Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Levyfun
|
Sujet du message: Tout le monde en parle de Matrix... Publié: Dim 18 Mai 2003, 19:46 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Salut à tous les couche-tard !
Hier, en regardant Tout le Monde en Parle (sur France 2, ndmm*) j'ai constaté que même le générique de cette émission est tombé sous l'emprise de Matrix : en effet on pouvait voir la fameuse cascade de chiffres et de lettres vertes sur le petit ecran que tient dans les mains les ptits Lhassiens (chais pas si ca existe ! lol)...
Qqun a t-il enregistré ce générique par tout hasard ?
Je pense pas...
Mais est ce que qqun a le générique "normal" en video ?
Merci d'avance !
-------------------------------------
*ndmm = Note De Moi Même 
_________________ Vincent ///
|
|
Haut |
|
 |
satdish
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Mai 2003, 19:54 |
|
|
même la météo du soir s'y est façon Matrix
|
|
Haut |
|
 |
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Mai 2003, 19:58 |
|
Modérateur |
 |
|
Le générique de Stade 2 a également été "contaminé" !
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
Levyfun
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Mai 2003, 21:10 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
J'espère pour France 2 qu'ils vont avoir un très bon score d'audience ce soir parce que sinon ils vont faire la gueule !!!
Mais bon moi je pars dans la logique que "trop de Matrix tue le Matrix" alors je pense qu'ils vont être sur le cul quand ils vont voir les resultats ! Enfin je peux me tromper car Matrix est comme même un très bon film  !
_________________ Vincent ///
|
|
Haut |
|
 |
Tintin
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Mai 2003, 22:01 |
|
Rédacteur |
 |
Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12 Message(s) : 3296 Localisation : Paris
|
Seul le site de France 2 n'a pas été touché ! ! !
_________________ Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Lun 19 Mai 2003, 9:52 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
Rien à voir, enfin presque, mais il est quand même désolant que la diffusion du film ait été lancée un peu comme une serpillère, juste derrière un sponsor. Cela a même été pire pour le court metrage d'animation qui a suivi le film (Animatrix), lancé derrière un jingle pub.
Je trouve que ce procédé appauvri l'identité artistique de la chaîne.
Tout cela pour regretter une fois de plus qu'il n'y ai pas d'identifiants sur nos chaînes françaises qui, un peu à la manière des chaînes anglosaxonnes, marqueraient l'identité de la chaîne et annonceraient les programmes. En France, seule Arte utilise se procédé d'identifiant, qui plus est, d'une manière originale. De mon point de vue cela rapproche le téléspectateur de la chaîne. Elle apparaît moins comme une succession de séquences enchaînées froidement, sans "dialogue" avec le téléspectateur.
D'autant que l'habillage de Francetélévisions possède un potentiel énorme. Ainsi, pourquoi ne pas conserver l'idée du jingle "France 2 présente" en le rallongeant un peu avec une sorte de tapis musical qui servirait à poser une voix off.
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Lun 19 Mai 2003, 10:09 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Bonjour,
Je suis EVIDEMMENT d'accord avec toi, Dewey. Une semaine d'annonce et d'innovation dans la manière de communiquer, d'annoncer un événement sur la chaîne. Et au soir venu, un jingle pub, un sponsor (le lave linges Candy, peu mieux faire!!) et le film....
Mais tu sais, Dewey, en France, c'est comme ça! Aux "changements", on préfère les "révolutions". Les speakerines ont disparus de nos écrans, donc adapter la télévision au "monde moderne", cela veut dire chez nous, faire table rase de tout ce qui faisait vieux... Les speakerines faisaient perdre du temps, bon. Mais l'idée de les remplacer par une voix off, inclue dans un habillage créatif (je ne vous donne pas d'exemple, vous voyez déjà de qui je veux parler!), ça, il n'en serait jamais question... Pour bien prouver que cela est désormais désuet et que cela ne marche plus du tout, on organise un paroxysme : sur Canal +, on fait revenir une speakerine à l'ancienne, avec tous les archétypes de la TV de Papa/Maman.... et cela dure 15 jours!
Donc, en France, jamais on aura ce genre d'identifiant, jamais on aura un générique de JT qui gardera les mêmes notes musicales historiques tout en évoluant, jamais on aura un logo qui gardera sa forme de toujours en s'adaptant graphiquement au "monde moderne".... Non, en France, il faut toujours tout casser avant de reconstruire....
VOilà pourquoi j'ai trouvé ton idée d'imaginer ce que serait devenue l'ORTF aujourd'hui merveilleuse, et tellement réussie!!
Bonne journée
Rémy
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Lun 19 Mai 2003, 10:37 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
Je vais rebondir sur ta réflexion sur les logos, au risque d'être hors sujet, pour dire que, à mon avis, ceux de Francetelevision ont atteint une certaine perfection. Pourquoi ?
Parce que à la manière de Nike, il n'est plus besoin d'indiquer le nom du "produit" pour que l'on reconnaisse la marque. Ainsi, il est extrêmement rare de voir le logo "France 2" (ou 3 ou 5) alors que le symbole "2" sans "france" dans le trapèze rouge est omniprésent.
Mais comme toujours, rien n'a été fait à fond. La semaine de promotion "Matrix" a bien démontré le potentiel des logos de francetélévision, mais dans l'ensemble "francetélévision", il n'y a pas de leitmotiv qui renforce l'identité de groupe.
Les habillages visuels de France 2 et France 5 sont très efficaces mais celui de France 3 reste le batard de la bande, entre années 90 et 2000, avec une mise en forme très pauvre MAIS un univers sonore exceptionnel..............pour les jingles pubs uniquement.
Sans parler du générique du journal de France2 qui, il faut bien l'avouer, a connu une bonne période en 1997, avec un thème musical bien adapté, bien qu'un peu "militaire", mais d'une réelle beauté et surtout terriblement efficace pour de l'info. Depuis, c'est plat, bâclé, à la hauteur de rien du tout.
Ceci dit, le plus réussi reste le générique des journaux de France2 en 1992. Basé sur 2 notes, c'était simple et évolutif. Mais comme tu dis Rémy, ils ont préféré tout casser, et encore, pas tout en une fois.
La période actuelle m'apparaît comme une période de flou artisique, de transition. Soit les habillages sont trop lisses, trop marqués par une époque (celui de TF1 par exemple), soit ils ne sont pas assez lisibles dans une logique de groupe, et là je pense à francetélévisions. Pourtant, lors des débuts de France Télévision en 1992, ils avaient réussi à homogénéiser les "images de marque" mais depuis c'est parti dans tous les sens.
Pour maintenir une cohésion, il eu fallu que les présidents successifs de ce groupe ait eu la moindre préoccupation artistique au lieu de vouloir "tout casser" pour la seule raison qu'il fallait ôter toute trace visible du président précédent.
|
|
Haut |
|
 |
laurent
|
Sujet du message: Publié: Lun 19 Mai 2003, 17:49 |
|
|
Salut à tous,
et lol tintin pour le logo.....!
Petite nouvelle : Matrix a fait 32,8 % PDM hier soir sur france2, d'après Médiamétrie. Perso, je m'attendais à mieux... même si j'ai pas regardé le film !
laurent
|
|
Haut |
|
 |
Fab's
|
Sujet du message: habillage matrix suite... Publié: Mar 20 Mai 2003, 8:10 |
|
Inscription : Ven 11 Oct 2002, 4:08 Message(s) : 86 Localisation : Belgique
|
Pour les personnes qui auraient rater l'habillage Matrix sur France 2 ou pour le redécouvrir, séance de ratrapage dans une nouvelle page appelée TV Bonus de la section EuroTV de mon site : http://www.habillagestv.net
Je n'ai malheureusement pas les génériques relooké de Stade2 et de Tout le monde en parle...
Bonne vision !
Fab's 
Haut |
|
 |
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 12:12 |
|
Modérateur |
 |
|
Merci beaucoup fab's !!
Si quelqu'un a enregistré Stade 2 ou Tout le monde en parle.....
Ils se sont déroulés quand les tests sonores de france 2 ??
France 2 ne semble donc pas avoir un générique antenne propre à la chaine comme france 3, mais un commun à f tv....
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
fandepanda
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 14:45 |
|
|
FLoïc a écrit: France 2 ne semble donc pas avoir un générique antenne propre à la chaine comme france 3, mais un commun à ftv....
une nuit, j'ai effectivement vu un générique antenne sur France2 (pour la maintenance, je crois). l'habillage était celui de france télévisions.
si je me souvient, il était du genre de "l'offre d'information la + large".
mais il était bien général; ce n'est pas un générique typée France 2.
|
|
Haut |
|
 |
fandepanda
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 14:46 |
|
|
laurent a écrit: Matrix a fait 32,8 % PDM hier soir sur france2, d'après Médiamétrie.
à mon avis, c'est parce que la plupart des français ne savent peut-être pas qu'il y a autre chose que TF1 à la télé... 
|
|
Haut |
|
 |
seymour
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 19:31 |
|
Inscription : Jeu 17 Avr 2003, 20:59 Message(s) : 673 Localisation : béthune (pas de calais)
|
fandepanda a écrit: à mon avis, c'est parce que la plupart des français ne savent peut-être pas qu'il y a autre chose que TF1 à la télé... 
Entièrement d'accord avec toi!
Je pense que sur TF1 il aurait pu atteindre 40%.
Mais pourquoi pour de nombreux Français, TF1
 = la seule chaine qui existe en France,
 = une télé de qualité (N'y a qu'avoir le Bigdil, Nice people, les émissions de JP Foucault, de Bataille & Fontaine,... j'en passe et des meilleures...)
Il faut casser les habitudes des Français et militer autour de soi pour faire exister les autres chaines! (Par exemple, chez les parents, mettre le 20h de Pupu au lieu de celui de PPDA et Béa au lieu de la rockeuse (cf les vestes en cuir ) Chazal Ca marche, mes parents sont convertis depuis 1 an! mais hélas ils sont fidèles aux reportages sur la culture des cornichons dans le Larzac, aux sempiternels reportages sur dans l'ordre : la rentrée, la toussaint, Noel, les impots, les régimes, le bac, les vacances,... Mais faut dire qu'en face, y'a pas mieux
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 20:06 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Tu parles de militantisme et moi même j'en fait dans mon bahut...
Quand les jeunes de mon âge me demandent quelle différence il peut y avoir entre l'info de TF1 et celle de France 2 (et même de France 3 que personnellement j'apprécie de plus en plus...), j'ai beau leur expliquer que TF1 boycotte ou sous-traite certains sujets "sensibles", la seule chose qu'ils trouvent à me redire c'est : "Ouais mais moi de toutes façons Pujadas je trouve qu'il a une gueule de rat !"...
Qu'est ce que vous voulez que je réponde à ça ? 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |