Bonsoir à tous,
Depuis la mise à l'antenne du nouveau studio Gilles Jacquier par France 2, qui à mon sens constitue l'une des plus belles réussites du PAF de ces dernières années, je suis toujours aussi déçu par les synthés, que je trouve toujours assez bâclés.
Partant de ce constat, j'ai imaginé ce que ça pourrait donner en respectant ces contraintes :
- Utilisation exclusive de la typographie France Télévisions l'HeldustryFTV (pas d'Impact).
- Lisibilité
- Cohérence
- Pas de révolution, mais une adaptation de ce qui se fait actuellement
Au final, voici le résultat. Rien de transcendant, mais simplement un "nettoyage".
- Un mélange de ce qui se fait en la matière sur i>TELE (on ne garde que ce qui est utile, pas de fond de couleur de cartouche perdu sans texte, on garde le maximum d'image), et de LCI (gravitation autour d'un élément, ici le logo de l'édition).
- Le rouge, déjà omniprésent sur le logo de la chaîne et de l'édition, n'est gardé que pour les directs.
- Les indications de noms et de fonctions des personnes (ainsi que les titres de l'édition et du rubricage) se placent à droite du logo de l'édition.
- Les autres indications (lieux, crédits, dates...) se placent au-dessus du logo de l'édition.
Titres :
Nom, prénom et fonction :
Nom, prénom, fonction et lieu de tournage (les informations complémentaires sont dans un cartouche blanc) :
Lieu de tournage (et/ou date de tournage) :
Direct, et lieu (le caractère urgent ou direct est symbolisé par la couleur rouge) :
Direct, et lieu, et nom :
Indications complémentaires (exclusivité) :
Rubriques :
Crédits de fin de reportage :
Crédits de fin d'édition :