Et une nouvelle variante, une...
Cette fois le mail s'intitule "Weekly Top News" et l'expéditeur est "Top News Agency".
La diffusion semble importante, puisqu'en a peine 4h j'en ai déjà reçu plus d'une dizaine d'exemplaires sur trois adresses e-mail différentes.
Le mail est beaucoup moins bien rédigé que les CNN et autres MSNBC. C'est juste un bout de texte d'une news quelconque avec un lien. On ne cherche donc même plus à imiter un site connu. De plus, le code HTML est très mal écrit (les balises <body> et </body> sont l'une à côté de l'autre et tout le contenu du mail est après alors qu'il devrait entre ces deux balises). Ca risque donc de ne même pas s'afficher sur certains clients mails respectueux des normes (mais de toute manière on devrait TOUJOURS désactiver le HTML dans les mails !).
Par contre, au niveau des sites pièges, c'est plutôt bien fait. Le premier simule une vidéo Youtube où il faudrait télécharger un truc pour l'ActiveX (merci Microsoft
), puis on est ensuite redirigé vers un faux site "Antivirus XP 2008" qui, comme par hasard détecte des virus sur la machine. On est là aussi invité à télécharger un antivirus pour se débarrasser de tout ça. Inutile de vous préciser que ce sera évidemment tout l'inverse qui arrivera si vous exécuter ces programmes.
Quelques captures :
1) Fausse page de visualisation de la vidéo
2) Avertissement pour l'antivirus
Quand on souhaite quitter le site, une fenêtre d'avertissement informe qu'on est toujours infecté par un spyware.
3) Faux antivirus : scan en cours
Dès qu'on clique, on est redirigé sur ce site qui simule automatiquement un scan du disque dur.
4) Tiens donc... des virus ont été trouvés
En cliquant sur la fenêtre des résultats on sera invités à plusieurs reprises à télécharger un scanner pour nettoyer notre PC. Pour ma part, il est assez amusant de voir reproduit l'interface de Windows XP alors que je suis sous Linux
A ne pas reproduire chez vous si vous avez Windows... on sait jamais que ça exploiterait une faille pour exécuter contre votre gré certaines choses !
J'ai soumis toutes les adresses actuellement en fonction, dont le faux site d'antivirus à la base de donnée de Google permettant de bloquer ces sites directement sous Firefox, ou via le résultat d'une recherche. J'espère qu'ils seront un peu plus réactifs, car un certains nombres d'adresses des spams CNN/MSNBC que j'ai soumises fonctionnent toujours à l'heure actuelle ! A se demander aussi ce que font les admins de ces hébergeurs