Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 message(s) ] |
|
Auteur |
Message |
asdetrefle94
|
Sujet du message: Tubes fluorescents ("néon") et LED Publié: Lun 05 Sep 2011, 11:10 |
|
|
Je voudrais vous parler des outils d'éclairage très utilisés pour les enseignes publicitaires : les tubes fluorescents dits "néon" et les LED.
Parce que je suis focalisé sur les néons, et ça donne un aspect artistique, de spectacle, et lumineux.
Il a été inventé il y a précisément 100 ans par le physicien Georges CLAUDE.
Dans le tube fluorescent, seul le rouge est possible avec le néon, et on doit alors utiliser d'autres gaz pour obtenir d'autres couleurs.
> Problème : c'est qu'à sa photographie ou diffusion sur écran, le rendu de couleurs est totalement différent de ce que l'on voit en vrai.
Exemple : le néon bleu (même océan) donne du cyan, le néon rouge donne du jaune au centre, le néon violet donne du blanc au centre.
C'est ce que l'on appelle des teintes "verdâtres". L'indice de Rendu de Couleur est de 60 à 90, ce qui leur a donné une mauvaise réputation. Quant aux LED, on ne peut obtenir que les couleurs blanche, rouge, jaune, verte et bleue, à cause des gaz que l'on a trouvé.
Aujourd'hui, de plus en plus d'enseignes néon sont remplacés par des LED, en particulier en Pharmacie, car permet une consommation plus durable. Des néons peuvent être remplacés par des dispositifs en maquette ou en boîtier, comme :
- Le McDonald's de Belle Epine
- Le E. Leclerc du Kremlin-Bicêtre (à l'entrée)
- Au E. Leclerc d'Orly, les enseignes "Boulangerie", "Pâtisserie", "Boucherie", "Poissonnerie" en néon bleu sont remplacées par les mêmes mots en forme de lettres en boîte, tandis que l'enseigne "Liquide" en néon bleu est remplacé par une maquette avec le logo du magasin.
- Le dispositif néon du Centre Comemrcial Issy 3 moulins.
- L'insigne "Analyses Médicales" du Kremlin-Bicêtre.
- Le Multi-Change de la Rue de Rennes (Paris) désormais en LED car les néons jaunes étaient brisés et détachés.
En effet, les habitants ont été susceptibles de se plaindre de la pollution lumineuse qui en découle du néon.
Quand je suis allé à OKABE du Kremlin-Bicêtre, j'ai vu aucun néon mais des afficheurs LED au parking (nombre de places disponibles) car se veut plus écologique.
En animation, des néons peuvent clignoter et les LEDS défilent pour remplir une enseigne, mais c'est du aux générateurs programmés pour donner un courant alternatif.
Ce qui me fascine, c'est que certains tubes néons se cassent, se brisent (peut-être qu'il peut s'agir des bandits de la ville) ou ne s'allument plus. Pourquoi ?
Je serais bien curieux de voir des photos de certaines enseignes néon quans ils étaient encore allumées.
Une dernière question : quand tous les enseignes néons seront remplacées par des LED.
Vous voudrez bien répondre à mon message sur les néons et LED.
Asdetrefle94
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Re: Tubes fluorescents ("néon") et LED Publié: Lun 05 Sep 2011, 18:18 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
asdetrefle94 a écrit: Ce qui me fascine, c'est que certains tubes néons se cassent, se brisent (peut-être qu'il peut s'agir des bandits de la ville) ou ne s'allument plus. Pourquoi ?
Si le tube est cassé, le gaz s'échappe. Le système n'a donc plus de matière a illuminer.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
asdetrefle94
|
Sujet du message: Publié: Mer 07 Sep 2011, 11:08 |
|
|
Débranché, comment peut-on expliquer l'échappement du gaz dans le tube néon ?
Je peux vous dire que même si les tubes néon restent en fonctionnement, désormais, on les remplace par des dispositifs plus écologiques.
Asdetrefle94
|
|
Haut |
|
|
Koothrappali
|
Sujet du message: Publié: Mer 07 Sep 2011, 16:09 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43 Message(s) : 3969 Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
|
asdetrefle94 a écrit: comment peut-on expliquer l'échappement du gaz dans le tube néon ?
Si tu casses une bouteille de vin, le vin qu'elle contenait quitte la bouteille (brisée) et coule par terre.
De même, si le tube néon est brisé, le gaz qu'il contenait s'échappe dans l'air.
_________________ http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E. L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mer 07 Sep 2011, 16:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Koothrappali a bien illustré la situation.
La différence est que le gaz ne se voit pas.
Dans les néons il n'y a pas de filament comme dans les anciennes lampes, c'est le gaz qui est électrisé.
Et sans gaz ça ne marche plus.
Si l'on remplace tout ceci par des diodes, c'est parce qu'actuellement c'est le système le plus économique.
L'ampoule classique consomme beaucoup, l'hallogène un peu moins, le tube fluorescent encore moins, et des diodes encore moins.
Dans ma ville il y avait un «journal lumineux» mis en place au début des années 90. Cela consistait en 4 grands pannaux, où s'affiche du texte en rapport avec les activités et spectacles, et travaux . Ce texte était créé par un assemblage de petites ampoules. Le tout était géré par informatique.
Mais les panneaux ont été changés. À la place des lampes il y a des petites pastilles fluorescentes et le tout est éclairé la nuit par un système à tubes. Le jour ce n'est pas éclairé.
Les anciens panneaux étaient pourtant encore en bon état.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
asdetrefle94
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Sep 2011, 17:17 |
|
|
En réalité, je vois bien souvent des tubes néon qui restent accrochés au mur sans se briser, mais qui ne s'allument plus du tout.
Comme par exemple, la forme de l'insigne de Cosmic Laser de Thiais dont les néons formant le triangle et le cercle restent accrochés au mur mais ne s'allumant plus (il n'y a plus que le mot ENTRÉE qui reste allumé en néon bleu).
Comment expliquer cela ?
Il serait fort probable que ces néons sont décrochés et remplacés par un dispositif plus écologique.
Asdetrefle94
|
|
Haut |
|
|
vb78
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Sep 2011, 21:49 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Peut-être des fuites (joints usés par exemple) ayant laissé s'échapper le gaz... ?
|
|
Haut |
|
|
Koothrappali
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Sep 2011, 21:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43 Message(s) : 3969 Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
|
ou alors un défaut de l'alimentation en électricité...
_________________ http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E. L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.
|
|
Haut |
|
|
asdetrefle94
|
Sujet du message: Publié: Sam 26 Nov 2011, 19:29 |
|
|
Mais dans les bars, on utilise encore des tubes néons, mais en couleurs plus anciennes (jaune clair, beige, orange, violet).
Par contre, j'aime bien les LED qui s'allument en rouge, jaune, vert, cyan, bleu, magenta et blanc.
Mais parmi les couleurs du tube fluorescent, seul le rouge relève de la matière du Néon. Pour les néons jaunes ou orange, on utilise un filtre jaune (sur un tube rouge pour le orange).
Mais à l'heure actuelle, les LEDs coûtent chers mais avec le développement des ventes, le prix devrait diminuer.
Asdetrefle94
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Dim 27 Nov 2011, 9:59 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu...
Sincèrement, ce topic n'avait déjà pas grand chose à faire sur lenodal... Mais ce dernier post est juste inintéressant et d'une construction plus que douteuse. "Mais" "Par contre" "Mais" "Mais" Tu parles dans le vide, opposant des arguments à un locuteur qui n'existe pas. Je doute que tu aies acquis la notion qu'un forum est un espace de dialogue et non un lieu de dépôt de monologues. Si tu veux jeter des bouteilles à la mer, les blogs sont faits pour ça !
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
|
asdetrefle94
|
Sujet du message: Publié: Mer 28 Déc 2011, 14:55 |
|
|
Débranché, est-ce que vous pouvez me poster les images de votre "journal lumineux" dont les panneaux ont changé ?
Merci,
Asdetrefle94
|
|
Haut |
|
|
Koothrappali
|
Sujet du message: Publié: Mer 28 Déc 2011, 16:02 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je ne suis pas Débranché, mais vu la description qu'il en a fait, j'imagine que ce dont il parlait est quelque chose comme ceci :
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mer 28 Déc 2011, 21:33 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Oui c'est tout à fait ça. Par contre je n'ai pas de photos.
|
|
Haut |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 message(s) ] |
|