Étant comme Fred passionnée par la technique de régies finales depuis de nombreuses années, je me permets de venir en complément de son message pour rajouter quelques infos..
La régie finale d’antenne 2 (2ème version) a été mise à l’antenne au mois de février 1991 pour être exact.
La Luminosité et la qualité d’image était légèrement différentes, car comme tu l’a indiqué les Beta SP étaient utilisées en remplacement des BVU qui tiraient leur révérence.
De plus, l’habillage visuel et sonore des résultats du tapis Vert avaient évolué et étaient désormais sans voix-off.
Ça s’explique par la disparition prévue des speakerine et speakerins, mais également que l’insertion de la voix en off se faisait très facilement dans l’ancienne régie qui disposait d’un pupitre avec console son (et les cultissimes enceintes Philips blanches récupérées d’un des anciens BP de Cognacq-Jay) et ingénieur dédié aux enchaînements sonores et à ce genres d’exercices.
La nouvelle régie en était dépourvue car les enchaînements sonores étaient désormais directement pilotés par le mélangeur.
On peut donc noter, que le poste de l’ingénieur son a donc disparu au passage à cette nouvelle régie.
Cette régie apparaît à l’image au mois de juin de la même année suite à une grève ou Bruno Masure se retrouve a présenter le journal de 20h depuis le studio des speakerines/speakerins sur fond bleu et réalisé directement par la régie finale.
Une vidéo de la régie finale filmée et enregistrée dans la journée est diffusé en boucle derrière le présentateur.
Les enchaînements en fondu Betacart/directs de cette régie finale avait ce fameux effet « descente au noir du flux sortant et remontée immédiate en mélange du flux entrant » en raison de la configuration de son mélangeur qui avait double Barre en T.
L’équilibrage de l’enchantement était fait manuellement par l'opérateurs en régie, " un flux descendait au noir, l’autre montait".
Enchaînements qui ont été opérés manuellement pendant longtemps, voir je crois jusqu’à la fin sans en être sûr contrairement à TF1 qui a rapidement laissé son système d'automation "ANTENNE" gérer les fondus LMS/directs (dès 1996/97).
En parallèle, le système LMS pilotait le robot de chargement des cassettes Beta (TF1 avait la régie finale la plus évoluée dans les années 90s).
En fait dans les années 80s les transitions utilisées étaient un choix de l’opérateur qui choisissait manuellement en fonction de son humeur l’effet (fondu, balayage vertical/horizontal, en forme de rond, de losange ou de cœur, la couleur de la ligne si il y en avait une et son épaisseur) et effectuait ensuite la transition entre les inter-programmes et programmes.
C’est donc à la fin des années 80s avec l’arrivé des systèmes d'automation dont les enchaînements ne demandaient pas de passer nécessairement par le mélangeur principal des régies finales que les effets à outrance (mais magnifiquement kitch) ont disparu.
La plupart des chaînes ont alors décidé d’utiliser du cut en permanence (excepté pour le direct comme dis plus haut).
Seule M6 a vraiment utilisé dans les 90s des enchaînements en automatique avec fondu au noir à la fin de chaque programmes (et en inversé aux retours pub) pilotés directement par le système d'automation relié au mélangeur vidéo pour les ordres de commutation et au Betacart Sony. Ça permettait même de pouvoir faire disparaître le permanent en fondu en jouant avec les flux à l’image.