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[Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=18782 |
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Auteur: | interactv [ Ven 24 Jan 2025, 14:47 ] |
Sujet du message: | [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
Parmi les machines vintage au style de rendu reconnaissable en un coup d'oeil, figure le FGS4000 de Bosch sorti en 1983. ![]() Largement utilisé dans les années 80 pour créer des images souvent devenues iconiques, ce "système d'animation par ordinateur" (computer animation system comme le définissait son fabriquant) permettait de concevoir et générer des objets en 2D et en 3D, de les animer et d'y appliquer des "effets spéciaux" avec un rendu en temps réel (l'ajout de lumières et d'ombres sera possible dans un second temps). ![]() Il y a peu d'informations sur la bête, j'ai trouvé 3 témoignages (Bill, un ingenieur de Bosch, Max, un opérateur/pupitreur irlandais et Philip, graphiste/entrepreneur néo-zélandais) sur lesquels je me base pour la description suivante. Le FGS4000 reposait donc sur un processeur 68000 de Motorola pour le contrôle de la carte "mère", 16 Mo de Ram, un lecteur de disquette et 4 disques durs de 25Mo, dont 2 amovibles (une config de dingue à l'époque!!) et d'une carte "fille", peuplée d'un processeur 16 bit (bit slice processor), dédiée au traitements graphiques. Elle disposait également d'une palette graphique. Bill Luckow a écrit: The processor board had a 68000, with associated memory (middle rack), but this was relegated to system control, and very little (if any) graphics processing. The real-time load was handled by a pipeline structure of bit-slice processors (top rack), each dedicated to a specific function. Only later were light-sources, (Phong and Garough sp?) shading and other features added to the product offering. Source: https://histoire3d.siggraph.org/index.php/FGS_4000 maxplanar a écrit: It was a Motorola 68000 based CPU (...), with a 16-bit, bit slice processor (which on its own, spanned the full width of the rack). I think it had 16MB RAM. It had an 8" floppy drive and two hard drive units, each of which contained two 25MB drives, one fixed, one removable, for a total of 100MB storage. Interface was a large custom keyboard with both hard and soft keys, and six dial knobs, and a pressure-sensitive pen, tablet and multi-button puck. Source: https://forum.vcfed.org/index.php?threa ... st-1258692 Le prix semblait avoisiner le million de $...(peut-être des Dollar néo-zélandais ?) Philip Morgan a écrit: It was hard work but eventually the Bank of NZ agreed to lend me $1m to buy the Bosch FGS4000. Source: https://forum.vcfed.org/index.php?threa ... st-1387005 Demoreel du FGS4000 ![]() David Niles via sa société Captain Video a largement utilisé cet outil pour l'habillage de TF1 en 1984, notamment pour les génériques des journaux... Les différentes étapes de la création de ce générique ![]() (cliquer sur l'image pour l'agrandir) Les génériques de David Niles pour le service des sports de TF1 (habillage mis en place à l'occasion de la coupe du monde 86 au Mexique de mémoire) semblent également porter la patte de la machine de Bosch... L'ouverture antenne de TF1, même si elle me semble également avoir été générée par un FGS4000 semble être à mettre au crédit d'Imagique, la cellule graphique de la RTBF. Je pense que le générique du JT d'A2 en 1987 a également été produit sur cette machine par David Niles... Le Six O'Clock News de BBC1 en 1987 ![]() Et "last but not least", Dire Straits - Money For Nothing ![]() |
Auteur: | Chrapati [ Ven 24 Jan 2025, 15:35 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
Le début de la CGI des années 80 que l'on surnommera, par la suite, Vaporwave ![]() ![]() |
Auteur: | interactv [ Ven 24 Jan 2025, 19:13 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
3 compilations 100% BOSCH FGS... ![]() ![]() ![]() Je pense que le pré-générique "Happy Days" de la cinq en 1987 était également produit sur cette machine ![]() ![]() Celui de David Niles pour La marche du siècle aussi ![]() ![]() |
Auteur: | Chrapati [ Ven 24 Jan 2025, 19:25 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
Est-ce que le générique du JT de TF1 de 1990 a été réalisé avec le FGS4000 ? Parce qu'après j'aurais tendance à évoquer le matos de Silicon Graphics qui était plus évolué pour le coup et avait pris beaucoup d'ampleur dans la décennie 1990 (notamment dans les studios d'animations, les agences de communication et chez Nintendo pour la N64 et Donkey Kong Country sur SNES avec Rareware). |
Auteur: | interactv [ Ven 24 Jan 2025, 19:38 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
C'est sans doute Videosystem/Medialab qui a produit cela puisqu'ils avaient également produit les génériques de TF1 Sport en 1992. Videosystem possédait en 1989 deux stations Silicon Graphics (4D20 pour modélisation et 4D80GT pour calculs) avec le logiciel Explore. |
Auteur: | PetitTangue [ Sam 25 Jan 2025, 5:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
Merci pour ce nouveau topic de qualité ! Le système est tout aussi fascinant quand bien même il nous semble bien plus familier et proche des outils contemporains que le Scanimate. Je suis amusé et presque attendri que Niles et son équipe aient dû fabriquer un logo TF1 en plexiglas pour tester les effets de lumière "IRL" avant de le modéliser dans l'ordinateur. La qualité des rendus me semble incroyable eu égard aux performances de l'appareil. Certes il était richement doté pour l'époque mais, avec le Motorola 68000, on parle d'un CPU 16 bits dont la fréquence était, au mieux, de 12 MHz. ![]() |
Auteur: | interactv [ Sam 25 Jan 2025, 11:52 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
Le 68000 ne servait qu’à la gestion du système . Tout le process graphique était assuré par le CPU 16bit slice bit de la carte fille… |
Auteur: | PetitTangue [ Sam 25 Jan 2025, 13:22 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
Au temps pour moi, Bill Luckow que tu cites dans ton premier post le mentionne bien... Avec donc, si je comprends bien, non pas un "coprocesseur graphique" mais une série de puces ayant chacune une tâche dédiée. C'est dommage que l'on n'ait pas idée du nombre de "GPU" qui peuplaient ainsi la bête, ce devait être quelque chose ![]() Maxplancar sur le forum que tu cites également explique que le système devenait non-temps-réel à partir d'environ 10 000 triangles... Ce qui dans l'univers 3D n'est pas grand-chose, mais ça reste une prouesse pour l'époque. Sur son site, Jean-Claude Langer raconte brièvement comment il est devenu l'assistant et DA de Niles et qu'il a fabriqué la maquette en plexi du logo TF1. Niles et lui avaient dû faire le déplacement jusqu'à Salt Lake City (siège de Bosch-BTS) pour être formés durant une semaine sur ce matériel. On aperçoit aussi, malheureusement en très petite taille, à quoi ressemblait le système. Ce serait sympa d'en apprendre plus de ce Monsieur... Une idée pour le blog ? ![]() |
Auteur: | interactv [ Sam 25 Jan 2025, 14:06 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
PetitTangue a écrit: . C'est dommage que l'on n'ait pas idée du nombre de "GPU" qui peuplaient ainsi la bête, ce devait être quelque chose si j’ai bien compris l’architecture slice bit, c’est un cpu par bit donc comme la carte traite 16 bit elle devrait contenir 16cpu …
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Auteur: | itti5962 [ Sam 25 Jan 2025, 16:58 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
Je te remercie grandement pour ces topics de qualité interactv, c'est absolument passionnant d'avoir les coulisses techniques de ces génériques cultes ! |
Auteur: | ant [ Lun 27 Jan 2025, 11:52 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
Edit : Message supprimé , interactv va créer un nouveau topic sur INA3D/TDI/Explore |
Auteur: | interactv [ Lun 03 Fév 2025, 19:54 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel/80's] Le FGS4000 de Bosch |
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