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Publié: Mar 16 Août 2011, 19:38 
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Ouai sauf que LiberT fait quand même ralentir les automobiles.

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Publié: Mer 17 Août 2011, 18:49 
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Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
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Localisation : Suisse
Tomn a écrit:
N'allez donc pas sur les routes en Italie. Je les trouve très mal conçues si on n'est pas habitué.


Il y a une différence, selon moi, entre quelque chose de mal conçu et quelque chose auquel on est pas habitué. Dans chaque pays il y a souvent des petites spécificité du code de la route auquel on est pas habitué.

Tomn a écrit:
Les autoroutes ou grands axes routiers sont plus protégés sur les côtés (barrières métalliques) qu'entre les 2 sens de circulation. D'ailleurs on se sent enfermé dedans (alors que chez nous les autoroutes sont creusées).


Le coup du sentiment d'enfermement, j'avoue ne pas comprendre alors que tu dis que chez vous les autoroutes sont creusées. Perso, je préfère quand même quand il y a une barrière (autoroute creusée ou non), car en cas d'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence (panne par exemple) on peut au moins se réfugier derrière, ce qui procure une plus grande sécurité. Sans barrière, une voiture qui sort de la route ne s'arrêtera pas. Quant à la protection entre les deux sens de circulation, c'est la base du concept d'autoroute, donc ça m'étonnerait que ça soit moins protégé.

Tomn a écrit:
Mais le problème est que parfois on peut rouler tranquillement avec 2 voies en sens unique, puis tout d'un coup après un long virage on se retrouve à 2 voies en sens inverse, sans être averti. Ça m'est arrivé donc juste après un virage, où il y avait une sortie (indiquée par un grand panneau en hauteur, en fait plusieurs il y avait avant d'autres sorties toujours sur cette route en sens unique). Ne voulant pas prendre cette sortie, j'allais continuer tout droit, sauf que ce n'était plus en sens unique ! En voyant les voitures en face (somment de côte en quelques sortes), on a bien pris la sortie, mais c'était assez étrange comme ce n'était pas signalisé (bande blanche au milieu, vitesse toujours entre 70km/h et 100km/h).


Ça n'arrive évidemment pas sur autoroute, mais éventuellement sur quelques superstrade, sorte de voie rapide (peut-être équivalent à nos semi-autoroutes suisses et encore j'en suis pas sûr). Si j'ai bien compris ce que tu décris, ce concept existe ou existait également en France.

Tomn a écrit:
On rajoute à ça certains Italiens qui roulent vite et dépassent n'importe comment, et d'autres choses étranges dont je ne me souviens plus.


Franchement, ça c'est pas propre à l'Italie. Des cons qui savent pas conduire t'en vois partout. La dernière fois que j'ai pris l'autoroute en France, j'ai fais genre 14-15 km avec quasi pas de trafic. Je roulais à la vitesse limite, soit dans le cas précis 110, et j'ai été doublé à plusieurs reprises. Là où ça devient "intéressant", c'est que malgré l'absence d'autres véhicules devant et derrière moi, on attendait de me coller au cul et on se rabattait pile devant moi. Ce qui m'a frappé c'est que ça a été systématique sur les 4-5 voitures qui m'ont doublées.

Pour revenir aux systèmes de paiements des autoroutes, sans glorifier le système de vignette, qui reste cher si on ne fait que passer une fois par le pays, c'est quand même le système le plus simple.

Dans le cas où les autoroutes sont gérées par des privés, je suis sûr qu'avec les technologies actuelles on pourrait faire un système relativement simple pour redistribuer les coûts aux différents opérateurs en fonction de l'utilisation.

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Publié: Mer 24 Août 2011, 22:01 
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Inscription : Sam 03 Sep 2005, 19:23
Message(s) : 423
Localisation : Lyon
Bon j’éloigne un peu du sujet mais j’aimerais parler de la circulation à Chypre.

Il y a énormément d’accident mortel de la route pour un tout petit pays. Il y a un gros problème de sécurité routière.
Le gouvernement avait installé des radars automatiques de vitesse, il y a plus de cinq ans et maintenant ces radars sont en pannes depuis plus de 3 ans ! C’est un problème de contrat avec l’entreprise qui installe ces radars. Ce n’est pas facile à expliquer.
Dans ce pays, énormément de motards ne portent pas de casque. Les gens roulent vite.
Il faut faire très attention quand on traverse. Et aussi sur les feux piétons. (Feux spécifiques qui se mettent au rouge quand le piéton appuie sur le bouton avant de traverser). Quand ces feux se mettent au rouge il peut avoir quelques voitures qui brûlent ces feux.


J’habite à coté d’une route nationale très fréquentée. Cette route est séparée par de la terre centrale (attention ce n‘est pas une voie rapide! Il n‘y a pas de glissière de sécurité). J’habite à Chypre depuis 3 ans ! Depuis mon installation cette route a eu beaucoup d’accident mortel.
La nuit quand je dore, il y a pas mal de gens qui font les rodéos.
Il peut avoir de temps en temps des pottos d’éclairage public qui sont sur la terre centrale qui ont été défoncés. Des barrières qui sont placées sur les trottoirs et sur terre centrale au passage piéton, qui sont défoncées et quelques fois des pottos de feux de circulation.
Avec tout ça, ça fait quand même très peur :!:
J’ai la phobie des voitures.
Ça peut être surtout des gens qui sortent des restaurants, bars, discothèque… car j’habite dans une zone touristique.

Le problème, c’est pour traverser une route en ville. Traverser hors passage piéton ça peut être très difficile dans certains endroit, il peut avoir une circulation intense. Les voitures ne s’arrêtent pas. Je peux au moins attendre plus d’une minute pour que la voie soit dégagée.

Voila ce que je pouvais dire. :wink:

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Piairehafeu


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Publié: Jeu 25 Août 2011, 1:03 
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Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Les voitures ne sont pas censées s'arrêter pour te laisser traverser en dehors des passages piétons. Le passage piéton est le seul endroit où, théoriquement, le piéton est prioritaire (et encore, si le passage n'est pas réglé par des feux). Donc normal que ça soit difficile :D

Pour les gens qui grillent les feux et mettent en danger les piétons, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement. A part mettre des flics à ces endroits et chopper les contrevenants... Après, si le conflit avec le fournisseur des radars est réglé, ils pourraient installer plusieurs radars de feux, voire feux + vitesse comme chez moi. C'est très efficace, crois moi ;)

Pour la route près de chez toi, je suppose qu'elle a un statut particulier qui empêche la construction, par exemple, de ralentisseurs ou de chicanes pour empêcher qu'elle serve de piste pour chauffards ? Cela dit, un statut ça se change... il est tout de même curieux qu'après plusieurs accidents mortels on ne fasse rien, non ?

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Publié: Jeu 25 Août 2011, 2:23 
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Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43
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Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
Luder a écrit:
Les voitures ne sont pas censées s'arrêter pour te laisser traverser en dehors des passages piétons. Le passage piéton est le seul endroit où, théoriquement, le piéton est prioritaire (et encore, si le passage n'est pas réglé par des feux). Donc normal que ça soit difficile :D

Depuis peu, ce n'est plus le cas en France.
Un véhicule est tenu de céder le passage à tout piéton qui a manifestement l'intention de traverser la route, qu'il y ait passage piéton ou non.
Mais bon, le piéton, à moins d'être débile, ne va pas aller se mettre devant une voiture qui arrive rapidement non plus.

Par contre, le piéton est en tord s'il veut traverser hors passage piéton alors qu'il y a justement un passage piéton à moins de 50m.

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Publié: Mer 14 Sep 2011, 16:21 
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Inscription : Jeu 05 Mai 2011, 17:35
Message(s) : 2573
Localisation : Montpellier
Nouvel accident mortel aujourd'hui sur L'A9 ( Et oui ! La série noire continue )

http://www.midilibre.fr/2011/09/14/choc ... 387566.php


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Publié: Dim 08 Juil 2012, 18:32 
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Inscription : Jeu 05 Mai 2011, 17:35
Message(s) : 2573
Localisation : Montpellier
Je remonte ce sujet pour dire que L'A9 a encore tué plusieurs fois cette année...

Mercredi Dernier, on rentre au niveau de la sortie Montpellier-Est : Bouchon

Et 15 km plus loin, un accident grave sur la BAU ( Une voiture qui a fait plusieurs tonneaux et qui c'est retrouvée sur le toit )... Les 3 voies sont totalement coupées pour l'intervention des secours ( Pompiers avec Hélicoptères etc ) Et des automobilistes qui n'ont rien trouver de mieux à faire que de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence... Ils sont allés percuter la voiture qui heureusement avait été vidée 1 minute avant & le personnel de l'autoroute qui nettoyait a juste eu le temps de se reculer quand il a vu les voitures qui déboulaient...

Le bilan aurait pu être plus lourd... Quelle idée de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence :?: :?:


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Publié: Lun 09 Juil 2012, 0:57 
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Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43
Message(s) : 3969
Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
Ce n'est pas l' "A9" qui a tué, mais l'imbécile qui était au volant de cette voiture et qui n'a rien trouvé de mieux que de rouler sur la BAU !
Il ne faut pas tout confondre.
Si certains automobilistes se responsabilisaient plus au lieu de croire que l'on peut faire du rodéo partout, ce genre de chose n'arriveraient plus.

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Publié: Lun 16 Juil 2012, 2:44 
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Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
je vois que ça parle d'autoroute sur ce topic, et que certains flippent même pour leur vie,

mais il faut savoir que si jamais un jour vous avez un accident alors ça se produira très probablement en ville, pas sur autoroute,

en effet l'espace autoroutier est de loin le plus sûr et le plus sécurisé de tous les axes routiers, un meilleur entretien de la chaussée, pas d'intersection, un sens unique de circulation, tout ceci fait qu'il y a 5 fois moins d'accident par rapport aux routes nationales à double sens de circulation, les routes départementales mal entretenues avec les risques de collision d'animaux divers type chevreuil/renard,

ne vous laissez donc pas impressionner par les nouvelles catastrophiques dans les journaux concernant tel accident dans tel autoroute, c'est comme les accidents d'avion, dès qu'il y en a un tout le monde flippe alors que cela ne represente qu'une goutte d'eau parmi le flot de vols qui se déroulent sans soucis,

ceci dit pour limiter les accidents quelques règles à respecter :

- ne jamais conduire lorsqu'on a mal dormi la veille, le paysage autoroutier est tellement monotone ( du béton partout, paysage désert ) que cela renforce le risque de somnolence et d'endormissement au volant, c'est une des causes premières d'accident avec l'alcool et la vitesse

- faire des pauses de 20 minutes toutes les 2 heures de conduite ( notamment pour limiter le risque d'endormissement )

- respecter les distances de sécurité ( intervalle de 2 secondes ), c'est crucial pour éviter les collisions en chaine, malheureusement cette règle est encore peu respectée

- ne squattez pas la voie de gauche, rabattez-vous à droite dès que possible

- si vous devez vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence alors il faut immédiatement quitter le véhicule et se mettre derrière la glissière de sécurité, l'espérance de vie d'un piéton sur la bande d'arrêt d'urgence n'excède pas 20 minutes en moyenne

- vérifier l'état et la pression des pneus, un léger surgonflage est conseillé pour limiter les risques d'éclatement du pneu, et ça permet de mieux supporter d'éventuels surcharges du véhicule ( bagages, passagers )


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Publié: Lun 16 Juil 2012, 8:02 
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Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2498
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Merci pour ce rappel de bons conseils, toujours utiles ! :)

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Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux


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Publié: Lun 16 Juil 2012, 12:37 
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Inscription : Dim 07 Nov 2010, 13:43
Message(s) : 4024
Magnum a écrit:
- ne squattez pas la voie de gauche, rabattez-vous à droite dès que possible

Si seulement certains pouvaient venir ici regarder cette phrase ! Nombreux sont ceux qui roule à gauche alors qu'il n'y a personne à droite. Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs. Ils n'ont peut-être pas eu leur permis.

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Publié: Lun 16 Juil 2012, 20:41 
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Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Je crois savoir pourquoi autant de monde roule à gauche ou au milieu :
- cas n°1 : je m'en fous des autres, je suis tout seul sur l'autoroute
- cas n°2 : je reste là parceque j'ai peur de changer de file
- cas n°3 : la voie de droite elle sent pas bon c'est la voie des camions.

Et puis bien sûr dès qu'il y a un radar je me mets 30km/h sous la vitesse limite pour être sûr de pas me faire flasher... Et puis un dernier petit coup de frein juste avant la cabine !

C'est pour cette raison que je ne fais plus jamais de longues distances en journée. Toujours la nuit. Les utilisateurs de la route la nuit sont des gens bien plus respectueux du code de la route et des autres.


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