. Il restait encore quelques jingles pubs propres à France 2 il y a quelques jours, mais pour l'avoir vu en access cette semaine, ils ne semblent plus diffusés. Certes les chaînes vont perdre en identité, même si j'en doute : - France 3 va laisser de plus en plus de place aux régions (ici), - France 5 reste une chaîne très documentaire en journée avec des talks en fin de journée et le week end, - France 4... la marque n'existe déjà plus, effacée par Okoo et Culturebox. Aujourd'hui, le téléspectateur qui regarde en linéaire est de plus en plus habitué à un rendez vous : il sait où et quand le trouver.
|
|
Haut |
|
 |
Direct 17
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Lun 30 Déc 2024, 6:13 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3569 Localisation : Montpellier
|
Pour France 4, la marque apparaît lors des retransmissions sportives. 
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
 |
Cyril36
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Lun 30 Déc 2024, 7:46 |
|
|
Le groupe a effectivement déjà eu des relents d’uniformisation de la marque qui n’ont pas eu un franc succès. Il y a eu 2011 mais également 2006. En effet, Patrick de Carolis alors président de l’époque avait entamé le processus d’effacement de l’identité des chaînes pour un assemblage thématique (tiens, tiens…). https://www.lesechos.fr/2006/09/patrick ... ons-579573Ce qui a donné lieu à des pépites éphémères comme ce générique des sports assez méconnu mais totalement uniforme (et l’arrivée du mythique « La beauté du geste ») : Cette année signa d’ailleurs la naissance de la plateforme VOD du groupe (tiens, tiens…)
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Lun 30 Déc 2024, 9:01 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
CH97 a écrit: : Attendons donc d'avoir une communication officielle là dessus pour savoir qui sera perturbé ou pas par ces changements qui, pour l'instant, ne sont pas officiels. J'ai un gros doute là dessus, mais il me semble que Delphine Ernotte avait annoncée en 2023 l'effacement progressif des marques linéaires (lors de sa conférence de rentrée)
|
|
Haut |
|
 |