Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: les habillages pub d'ina.fr...
Publié: Ven 03 Juil 2009, 13:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 20 Oct 2007, 22:48
Message(s) : 118
... brillent par leur absencce, ou presque !!

le site INA a eu la bonne idée de faire une section publicités télévisées , mais on peut néanmoins déplorer qu'il n'ait pas été jusqu'au bout...

En effet, et, en attendant qu'il y en ait davantage, embrasant toutes les années, on aurait bien aimer voir, puisque cela me semble indissociable, les génériques et habillages publicitaires (jingles pubs) allant avec (je parle plus particulièrement des "introuvables", période RFP, notemment le 2ème et le dernier).
En fait, notre bonheur est en partie comblé et c'est là sans doutes que découle notre grande frustration : les fameux intermèdes qui étaient mis entre 2 pubs de la période 71-75 (avec le jingle des 3 lettres aux scènes de vie) sont enfin visibles , mais ce jingle en lui-même n'est jamais montré, quel dommage, d'autant plus qu'il y avait de nombreuses variantes aux niveau des scènes de vie dans les lettres...
Tout comme le précédent jingle (le castor - 1969-71), le 2ème en fait, dont on peut voir au détour d'une ouverture de page publicitaire une grande partie... Là aussi, de nombreuses variantes existent, pourquoi ne pas nous les montrer ?? On verra néanmoins les intermèdes ce cette période, entre chaque pub (des formes géométriques)
L'idéal serait des pages de pubs complètes, ou bien une rubrique Jingles pubs et jingle-pub "intermèdes" période RFP :)

Par contre, comment procéder pour avoir un listing complet des pubs dispos, car là aussi, ça n'est pas trés clair ?
D'avance merci :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 03 Juil 2009, 22:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 20 Oct 2007, 22:48
Message(s) : 118
Alors c'est en l'utilisant que l'on se familiarise petit à petit,et que l'on découvre plein de choses :
ainsi, l'année 1971 est celle qui a le plus conservé ces intermèdes RFP et on peut, à quelques rares reprises, voir le jingle-pub d'ouverture (lettres aux scènes de vie) en entier ou presque, lorsque la pub choisie a la chance d'être la 1ère de la plage publicitaire...
Par contre, les autres années (69-70 et 72 à 74), à de trés rares exceptions près, semblent généralement ne montrer la plupart du temps que la pub elle-même, en ayant soin de couper l'avant et l'aprés
Sinon, on peut voir une bonne moitié du jingle castor (2ème jingle pub rfp) de début pour une pub uap (1970), un jingle rfp tf1 de novembre 1975 (je ne sais plus pour quoi, il faut que je retrouve), etc...

A contrario, et une curiosité : une pub Gamma du 11 décembre 1975 est habillée encore par le jingle pub RFP "aux scènes de vie" (on le voit juste une fraction de secondes en ouverture) :


J'ai toujours eu un sacré doute quand à le disparition de ce jingle le 6 janvier 75, à la création de TF1, A2 et FR3...
Il faut croire que mes impressions d'enfant ne m'ont pas trahi...
Ce jingle serait donc bien remonté jusqu'à la fin 75 (sur les 2 1ères chaînes forcément, la pub sur la 3 n'étant apparue qu'en 1983), et diffusé en alternance avec ceux personnalisés de TF1 et A2 durant dernier trimestre 75, si l'on en croit ce que j'ai dit un epeu plus haut pour un jingle rfp tf1 vu sur également sur une pub de novembre 1975.

On pourrait donc en déduire la chose suivante :
le jingle aux "scènes de vie" a officié de janv 71 (les 1ères semaines en alternance avec le jingle précédent "au castor") jusqu'à fin 75,.
Et les jingles personnalisés TF1 et A2 ne sont apparus qu'au 4ème trimestre 75, où, pendant quelques semaines, ils furent donc en alternace avec celui des "scènes de vie".

En 1976, disparition totale, trés probablement, de ce dernier, pour laiser totalement place aux jingles indépendants TF1 et A2...


Dernière édition par RIRI le Sam 04 Juil 2009, 0:56, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: ...
Publié: Sam 04 Juil 2009, 16:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Slt Riri

J'ai bien recu ton MP!!!
Je vois que tu continu dans ta prospection au jingle.
Dommage que l'on ne voit pas le castor en entier...par contre tu peux le voir dans "les saintes cheries" dans Eve fait de la Publicité quand elle annonce à son mari que le spot publicitaire va etre tourné à son appartement.

Bon courage


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 04 Juil 2009, 22:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 20 Oct 2007, 22:48
Message(s) : 118
Merci ORTF !
Oui, j'aime beaucoup fouillasser ce "nouveau" site qui, finalement, s'avère excellent quand on le découvre, ne manque qu'un mode d'emploi, et la disparition inexplmiquée des habillages de chaïne, quoique ça doit s'y trouver, mais je n'ai pas encore réussi à trouver ce "bonus caché"...
Je continuerai donc à mettre mes découvertes sur ce topic en matière de jungle-pub ! :)

A savoir une nouvelle découverte, celle-ci, même si ça n'en n'est pas vraiment une :
les intermèdes RFP de la période 71-75 (jingle aux scènes de vie), et bien, au départ, ils étaient composés de nombreux "RFP" qui clignotaient ou non, parfois disparaissaient... et disposés plus ou moins anarchiquement. Vague souvenir de ces intermèdes.
En revanche, bon souvenir des intermèdes RFP suivants (probablement dés 74), et qui montre le RFP incomplet (1 ou 2 lettres seulement) avec la ou les lettres dans différentes situation (1 lettre qui apparaît, ou encore le R et le P apparaissant -sans le F, ou encore une des lettres en trés gros plan, et mangée, sur le bord de l'écran, etc...)
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, on savait que le jingle allait réapparaître, et que la plage pub était fini, lorsque le dernier intermède montrait ENFIN les 3 lettres.
Souvenirs bien lointains tout ça, mais ravivés par cette excellente initiative d'Ina.fr d'avoir inclus une section pub, en conservant malgré tout qques habillages !

J'illustrerai mes exemples par des liens lorsque j'aurai 1 seconde, en continuant mon introspection (avec probablement de nouvelles trouvailles) :wink:

A notre qu'il ne semble pas possible d'avoir un panel complet de toutes les pubs dispos, le seul moyen semble ^tre de taper en moteur de recherche (dans la catégorie "publicité") le nom de la marque, et de varier avec la fonction "fourchette de dates", et aussi la catégorie du produit...

NB : pour les Saintes chéries, oui je le savais (on y voit une des variantes du castor), et bien avant que cet extrait soit sur Daily, puisque j'avais vu cette séquence de cet épisode aux environs de 1990? lorsque la série fut diffusée sur feu "la Cinq".
Effectivement, les qques rares castors que j'ai pu voir pour l'instant sont incomplets.
Mais il y a tellement de pubs que il y en aura peut-être un "digne de ce nom".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: ..
Publié: Ven 10 Juil 2009, 22:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Pour riri,

Je ne savais pas que COOP faisait d ela pub pour ses produits ( en plus pour le magasin) dire que maintenant les grandes surfaces font leur pub a la tele alors que COOP la faisait deja.
Regardes : http://www.ina.fr/pub/alimentation-bois ... ns.fr.html
Juste a la fin y a un RFP a voir en une fraction de seconde une scene de vie dans le P que je connaissais pas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 11 Juil 2009, 1:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 20 Oct 2007, 22:48
Message(s) : 118
Merci beaucoup ORTF !
Selon moi, ce que l'on voit à la fin n'est pas le jingle de fin, mais un des intermèdes dernière manière, puisque l'on n'entend aucune note lorsque le P apparaît (on peu voir aussi un lointain R (qui devait apparaître complètement sur cet intermède ou devait rester en cet état ??) )

Heureusement, contrairement à Leclerc actuellement, COOP ne faisait pas de pub comparative visant à dénigrer les magasins concurrents.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 11 Juil 2009, 21:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 20 Oct 2007, 22:48
Message(s) : 118
Pour ORTF, le Castor le plus complet que j'ai trouvé jusque-là :

http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB3212828060/candia-lait-qu-est-ce-que-c-est.fr.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: ....
Publié: Mer 15 Juil 2009, 18:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Bonsoir RIRI

Super le castor, je ne connaissais pas les autres versions que celle des "saintes cheries".
Pour la 2eme chaine c'etait lui aussi??? en couleur????


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 22:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 20 Oct 2007, 22:48
Message(s) : 118
le 1er jingle, puis le castor, et enfin les RFP "aux scènes de vie" ont officiés pareillement sur la 1ère et 2ème chaîne de l'ORTF, où les habillages pubs étaient donc composés du même jingle sur 2 chaînes différentes.
En voyant certains jingles différents à certaines dâtes, on peut néanmoins faire des déductions suivantes :
au 1/1/71 on peut voir sur une pub (ariel je crois, ou autre lessive), le jingle "aux scènes de vie", ce qui signifie qu'il est apparu en ce début d'année 1971 (je ne l'ai pas vu antérieurement, les intermèdes "géométriques annonçant le jingle au Castor)
Or, aprés ce 1er janvier, etjusqu'aux environs de la fin du 1er trimestre 71, on peut voir soit le jingle au castor (ou les intermèdes l'annonçant), soit le jingle aux scènes de vies (ou les intermèdes l'annonçant), démontrant que ces 2 jingles sont intervenus par intermittence.
A partir du second trimestre 71, monopole total du jingle aux scènes de vie (sur les 2 chaînes, comme le Castor) qui perdurera jusqu'en décembre 75 (constat sur le site).
On constatera que le 1er jingle TF1 apparait sur une pub de novembre, et certaines de décembre, rien vu avant pour l'instant.
On peut en déduire que le 1er jingle pub TF1 est apparu au cours du dernier trimestre 75, et non à la création de TF1, comme le croyaient beaucoup de gens, ce dont j'ai toujours douté.
Par ailleurs, si le jingle aux scène vies remonte lui aussi jusqu'à décembre 75, on peut déduire la chose suivante :

- apparition courant du dernier trimestre 75 du jingle TF1, qui officiera jusqu'à la fin de l'année en alternance avec le jingle "aux scènes de vie" (ce dernier disparaissant totalement dés début 76 - ou à la toute fin 75)

question : en est-il de même pour A2, où je n'ai pour l'instant encore vu aucun jingle "pomme-fleur" dans les pubs du dernier trimestre 75 ?

ou bien

- disparition du jingle "aux scènes de vie" courant du dernier trimestre 75 sur TF1, celui-ci continuant néanmoins à officier jusqu'à la fin de l'année sur A2 (qui fera ensuite apparaître dés fin 75 ou au 1er janvier de l'année suivante le jingle "pomme-fleur")

Voilà pour cette petite analyse car, aprés tout, il n'y a aucune raison pour que les jingles personnalisés TF1 et A2 soient apparus en même temps, d'ailleurs, dans mon souvenir d'enfant, il me semblait bien que les 1er temps, le jingle pub TF1 officiait alors que A2 continuait quelques temps à utiliser le dernier jingle de l'ORTF. :)

Quand à la couleur, je ne sais pas trop, celle-ci est arrivée en 1968 mais uniquement sur la 2ème chaîne (fin 74 sur la 1ère si je ne me trompe pas), et uniquement à certaines heures d'écourtes et dans certaines émissions...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: ...
Publié: Jeu 16 Juil 2009, 8:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Merci riri pour ces informations. Par contre, la couleur sur TF1 n'est arrivé officiellement qu'en 1976 : je ne m'en souviens pas car je n'avais que 2 ans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: ..
Publié: Ven 07 Août 2009, 8:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Bonjour riri,

dis moi comment peut on faire pour copier les pub de l'INA car elles ne sont pas à vendre....le mieux ne serait il pas d"avoir un logiciel de capture video?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 14 Août 2009, 18:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 20 Oct 2007, 22:48
Message(s) : 118
Oulala ! à moins de les mettre en lien sur une site, je ne sais pas.
Sans doutes une sombres histoire de droits et sponsors, puisque ça y présente des marques (on ne pourrait donc se les approprier pour soi)

Un logiciel de capture vidéo oui, sans doutes..


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: ...
Publié: Lun 24 Août 2009, 22:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Slt Riri,

vite regardes ça, tu vas pas en croire tes yeux...c le RFP couleur de la 2eme chaine que j'ai jamais vu..... surprise : http://www.ina.fr/pub/immobilier-et-hab ... er.fr.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 24 Août 2009, 22:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
http://www.ina.fr/pub/immobilier-et-hab ... ur.fr.html

pareil mais en noir et blanc, en faite c des intermedes


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 24 Août 2009, 22:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
http://www.ina.fr/pub/medias-et-edition ... te.fr.html
avec intermedes et les lettres a la fin


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 25 Sep 2024, 22:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group