Salut à tous,
Un soir d'août 2002, j'ai pris en photo (hélas avec un jetable seulement...) le pylône TV de la CLT à Dudelange dans le lointain, tandis que nous roulions sur l'autoroute de Luxembourg à Metz.
Ce pylône de type "autoporteur" (4 pieds) remplace celui de type "mât" édifié en 1954 et détruit par le crash d'un avion belge en 1981 :
A noter qu'à cette époque, Mitterand avait autorisé TDF à louer les vieux émetteurs 819 VHF de TF1 de Metz, Nancy, Forbach etc à relayer (en 625 SECAM) RTL-Télévision en attendant la reconstruction du pylône au Luxembourg : le 819 lignes n'était plus regardé par personne en Lorraine depuis le passage de RTL en 625 lignes en 1971, et avec l'arrivée de TF1 couleur dès les années 75-78.
Pour mieux voir les équipements, voici une photo d'un site allemand :
Les panneaux du bas diffusent les radios FM, le cylindredu sommet abrite les antennes de RTL9 (canal 21 SECAM) et RTL-TVI (canal 27), et sous leur plate-forme, les antennes plus grosses diffusent RTL-TV (en allemand) sur le canal E7 VHF.
Voici la page du site de Thierry Vignaud sur laquelle vous verrez que ces mêmes antennes VHF sont désormais elles aussi abritées par un coffrage:
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/etranger/lu-dudelange.htm
A noter qu'autrefois, quand Télé-Luxembourg émettait en VHF avec ce même canal E7, sa zone de couverture était très vaste, allant jusqu'à Reims et, paraît-il, Strasbourg, Epinal et même Mulhouse ou Troyes.
Avec le passage sur le canal 21 (utilisé notamment à Mulhouse et Troyes), dans la bande UHF de couverture très inférieure, RTL-Télévision s'est alors concentrée essentiellement sur la Lorraine (Metz-Nancy) qui restait la seule zone de réception correcte de la chaîne. Inutile de dire que cette décision de la CLT a soulevé de nombreuses protestations dans les régions désormais privées de ce qui était une chaîne de prestige...
Et pour ceux qui ont écouté pendant des années RTL en ondes longues (ou grandes ondes) avant l'arrivée de son réseau FM dans les années 80, voici une photo de son émetteur que j'ai également pris pendant ce voyage : les trois pylônes dirigent l'onde vers la France, la puissance est énorme (2000 kW). L'émetteur est situé près du village de Beidweiler, au centre du Luxembourg :
Et voici la page du site de Thierry Vignaud consacré à cet émetteur :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/etranger/l-beidweiler.htm
France-Inter, RTL, Europe 1 et RMC maintiennent leurs émetteurs ondes longues en service pour les régions rurales éloignées ne captant pas les relais FM, mais aussi, notamment pour France-Inter, pour des raisons de sécurité civile (en cas de crise majeure) car ensemble ils couvrent tout le pays.
Ces émetteurs connaîtront bientôt un renouveau : ils passeront tous au numérique stéréo dans les années à venir...