Bonjour à toutes et à tous.
Ce soir, comme chacun le sait déjà, nous allons assister à la mort de 2 chaînes TNT dans la même soirée, ce qui fait déjà de ce 28 Février 2025 un jour historique pour la télé.
Ce que certains passionnés savent certainement aussi, c'est que ce jour du 28 Février, 2 autres chaînes ont également tiré leur révérence.
La première, c'est TV6 bien sûr, première chaîne musicale française, dont les magouilles politiques de tous bords ont sérieusement compromis son avenir, avec une disparition le 28 Février 1987 vers minuit, et un remplacement dès le lendemain par M6.
La deuxième est peut-être moins connue de tous, car étant sur le câble, et que la chaîne a en réalité fusionné avec une grande rivale...
Cette chaîne, elle aussi morte un 28 Février, en 1993, c'est ScreenSport, ou plutôt TV Sport en français, la première chaîne sportive européenne.
Née en 1984 et diffusée dans 4 pays différents, elle détenait le monopole durant 5 ans, jusqu'à ce qu'une certaine Eurosport ne débarque.
En France, à partir de 1991, c'est Canal+ qui la possède.
Côté Eurosport, après un arrêt de la chaîne début Mai 1991, un groupe va reprendre les choses en main, et ce groupe, c'est TF1.
Quelques mois plus tard, en raison de l'inflation des droits sportifs, les deux chaînes n'ont d'autre choix que de fusionner, et comme on peut s'y attendre, c'est TF1 qui gagne.
Le 1er Mars 1993, et pendant 15 jours, les téléspectateurs qui passent sur TV Sport retrouveront les programmes d'Eurosport, avec un bandeau leur expliquant que cette dernière n’émettra bientôt plus sur les 2 fréquences à la fois, mais sur une seule, la sienne.
Avec 4 chaînes qui ont vécu, ou vont vivre ce soir leurs dernières heures, le 28 Février peut être véritablement considérer comme "un jour noir pour la télévision".
Petit cadeau pour finir :