Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 27 Mai 2007, 11:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
Cela me fait penser à l'arret brutal de TV6 le 28 février 1987 à 24h...

Et au Black-out de la 5 le 12 avril à 24h aussi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 27 Mai 2007, 20:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
On voit bien que certains ici n'ont strictement aucune idée de la télévision sud-américaine. RCTV, c'est l'exemple même de la chaîne ultra-commerciale sud-américaine : 20 minutes de pub par heure, des programmes qui se résument à des telenovelas bêtifiantes, des jeux, de la télé-réalité, des infos d'une partialité qui ferait honte à Fox News...

Autant dire que la suspension de la licence de RCTV me choque autant qu'une éventuelle suspension d'autorisation d'émettre de TF1. :lol:

Quant aux bêlements unanimes "ouhhh Chavez le méchant dictateur", ils m'amusent assez. Pendant cinquante ans, le Venezuela a été aux mains de deux partis qui se partageaient gentiment une parodie de démocratie, faisant profiter l'oligarchie du pays de la manne pétrolière, menant une politique économique complètement aberrante.

Je cite les propos d'un économiste, Bernard Maris : "[le Venezuela] est le seul cas où les modélisateurs, planificateurs et experts ont réussi à venir à bout d'une économie robuste, saine, pleine de capacités, disposant d'une main d'œuvre qualifiée, sans tensions sociales, avec des conditions climatiques et géographiques remarquables, dotée de richesses naturelles exceptionnelles, à commencer par le pétrole".

Et tout cela sous le regard attendri du FMI. Ces lignes ont été écrites en 1990, bien avant l'ère Chavez... On évalue à 100 milliards de dollars les pertes dûes à la mauvaise gestion du Venezuela dans les années 1980.

En mars 1989, le président Perez, salué par George Bush père pour "ses efforts courageux et déterminés", a fait fusiller quelques centaines d'habitants des bidonvilles qui, poussés par la misère, avaient pillé le centre-ville de Caracas. Je rappelle que Chavez "le dictateur" n'a jamais fait fusiller qui que ce soit, et encore moins des centaines de pauvres.

En revanche, les riches Vénézuéliens n'hésitent pas à faire armer jusqu'aux dents leurs milices privées...

On a beaucoup parlé sur ce forum de respect de la démocratie. Les partisans de Sarkozy se sont scandalisé (19 millions de pauvres victimes, si c'est pas mignon... :mrgreen:) quand quelques centaines d'excités ont fait un peu de tapage le soir du 2ème tour. Je rappelle que Hugo Chavez a été triomphalement réélu (avec 10% de plus que Sarko) président en décembre 2006, que les élections législatives de 2005 lui ont donné une confortable majorité, que la Constitution de 1999 a éété approuvée sans conteste par référendum.

La moindre des choses, avant de crier "Chavez dictateur", serait de respecter la volonté du peuple vénézuélien. Mais visiblement, le respect sur ce forum est à sens unique.

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 28 Mai 2007, 14:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 18 Août 2005, 18:35
Message(s) : 402
Sauf que les élections législatives avaient été boycotées par l'opposition qui voulait ainsi protester contre les méthodes de M. Chavez qui, au passage a obtenu des pouvoirs élargis en ce début d'année... Quand à l'élection présidentielle, oui M.Chavez a été réélu avec plus de 60% des voix mais lors de ce scrutin, l'opposition n'a pas bénéficié des mêmes avantages médiatiques et financiers que le président sortant.

Mais il ne serait en effet pas correct de remettre en cause la souveraineté populaire, là n'est d'ailleurs pas la question. Quand les urnes ont parlé elles ont parlé et puis c'est tout (tant qu'elles le peuvent encore). Mais ça n'empêche pas de dire ce que l'on pense sans forcément aller le brailler dans le rue comme le font par exemple en France les bons vieux réacs qui n'acceptent jamais rien, oui vous savez, ce sont les partisans de l'immobilisme et des privilèges et qui, en plus, osent se dire de gauche ("les dérives droitières de l'extrême gauche" m'a un jour confié un marxiste pur sucre tout droit sorti du XIXème siècle...) ! D'ailleurs, nombre d'entre eux sont des "fans" (fanatiques ?) de Chavez qui crient au respect du vote populaire tant qu'il ne s'agit du vote du peuple Français... Bref, le peuple vote, on l'accepte bien volontiers, on voit ce qui est fait et on peut le commenter...
Mais tout dépend bien sûr de la transparence que l'on peut accorder à ces élections : en 2003 Saddam Hussein fut triomphalement confirmé à la tête de l'Irak avec près de 100% des voix, en 2004 Viktor Ianoukovytch fut élu président de l'Ukraine avant que le scrutin ne soit remis en cause et annulé.
Alors comment peut-on qualifier la réélection de M. Chavez ? La réélection de M.Chavez a été globalement assez honnête (malgré les points soulignés précedemment), et on voit bien qu'il récolte les fruits de son clientélisme (Rien de mieux que de se mettre les pauvres dans la poche plutôt que de les fusiller ! Oui ça il l'a compris Hugo Chavez... et il a eu tout à fait raison, c'est une stratégie politique pertinente ! )


Donc si j'ai bien compris il n'est pas choquant de supprimer une chaîne ultra-commerciale et qui, accessoirement, est aussi une chaîne d'opposition.... La révolution socialiste peut donc se permettre de supprimer les chaînes de ces salops de capitalistes assoifés d'argent qui ne pensent pas comme les bons socialistes et puis tant pis si on supprime une chaîne d'opposition...
Eh bien dans ce cas là, en France comme tu le dis supprimons TF1, pourquoi pas M6, toutes les chaînes privées et créons une chaîne unique où il n'y aurait pas de publicité, pas d'argent en jeux mais juste la retransmission des propos merveilleux du sublime chef de l'Etat : parce que si l'on veut supprimer les "mass media" sous prétexte qu'ils sont médiocres (ce qu'ils sont par définition) autant tout supprimer, ce serait plus cohérent. On voit bien l'idéologie nauséabonde qui se cache, qui se dissimule derrière de telles idées...


Oui, le Vénézuela a été mal géré avant Chavez... Il ne s'agit pas de dire qu'avant Chavez c'était le règne du Bien et qu'avec Chavez c'est le règne du Mal... Les visions sectaires ou manichéennes de la réalité ne sont jamais pertinentes. Mais il y a un mythe autour de la révolution bolivarienne qui est tout à fait excessif : car, sous Chavez, les pauvres restent pauvres, les riches s'enrichissent, le pays ne se développe pas comme il le devrait et cela à cause du clientélisme et de la corruption endémique... Ajoutez à cela les méthodes de Chavez (la révolution vaut bien le sacrifice du pluralisme et de la liberté non ??? Pourquoi ne pas suivre l'illustre action de Castro ? Hélas le Vnénézuela mérite bien mieux.) et on a là un bilan bien inquiétant. Non pas parce que Chavez est de gauche mais parce qu'il est un grossière caricature de ce qu'est et de ce que vaut et de ce qu'est la gauche sud-américaine ! Car le problème c'est aussi que M.Chavez nuit à l'image de cette gauche sud-américaine par ses déclarations excessives !

Enfin, à propos des riches Vénézueliens qui se replient sur eux-même, armés jusqu'au dents, c'est le fameux phénomène des "gated communities". C'est un phénomène que l'on voit un peu partout dans le monde,comme aux Etats-Unis par exemple mais à une autre ampleur naturellement, mais ce phénomène prend des formes assez impressionnante en Amérique latine, et pas seulement au Vénézuela. On peut voir en ce phénomène un symbole des inégalités sociales de plus en plus criantes mais force est de constater que la révolution socialiste de M. Chavez n'a absolument pas réglé ces problèmes...
Non, Hugo Chavez n'est pas un modèle à suivre...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 28 Mai 2007, 15:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Déc 2004, 12:30
Message(s) : 964
Localisation : Belgique
Voila les derniéres infos que j'ai pu lire sur Internet la chaine a été remplacé par TVes donc aprés la fermeture de RCTV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 28 Mai 2007, 17:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Merci 13/20 pour tes explications très intéressantes.

Cosmogol 999 a écrit:
On voit bien que certains ici n'ont strictement aucune idée de la télévision sud-américaine. RCTV, c'est l'exemple même de la chaîne ultra-commerciale sud-américaine : 20 minutes de pub par heure, des programmes qui se résument à des telenovelas bêtifiantes, des jeux, de la télé-réalité, des infos d'une partialité qui ferait honte à Fox News...

Autant dire que la suspension de la licence de RCTV me choque autant qu'une éventuelle suspension d'autorisation d'émettre de TF1. :lol:


Dans ta description on retrouve en effet un peu de TF1. De la téléréalité, des jeux, une info pas vraiment impartiale... J'ai beau ne pas aimer TF1 pour ce qu'elle est, mais de là à dire que je serais heureux que le gouvernement intervienne pour suspendre son autorisation d'émettre, ça me poserait un sacré problème.

Mais avec le gouvernement français actuel, si on voulait faire pareil qu'au Vénézuela, ça aurait plutôt été Canal+ qu'il aurait fallu supprimer puisqu'elle est plutôt connue pour être de gauche. Tu aurais toujours trouvé ça aussi peu choquant ?

RCTV n'était peut-être pas un modèle de chaîne de qualité, mais il n'empêche qu'elle représentait une partie non négligeable de l'opinion politique du pays. Qu'on la supprime est donc quelque chose de grave à mon sens. D'une manière générale, quand le gouvernement intervient pour contrôler les médias, c'est rarement très bon. On voit ce que ça donne en Russie. Ou, dans une ampleur moins importante en Italie, à l'époque du "tout-Berlusconi", mais aussi en France.

En Suisse aussi on a eu des histoires. Récemment, lors des débats concernant la hausse de la redevance, notre parti d'extrême droite avait proposé de supprimer toutes les deuxièmes chaînes (TSR2, TSI2 et SF zwei). Le but étant de faire des économies. Les coûts des deuxièmes chaînes n'étant pas faramineux, il paraissait plutôt clair que la volonté était d'affaiblir un service publique qui ne correspond pas à la vision de cet extrême.

Non, sincèrement je pense pas que cette suppression puisse laisser sans réaction.

Pour finir, côté vidéo voici la fin de RCTV et le début de TVes :
http://www.youtube.com/watch?v=FE_a0dI6zss

A noter aussi que sur plusieurs autres vidéos, on entends que les sirènes de la protection civile ont été mises en route à minuit et des feux d'artifices ont été lancés.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 28 Mai 2007, 18:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 05 Juin 2004, 15:17
Message(s) : 1431
Localisation : St Malo (35)
Le Vénézuela est le pays qui ridiculise en quelque sorte les Etats-Unis et sa puissance mondial car l'atout essentiel du Vénézuela est le pétrole.

Le Vénézuéla à l'une des plus grandes réserve de pétrole au monde . C'est un peu la carotte qu'on met devant la gueule d'un âne car les Etats-Unis sont les 1er clients .

Ensuite , Hugo Chavez ne doit pas sa popularité qu'au charisme de président . Sur le terrain, la révolution bolivarienne n’est pas un vain mot. Lutte contre l’analphabétisme, soins médicaux gratuits dans les bidonvilles, coopératives d’Etat pour employer les chômeurs, la condition de vie des pauvres s’est grandement améliorée . Bien sûr de l'autre coté , les classes supérieures se plaignent et le pays se militarise à grande vitesse .

Pour moi Hugo Chavez n'est pas un dictateur comme à la Pinochet . Certes comme tout système capitaliste ou communiste il doit s'en mettre plein les fouilles . Mais nous pouvons quand même soulignés les efforts pour aider la population pauvre grâce notamment au pétrole du pays . On ne peut pas satisfaire tout le monde , que ce soit en France ou au Vénézuela mais pour une fois que c'est l'inverse qui trinque ...

Après , bien sûr , il y a tant à dire sur d'autre choses .

_________________
Krakoukaaaass !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 28 Mai 2007, 19:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 03 Sep 2006, 18:40
Message(s) : 140
Localisation : Polynésie-Française
POLO9999 a écrit:
Voila les derniéres infos que j'ai pu lire sur Internet la chaine a été remplacé par TVes donc aprés la fermeture de RCTV


quel dommage pour les Venezueliens ! j'ai vu le reportage sur TF1 ! Il y a beaucoup de mecontent !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 28 Mai 2007, 19:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Août 2004, 18:34
Message(s) : 205
Localisation : Loire-Atlantique
TPSatellite a écrit:
POLO9999 a écrit:
Voila les derniéres infos que j'ai pu lire sur Internet la chaine a été remplacé par TVes donc aprés la fermeture de RCTV


quel dommage pour les Venezueliens ! j'ai vu le reportage sur TF1 ! Il y a beaucoup de mecontent !


Voir le journal de 20 heures de ce lundi soir sur France 2 qui y a consacré un long sujet, au cours duquel on voit d'ailleurs le logo de la nouvelle chaine "socialiste" aux bottes de Chavez.

De toute façon, que voulez-vous attendre d'un mec qui se considère comme le fils spirituel de Fidel Castro, lui-même connu pour sa dictature implacable ?..

_________________
Colorix


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 12 Juil 2007, 10:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1305
Selon Telesatellite, suite à la protestation des téléspectateurs, RCTV va pouvoir reprendre, mais sur le cable !

=> http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/24170


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 12 Juil 2007, 15:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Pour ceux qui n'auraient pas tout compris : RCTV n'a pas cessé d'exister. La suspension de licence qu'elle a subie (et qui était largement justifiée, vu le soutien de la chaîne à la tentative de putsch de 2002 et ses innombrables infractions à la législation audiovisuelle vénézuelienne) ne concernait que son réseau hertzien. RCTV a parfaitement le droit de continuer à émettre par câble ou par satellite.

Mais bon, certains semblent s'accrocher au fantasme "Hugo Chavez, le vilain dictateur gauchiste qui censure les médias libres et indépendants".

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 18 Nov 2024, 3:21
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group