Salut à tous,
Je pense qu'il serait sympathique que les nodaliens qui sont étudiants ou ont été étudiants partagent leur expérience.
Pour ma part, je suis étudiant en première année en lycée, à Paris. J'ai un petit studio près de Bastille qui me plait beaucoup. Le quartier est vivant et sympathique, je suis vraiment bien.
Mais il est très dur pour moi de retrouver le soir des amis de ma classe pour sortir car, malgré la très bonne ambiance au sein de la classe, beaucoup viennent de banlieue, parfois de loin, et très peu habitent à Paris même. Du coup, je ne connais pas vraiment ce que sont les "soirées étudiantes" car je n'en connais pas tant que ça des étudiants avec qui je pourrais avoir l'opportunité de sortir le soir.
Alors que j'ai d'anciens amis qui eux sont étudiants dans des villes de province telles que Lille ou Dijon, par exemple. Et eux sont vraiment dans l'esprit étudiant, tous leurs nouveaux amis viennent d'ailleurs et logent pour la plupart au cœur de leur ville. C'est beaucoup plus facile pour eux de se retrouver, il y a une meilleure ambiance car sont plus "unis".
J'ai eu alors comme l'impression que Paris perdait beaucoup de son charme du point de vue étudiant face aux villes de province. Pourtant, il y a le quartier latin, et ses nombreuses facs... Mais tout n'est pas là, pour le reste Paris reste très vaste, et puis on n'est pas tous en fac.
Donc si vous avez une expérience à raconter, n'hésitez pas !
notamment ceux qui sont dans le même cas que moi et qui étudient ou ont étudié à Paris, si ils ont le même sentiment que moi, ou si au contraire ils n'ont pas ressenti la même chose.
Comme ce n'est que le début pour moi, et qu'en plus dans quelques années je serais sûrement en université dans la poursuite de mes études, ça peut changer.