La volonté de proposer une identité de chaîne info qui se démarque du schéma habituel logo-horloge-newsbarre est très ambitieuse, et en même temps louable, car il est vrai que j'en ai marre que l'on nous serve la même soupe visuelle sur i>Télé, BFMTV, et autres, et qu'un peu plus d'espace pour l'image serait appréciable sur nos bons vieux téléviseurs cathodiques.
Rapidement, je vais énoncer quelques points qui me semblent essentiels dans un habillage à l'antenne d'une chaîne info :
• LA LISIBILITÉ. Lorsque des textes sont affichés à l'écran, il est primordial qu'ils soient lisibles en toutes circonstances, et compréhensibles à tout moment. De ce côté-ci, les exigences sont plus élevées que dans des émissions de type magazine diffusées sur des chaînes généralistes : le téléspectateur d'une chaîne info zappe très vite et tient à avoir l'information de manière claire et précise bien devant ses yeux. Or, dans l'exemple que tu donnes sur l'image 1, le texte des synthés est tout simplement illisible sur fond blanc. Des textes en blanc semi-transparent sans rien autour, c'est inadapté. Le défi sera donc de rendre les textes plus lisibles sans pour autant perdre en "respirabilité" et en place accordée à l'image.
• L'IDENTITÉ. Une chaîne d'info est une chaîne de télévision, et à ce titre, elle se doit tout de même d'avoir un habillage qui lui permettre d'être reconnaissable immédiatement. Pour ta proposition, surtout sur la première image, je n'ai pas de quoi reprocher : les caractères étroits et en toutes majuscules donnent un caractère affirmé et sérieux à ta proposition ! Par contre je ne trouve pas de cohérence visuelle entre l'image 1 et l'image 2. Mais comme tu l'as dit, ce sont des ébauches et c'est un point qui peut se régler sans problèmes particuliers.
• LA HIÉRARCHISATION. Cette notion rejoint la lisibilité, dans le sens où différentes informations apparaissent en même temps et il faut qu'elle puissent être bien distinguées par le téléspectateur. C'est un point à améliorer sur ton image 1 : le sujet de l'émission placé en haut est une bonne idée d'autant plus que l'écran n'est pas surchargé. En bas c'est autre chose : difficile de différencier au premier coup d'œil le titre de l'émission que les informations type newsbarre. En particulier, l'application de la même taille de texte pour les éléments "Newsroom" (titre de l'émission) et "France" (rubrique de la newsbarre), qui, de plus, sont l'un à côté de l'autre, me gênent, malgré le fait que tu as écrit "France" en couleur.
• Quelques autres points pour finir : je pense qu'une horloge, aussi discrète soit-elle du moment qu'elle soit visible, est indispensable à une chaîne info. Il faudra également veiller au respect des marges dites "overscan", car comme expliqué dans >
CE TOPIC < et sur >
CETTE IMAGE <, entre les studios et les téléviseurs, les bordures des images sont souvent rognées. D'où l'intérêt de ne rien placer trop près du bord (même si j'imagine qu'au fond, tu voulais représenter le rendu de l'image telle qu'elle arrive sur un téléviseur).
Je te souhaite un bon avancement pour ce projet Bouda27, en espérant que ces conseils, qui n'engagent que moi, puissent t'aider.