Bonjour à vous chers nodaliens.
Je vous suis depuis de très nombreuses années.
Je suis aujourd’hui étudiant à l’Ecole de Journalisme de Marseille.
Dans le cadre de nos études, nous présentons tous les mois un journal dans les conditions du direct (studio, prompteur,etc…). Ce journal est annoncé par un générique . . . digne de l’ORTF.
C’est pour cela que je vous contacte aujourd’hui.
Je m’intéresse énormément à l’habillage télé, et au lien entre mise en forme de l’information, et sens de l’information. J’ai moi-même créé de nombreux synthés, pancartes et génériques statiques. Mais je n’ai pas les compétences pour créer entièrement un générique de A à Z en qualité professionnelle.
C’est là que vous intervenez. J’ai dessiné un logo, sobre mais design, qui devra être inclus dans le prochain générique de notre JT. Charge à vous, nodaliens, de réaliser une vidéo de moins de 10 secondes en 4/3 (oui, la régie de l’Ecole fonctionne en 4/3). Pour la musique et le bed, si vous voulez vous en charger, c’est également possible. Au pire, nous nous servirons des bed présents sur le site pour l’intégrer au générique (je pense surtout au générique du JT de Canal qui est très dynamique. Ou encore à celui du soir 3 version2001-2003). Mais il faudra impérativement choisir l’audio avant de caler l’animation sur la bande son !
Alors je sais à peu près ce que je veux, mais vous avez évidemment une marge de manœuvre pour créer votre générique.
Il y a plusieurs choses qui m’inspirent.
-
Ce génériquepermet d’intégrer des images statiques. Si vous êtes intéressés pour vous en inspirer, il serait intéressant de vous donner des images de Marseille pour les inclure dans le générique.
- Idem pour
celui-ci, qui intègre des images « réelles », avec beaucoup de dynamisme. Même si l’apparition de « chapîtres » n’est pas terrible visuellement.
-
Une idée de globe, vraiment très joli. A la limite un générique juste avec une globe aussi beau, ça m’irait.
- Les finitions sont moins bonnes, mais l’idée est très bonne aussi
sur ce globe. Un des projets les + réussis.
- Je ne peux que saluer
les créations de Tougoudou, qui atteignent un niveau professionnel. D’ailleurs s’il ne se manifeste pas dans ce poste, je le contacterai directement, car il est très doué.
- Une idée pour la fin du générique :
en fond, un globe terrestre ; en avant-plan, des lamelles et une photo de la ville de Marseille, et pour finir le logo de l’édition.
- En dernière minute, je peux vous citer
le nouvel habillage de LCI qui est vraiment bien foutu
- Et pour finir, un exemple d’un
générique que j’adore. Un globe original et de toute beauté, agrémenté par des effets dans l’espace. Un générique qui part du global pour finir sur un plan local. Génial et esthétique.
Voilà. Que vous dire de plus ?
- je préférerais des tonalités bleues (méditerranée oblige)
- dans l’idéal, ma préférence va vers un globe et pas vers une mappemonde.
- le générique devrait faire moins de 10 secondes.
- le plan de fin doit intégrer
ce logo
- votre nom sera crédité au générique de fin, mais je ne peux pas vous assurer plus de célébrité.