Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: LCI : nouvel habillage (6 juin 2025)
Publié: Jeu 15 Mai 2025, 9:02 
Modérateur

Message(s) : 10410
Nouvel habillage à venir pour LCI à partir du 6 juin

ImageImageImage

Lenodal est présent à la conférence de presse et vous détaille les différentes nouveautés sur nos réseaux sociaux. Le thread est à retrouver ici, avec des illustrations en vidéo : https://bsky.app/profile/lenodal.com/post/3lp6zmu4ges27 - https://x.com/lenodal/status/1922921705866944774

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: LCI : nouvel habillage (6 juin 2025)
Publié: Jeu 15 Mai 2025, 9:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1252
Très dubitatif.

De ce que je comprends du thread, la demande a été express et je suppose que l'habillage a été fait en interne pour gagner du temps et de l'argent. Pas de problème avec ça au demeurant.

Mais ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que... c'est BFM TV. Quasiment les mêmes teintes de bleu, une typo condensée assez proche de la typo "Eurostile" sur le canal 15, les touches de jaune qu'on retrouve sur BFM2... bref c'est très très proche. Je ne vais pas crier au plagiat mais j'avoue que je trouve ça maladroit.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'un nouvel habillage de BFM arrive bientôt pour éviter que les 2 chaînes souffrent de la comparaison graphique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 9:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1063
J'ai cru que c'était un habillage fictif :mrgreen:

C'était pourtant l'occasion de revenir sur un habillage type 2012, élégant et épuré, pour se distinguer de la lourdeur de l'habillage de BFMTV. Je ne lui prédis pas un grand avenir, les dégradés sont caricaturaux, ça va mal vieillir.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 9:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 428
Ce que je note d’ores et déjà sur le plan technique avec ces premiers éléments d’habillage, c’est la gestion intégrée de l’habillage dynamique de l’émission en cours avec la newsbarre, qui se décale avec le ticker lorsqu’un coming next apparaît par exemple.

A voir comment cela s’observera in fine dès le 6 juin, surtout lors des rediffusions d’émission.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 10:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2130
C'est assez drôle que LCI adopte un habillage très BFMTV et que franceinfo a maintenant un habillage très CNews...
Est-ce pour garder les téléspectateurs en perdition qui cherchaient leurs chaînes ? :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 10:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 10
Je ne suis absolument pas convaincu par ce nouvel habillage. C'est très gros et très accablant, beaucoup beaucoup de texte... Je partage vos avis, c'est absolument les mêmes couleurs que BFMTV et ça prête à confusion.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 10:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4933
Le choix des couleurs me surprend. Très pop pour une chaîne d’information, qui plus est d’information très sérieuse étant donné son penchant assumé pour l’actualité internationale.

Comme d’habitude, c’est en direct et en mouvement à l’antenne qu’un jugement plus perceptif pourra être rendu, mais à première vue, ça ne me déplaît pas (bien qu’effectivement, ça fait très BFM2).

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 12:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1575
Je suis en accord avec toi, Cyril36. Des couleurs très pop et des animations qui lorgnent clairement du côté du digital.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 12:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2236
Cet habillage est très réussi, en tout cas, même si pour moi, le meilleur habillage de LCI restera celui de 1994 2000 avec un habillage musical sublime.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 12:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 24
Personnellement, je n'aime PAS DU TOUT!
Tout est très grand, gros, gras, flashy...
Ce dégradé bleu et ces textes en jaune, on dirait un mélange de TFXInfos et BFM...
Encore un habillage fort chargé!

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 12:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 395
Alors… comment dire ? Ce nouvel habillage, je l’aime bien… mais en même temps pas du tout. Je suis vraiment partagé.

Une chose est sûre : on ne pouvait pas faire pire que celui de 2017. À ce niveau-là, c’est déjà une amélioration. Mais comparé à l’habillage de 2021, je trouve que c’est un peu en dessous. Il manque quelque chose, peut-être une certaine élégance ou une cohérence globale.

Et justement, en parlant de cohérence, c’est là que ça coince le plus pour moi. Aucun lien visuel ou identitaire avec l’habillage info de TF1. Je n’ai pas du tout l’impression de regarder une chaîne du groupe TF1, et je trouve ça dommage. On perd en unité et en reconnaissance de marque.

Par contre, gros point positif : le sonore. Là-dessus, rien à dire, c’est réussi. Moderne, identifiable, bien dosé. Dommage que le visuel ne soit pas à la hauteur.

À noter que mon avis risque d’évoluer d’ici le 6 juin !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 14:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 203
Les seuls liens que je vois avec TF1, c'est cet effet néon, qui est utilisé pour les titres du JT, et ces couleurs pétantes qui ressemblent à "Bonjour".
Sinon à part ça, comme je m'y attendais, c'est très BFM au vu de ces premières images. mais en même temps, toutes les chaînes infos ont les mêmes dispositions de synthés, et des pop up/rivières qui sortent à gauche/à droite, même franceinfo s'y est mis avec Gédéon !

Heureusement que le sonore redonne un peu d'identité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 18:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3540
autant ne rien changer si c'est pour faire ça, des couleurs flashy, une organisation pompée sur bfmtv, enfin bref ça ne donne pas trop envie de ce côté là.
En revanche le jingle pub et la newsbar sur le côté a la euronews m'attire beaucoup plus, hate de voir ça en action

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 21:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 428
Sur la question de la cohérence avec l’habillage info de TF1, c’est une stratégie délibérée de différenciation et de premiumisation des JT de la Une (cf. les couleurs dorées et bleu sombre, la typographie large…) face au développement du tout-info. Donc pas étonnant qu’il n’y ait en effet aucun rapport avec l’habillage de LCI, si ce n’est la position du logo commune aux deux chaînes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mai 2025, 21:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 32
Est-ce que le sonore va changer sur LCI ? Ce serait une bonne nouvelle. Quelqu’un sait ?

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure