Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Nico2
|
Sujet du message: Polices au quotidien Publié: Mar 15 Août 2006, 22:46 |
|
|
Bonjour quelqu'un connait t-il le nom des polices de caratères employées sur des supports très courants notamment :
- les panneaux de signalisation routière (panneaux de direction, entrée d'aggolomération...)
- les plaques dans les gares SNCF (Transilien uniquement, dans les autres gares c'est souvent du Helvetica qui est employé)...
Merci
|
|
Haut |
|
|
momo1253
|
Sujet du message: Publié: Mar 15 Août 2006, 22:49 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11 Message(s) : 4344 Localisation : Nouvelle Aquitaine
|
Tiens c'est marrant, je me suis posé la même question le 14 Juillet pour les panneaux de circulation et j'ai jamais pensé à demander
Si jamais quelqu'un sait, je suis également preneur...
|
|
Haut |
|
|
Nico2
|
Sujet du message: Publié: Mar 15 Août 2006, 22:54 |
|
|
momo1253 a écrit: Tiens c'est marrant, je me suis posé la même question le 14 Juillet pour les panneaux de circulation et j'ai jamais pensé à demander Si jamais quelqu'un sait, je suis également preneur...
Je viens de me payer 500 bornes sur nationale alors j'ai eu le temps de me la poser la question !
|
|
Haut |
|
|
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mar 15 Août 2006, 23:30 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
La police utilisée pour la signalisation routière en France est un caractère spécial appelé... Signal et créé par la fonderie URW++. En faisant une petite recherche sous Google, on peut l'acheter (cher, comme d'habitude) sur plusieurs sites.
_________________ その兎、凶暴に突き、、、
|
|
Haut |
|
|
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Mer 16 Août 2006, 9:16 |
|
|
La police pour la SNCF : la Frutiger (qui avait été réalisée à la base pour l'aéroport d'Orly) mais pour le transilien, j'en sais rien. Le jour où il passera par Metz, je pourrais te répondre
La police de signalisation routière : il y en a 3 -> L1, L2 et L3
|
|
Haut |
|
|
Don Morillio
|
Sujet du message: Publié: Mer 16 Août 2006, 9:57 |
|
|
Et à La Rochelle, les panneaux routiers ont une police qui ressemblent grandement à du Gill Sans MT (mais, n'étant pas expert en polices, je ne peux confirmer à 100 %)
|
|
Haut |
|
|
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Mer 16 Août 2006, 10:06 |
|
|
tu pourrais montrer ? ça m'intéresse
|
|
Haut |
|
|
Don Morillio
|
Sujet du message: Publié: Mer 16 Août 2006, 11:17 |
|
|
lothaire a écrit: tu pourrais montrer ? ça m'intéresse
Malheureusement, j'habite à plus de 100 bornes et j'ai pas pensé à prendre une photo de panneau, par contre, quand j'y retournes, j'y penserais
|
|
Haut |
|
|
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Mer 16 Août 2006, 12:06 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2242 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Don Morillio a écrit: Et à La Rochelle, les panneaux routiers ont une police qui ressemblent grandement à du Gill Sans MT (mais, n'étant pas expert en polices, je ne peux confirmer à 100 %)
Remarquez, la police Frutiger utilisée dans les aéroports et la Gill sans MT se ressemblent beaucoup !
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
|
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Mer 16 Août 2006, 12:47 |
|
|
|
Haut |
|
|
Steve
|
Sujet du message: Publié: Mer 16 Août 2006, 14:43 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45 Message(s) : 1585 Localisation : Grasse
|
La police utilisée par la RATP pour les noms des stations et les numéros des bus s'appelle "Parisine" A la Gare du Nord, on voit une vielle police ronde sur les panneaux. Elle s'appelle comment ?
|
|
Haut |
|
|
Nico2
|
Sujet du message: Publié: Mer 16 Août 2006, 15:58 |
|
|
lothaire a écrit: La police pour la SNCF : la Frutiger (qui avait été réalisée à la base pour l'aéroport d'Orly) mais pour le transilien, j'en sais rien. Le jour où il passera par Metz, je pourrais te répondre La police de signalisation routière : il y en a 3 -> L1, L2 et L3
Tient c'est marrant j'ai toujours pensé que la police utilisée par la SNCF (avant qu'il n'y ait Transilien) était du Helvetica !!!
Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle :
Transilien (police inconnue) :
Autres gares (en province et encore parfois en Ile de France)
Pour les panneaux routier c'est bien du signal regardez :
Dernière édition par Nico2 le Mer 16 Août 2006, 16:31, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Mer 16 Août 2006, 16:13 |
|
|
Et cette police de panneaux est en train d'évoluer. Les lettres telles que les e, c et f vont avoir une boucle plus ouverte afin de permettre aux mals voyants de reconnaître plus facilement ces lettres.
Edit : sur tes panneaux, c'est bien de l'Helvetica et à en croire un des "passeports de marque" de la SNCF, ils ont été mis en place lors de l'avant dernier changement d'identité (vers 1990).
La Frutiger était la précédente et est toujours encore visible sur des quais de gare avec peu de fréquentation (notamment celle où je prends le train tous les matins). La police a été remplacée par de l'helvetica pour permettre d'utiliser des panneaux de signalétique plus petits. La Frutiger ayant des lettres relativement condensés pour certaines d'entre elles.
Ta réponse est donc juste et la mienne aussi. Ouf ! Nos honneurs sont saufs.
|
|
Haut |
|
|
Nico2
|
Sujet du message: Publié: Mer 16 Août 2006, 16:49 |
|
|
lothaire a écrit: Edit : sur tes panneaux, c'est bien de l'Helvetica et à en croire un des "passeports de marque" de la SNCF, ils ont été mis en place lors de l'avant dernier changement d'identité (vers 1990).
Ta réponse est donc juste et la mienne aussi. Ouf ! Nos honneurs sont saufs.
La preuve par l'image : panneau "MORLAIX" reconstitué en Helvetica
Pour Transilien je cherche encore...
|
|
Haut |
|
|
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Mer 16 Août 2006, 18:55 |
|
|
oui c'est bien ce que je disais
pour la L1, L2 et L4, voici ce que l'on trouve :
Typical fonts used for the French road signs.
Caracteres L1: black typeface on white background; used on road signs which hint at nearer places.
Caracteres L2: white typeface on green background (Routes Nationales) or blue backgrounds (Autoroutes); used on road signs which hint at distant places.
Caracteres L4: black typeface on white background, italic; used on road signs inside cities to hint at near places and public facilities.
|
|
Haut |
|
|