Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
RTF
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Ven 25 Oct 2013, 15:40 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 16 Oct 2013, 16:04 Message(s) : 88 Localisation : Rennes
|
Et pour Inscape, je l'utilise seulement pour faire des cartes de voeux pour le nouvel an mais merci pour les conseils
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Ven 25 Oct 2013, 15:48 |
|
Rédacteur |
|
Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05 Message(s) : 1753 Localisation : Paris (13ème)
|
L'avantage avec Inkscape c'est que tu peux faire des logos en vectoriel et puis vu que tu utilises déjà ce logiciel, tu pourrais essayer de faire des logo dessus au lieu d'utiliser Paint. Il faut continuer sur cette lancée et ne pas laisser tomber. PS : Il existe une fonction pour éditer son message et éviter d'en écrire plusieurs à la suite.
_________________ À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.
|
|
Haut |
|
|
RTF
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Ven 25 Oct 2013, 15:54 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
J'ai jamais fait d'images en utilisant le vectoriel mais je vais essayer
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Ven 25 Oct 2013, 16:16 |
|
|
Je tiens à me rejoindre aux excuses de Loïc26. C'était de l'humour mais peut-être un peu lourd sur le coup (surtout que j'ai vécu un peu la même chose que toi à mes débuts). Il y a de la progression dans ton travail. Avec persévérance, tu fera encore mieux sur le long terme. Bon courage et bienvenue RTF
|
|
Haut |
|
|
RTF
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Ven 25 Oct 2013, 16:22 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Premièrement, merci et secondement ... merci
|
|
Haut |
|
|
CINCO 24
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Sam 26 Oct 2013, 14:24 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17 Message(s) : 1559 Localisation : Ile de France
|
j'ai eu une petite idée ce matin pour réinventer une identitée visuelle pour RTF Premièrement j'ai gardé le logo emblématique de l'Ortf que j'ai associé aux trapèzes de FranceTélévisions voici le résultat Les chaines de télé évoluent France 2 devient Tv1 France 3 devient Tv2 France 5 devient Tv3 France 4 devient Tv4 France 24 intègre le groupe et devient rtfmonde France Ô devient tv outre-mer outre-mer1ère adopte une identité unique en fonction du département (tvréunion, tvmartinique...) les radios sont incorporées au groupe et évoluent dans leurs logos et leurs noms franceInfo devient rtfinfo franceInter devient rtfinter francebleu devient rtfrégion Le Mouv devient rtf mouv' les sites internet adoptent une identité nouvelle qui leur est propre...
_________________ un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !
|
|
Haut |
|
|
RTF
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Sam 26 Oct 2013, 14:40 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
C'est super! a part peu êtres les couleurs, mais j'ai quand même des goûts assez particuliers.Sinon c'est autre chose, mais j'ai vu sur un message précédent qu'il fallait mentionné ORTF et non RTF, qui sont 2 choses relativement différentes
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Sam 26 Oct 2013, 15:39 |
|
Rédacteur |
|
Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05 Message(s) : 1753 Localisation : Paris (13ème)
|
L'idée d'associer le logo atome de la RTF et les trapèzes de France Télévisions est vraiment pas mal et mérite d'être encore travaillé pour avoir quelque chose d'encore plus abouti. Par contre, je ne sais qu'elle police tu utilise, mais elle ressemble un peu à celle utilisée par le service publique suisse, la SSR-SRG. Et puis je vois que tu as oublié France Culture (la plus ancienne des radios publiques) dans la liste des radios. D'ailleurs cela est très étrange pour moi de voir rtf mouv' avec le violet de France Culture et rtf info avec le orange du Mouv'.
|
|
Haut |
|
|
TVague
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Sam 26 Oct 2013, 15:48 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
GuillaumeIDF a écrit: Par contre, je ne sais qu'elle police tu utilise, mais elle ressemble un peu à celle utilisée par le service publique suisse, la SSR-SRG. Il s'agit de la Sansation, typographie utilisée entre autres par le réseau de cinémas Kinépolis.
_________________ Ah non !
|
|
Haut |
|
|
RTF
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Sam 26 Oct 2013, 15:53 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
J'ai remarqué que tout les logos dans ce topic sont uniformisés (les miens également), pourtant les logos de l'ORTF dans les années 60-70 ne l'était pas (je parle d'ORTF; 2eme Chaine Couleur et 3eme Chaine Couleur)
|
|
Haut |
|
|
TVague
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Sam 26 Oct 2013, 16:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
A l'époque, la cohérence graphique n'était pas monnaie courante, que ce soit dans les médias ou ailleurs. La volonté de cohérence avec la maison mère est une lubie apparue il y a 30 ans mais qui s'est particulièrement développé depuis la dernière décennie. Suffit de voir les enseignes autrefois disparates devenues déclinaisons de la marque principale dans le cas de la grande distribution.
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Sam 26 Oct 2013, 16:08 |
|
Rédacteur |
|
|
RTF a écrit: C'est super! a part peu êtres les couleurs, mais j'ai quand même des goûts assez particuliers.Sinon c'est autre chose, mais j'ai vu sur un message précédent qu'il fallait mentionné ORTF et non RTF, qui sont 2 choses relativement différentes Oui, mais CINCO 24 a mentionné l'ORTF seulement parce qu'il a utilisé le fameux logo "atome" qui était déjà là à l'époque de la RTF. RTF a écrit: J'ai remarqué que tout les logos dans ce topic sont uniformisés (les miens également), pourtant les logos de l'ORTF dans les années 60-70 ne l'était pas (je parle d'ORTF; 2eme Chaine Couleur et 3eme Chaine Couleur) Il faut prendre en compte aussi qu'il y a deux types de projets possibles dans ce cadre : - Soit tu fais des logos qui auraient pu être à l'époque de RTF ou l'ORTF. - Soit tu fais des logos et des habillages fictifs si l'ORTF existait encore aujourd'hui ou si elle revenait suit à une fusion de France Télévisions et de Radio France dans une nouvelle société publique qui porterait le nom de RTF.
|
|
Haut |
|
|
RTF
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Sam 26 Oct 2013, 16:13 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Cela dit, l'ORTF n'a pas vraiment disparu aproprement parlé puisque une partie des chaînes actuels de la TNT sont en quelque sorte les restes de l'ORTF dissociés.
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Sam 26 Oct 2013, 16:36 |
|
Rédacteur |
|
|
Sans compter également l'intégration de RFO dans France Télévisions en 2004.
|
|
Haut |
|
|
TVague
|
Sujet du message: Re: ORTF (Le jeu du faux habillage) Publié: Sam 26 Oct 2013, 16:38 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Néanmoins, on peut compter la première organisation de FR3 (réseau de radios et de télés locaux et d'outre-mer) comme un reste de l'ex-ORTF.
|
|
Haut |
|
|