Les magasins ne prosent pas toutes les options pour conserver la qualité.
Exemple pour les pellicules photos, tous proposent du jpg ! alors que ce format est pourri, et que le format profesionnel est le format TIFF. Mais aucun le fait
Pock_Pock a écrit:
Petite question, est-ce que le nombre de "têtes" influe sur la qualité de la numérisation (par exemple, mon magnéto est un 4 têtes, si je mets ma cassette dans un 6 têtes, est-ce que la qualité sera meilleure ?
6 têtes, c'est un argument fallacieux de vente, il s'agit de 4 têtes vidéo + 2 têtes audio
En vidéo, il y a deux types de tambours, le 2 têtes, et le 4 têtes. La qualité passe de 230 à 250 points par ligne environ. Mais ça n'améliore pas les cassettes enregistrées en 2 têtes.
Les magnétoscopes 2 têtes ont un son mono, enregistré avec une tête fixe, séparée du tambour.
C'est le son mono dit «linéaire», qui est mauvais.
Les magnétoscopes «6 têtes», ont donc, 1 tête mono séparée comme les autres, pour relire le son mono, 4 têtes vidéos on a vu, et sur le tambour 2 têtes audios pour la «hi-fi stéréo» Un son de toute beauté, presque équivalent au son CD. ( ça fait 7 têtes en fait

)
Si la cassette a été enregistrée en stéréo, il faut regarder si la mention «hi-fi stéréo» figure sur l'appareil ( donc un 6 têtes c'est bon ). Si la chaîne de télé diffusait en mono, ou si le caméscope ou toute autre source était en mono, mais que le magnétoscope a enregistré en stéréo, c'est bon aussi, car les pistes «hi-fi stéréo» ont de bien meilleurs aigus que la piste «mono linéaire».
Mais ce serait bête de faire tout ça et d'encoder en mp3, on peut mieux faire et préserver toute la qualité audio.
Quand le son stéréo saute à cause d'un problème, la piste mono prends le relais.
Certains magnétoscopes avaient l'option doublage, on gardait l'image, on gardait le son des pistes stéréo, mais on pouvait remplacer la piste mono. Par exemple pour ajouter un commentaire sur une vidéo de caméscope, tout en gardant le bande son d'origine.

Ici on voit bien, le truc rond au milieu, c'est le tambour.
Il a au moins 2 têtes vidéos, au mieux 4.
Et si le magnétoscope est stéréo hi-fi, le tambour a 2 têtes audio.
LEs têtes du tambour sont hélicoïdales.
À droite la tête audio linéaire sur un support séparée.
( avec elle la tête d'inexdation, et sur la gauche la tête d'effacement )
Pock_Pock a écrit:
Et un TBC, en effet ça va être bieeeen au dessus de mes moyens. Et pourtant c'est ce qu'il m'aurait fallu parce que j'ai 2-3 cassettes qui ont ce problème de bande "qui saute".
Le mien m'a coûté que 15 euros. Intégré à une table de mixage Panasonic.