Pour ma part, autant sur tablette Windows 8.1 est juste parfait, autant sur PC je reste fidèle à Windows 7.
Windows 8.1 est très probablement le meilleur OS pour tablettes : possibilité d'utiliser l'écran séparé en deux, tuiles dynamiques, interface claire, esthétique et simple, utilisation de barres et raccourcis cachés, etc.
En revanche, Windows 8(.1) sur un PC n'est pas du tout optimal. Autant pour Windows 7, j'avais tellement adoré que dès les phases de beta-test je l'avais gardé comme OS principal bien qu'étant en anglais, autant pour Windows 8 Preview je n'avais pas trop accroché. Bref, pourquoi changer lorsque tout fonctionne correctement ?
Premier grief que je fais, l'actuelle interface Modern UI dans un environnement clavier-souris n'est pas vraiment adaptée : il y a trop de vide et pas assez d'informations (même s'il commence à y avoir du mieux - cf. Windows Store) et on ne peut pas afficher plus de deux applis Modern UI en même temps. D'ailleurs, je suis le seul à trouver étrange que, lorsque j'ouvre une appli et que je la mets sur le côté, je ne puisse pas accéder à l'écran démarrer tout en maintenant la fenêtre ouverte ?
Autre reproche que je fais, c'est le fait de devoir reproduire des gestes que l'on ferait en tactile avec une souris (par exemple fermer une appli en déplaçant la fenêtre vers le bas). L'Update 1 de cette année a été une bonne chose sur ce point.
Cela étant, Windows 9 ne m'inspire que du bon.
Ce retour à une interface plus traditionnelle avec un bureau et un presque-menu démarrer pourrait m'attirer. Curieux de tester tout cela... même si cela ne m'inspire aucune envie irrésistible de quitter Windows 7.
p-etoinou a écrit:
Eh bien moi bien au contraire je trouve quand même ce Windows 8.1 franchement formidable, c'est intuitif, pratique même assez esthétique je trouve je l'utilise sur une Windows Surface (j'écris depuis cet appareil justement). Ce que je trouve dommage par contre c'est de ne pas pouvoir télécharger ailleurs que depuis le store... donc je n'ai pas VLC, Photoshop...
VLC devrait en principe arriver d'ici quelques semaines, en simultané sur Windows RT 8.1 et Windows Phone 8.1 en tant qu'application universelle.
D'ailleurs c'est la seule appli qui me manque vraiment sur Windows RT.