On entend beaucoup de nouvelles rassurantes, mais pas sûr qu'on ait vraiment fait beaucoup de progrès à Fukushima. Dans sa dernière actualisation, la CENAL reste très prudente :
Citer:
18.03.2011 | 1700 Séisme au Japon
Selon les informations dont dispose la CENAL, la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima n'a pas fondamentalement changé depuis hier soir à 18h00. Le ministère japonais de l'environnement communique qu'une nette augmentation de la radioactivité a été mesurée à plusieurs reprises à la frontière de la zone protégée de 30 km qui a été érigée autour de la centrale. Durant la nuit de dimanche à lundi, le vent prendra la direction nord-est dans la région de Fukushima où de fortes précipitations sont attendues. Les matières radioactives qui seraient rejetées à ce moment-là seraient emportées vers le sud-ouest.
La partie en gras confirme les propos de divers spécialistes qui ont dit que cette zone de 30km était trop petite. J'ai même entendu dire qu'il aurait fallut étendre cette zone à 80km autour de la centrale !
Concernant le réacteur n°3, il pose toujours de très grand soucis. C'était le seul à fonctionner au plutonium, made in Areva, bien plus dangereux pour la santé que l'uranium. Et, manque de chance, c'est celui où la situation semble être la plus préoccupante !
Les diverses opérations menées jusqu'ici (largage d'eau et camions pompes) ne semblent pas donner satisfactions puisqu'on parle maintenant de mettre du sable et de faire couler du béton, comme à Tchernobyl !
Un autre fait intéressant est que le Japon vient seulement de reclasser l'accident du niveau 4 au niveau 5 sur 7 sur l'
échelle INES. Rappelons que la France avait estimé que ça valait un niveau 6 (Tchernobyl étant au niveau 7). Cela prouve la totale absurdité de ce système où c'est l'
exploitant qui propose, voire fixe le niveau sur lequel l'accident se classe (en France, EDF propose et c'est l'ASN qui décide au final... mais bon, l'objectivité de l'ASN étant plus que douteuse c'est du pareil au même). D'ailleurs, comme expliqué sur Wikipédia (lien ci-dessus), on ne peut pas se servir de l'échelle INES pour les comparaisons internationales vu que chaque pays utilise ses propres critères. Cela dit, on ne peut pas douter de la plus grande mauvaise foi des autorités japonaises avec ce reclassement aussi tardif ! Comment croire au reste de ce qu'ils racontent avec de telles choses ?!
Concernant les prévisions, il semble que le vent soufflera vers l'intérieur des terres à partir de dimanche et surtout lundi et mardi
http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr ... Japan.html
Un autre lien intéressant, le calcul de la dispersion du 18 au 23 (Cs 137 = Cesium 137) :
https://www.naz.ch/de/downloads/Ausbrei ... 110318.pdf