Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 30  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 23 Jan 2016, 9:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2568
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
J'ai eu ça du national.
Mais les publicités à la fin sont de la version Parisienne de NRJ (qui ne passent jamais en national).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 23 Jan 2016, 9:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
Ils passent quoi au national pendant les décros ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 23 Jan 2016, 9:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2568
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
Un medley (diffusé souvent à la fin des décrochages de publicités locales) suivi d'une chanson (souvent des nouveautés).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 23 Jan 2016, 9:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
Tu l'as enregistré depuis quoi ? un flux internet ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 23 Jan 2016, 9:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2568
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
Oui.
Voici 2 medleys NRJ (pour te montrer à quoi ils ressemblent) :
http://picosong.com/8sFn

Je les ai capturés d'un flux différent (plus précisément le flux internet de NRJ Dieppe mais c'est celui du national que j'ai utilisé pour capturer le plantage de la semaine dernière).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 23 Jan 2016, 9:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
Je sais ce qu'est un medley, mais si tu as capturé depuis le national, la pub est censée être nationale. Je pense que, pour éviter de décrocher dans la capitale, ils mettent la pub parisienne en national pendant les décros.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 23 Jan 2016, 9:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2568
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
T'as pas compris !
En national ils diffusent une musique et un medley pendant les décrochages locaux publicitaires et non la pub Parisienne !
Les pubs de Paris sont diffusés sur le 100.3 et non en national !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 23 Jan 2016, 10:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
Comment ils peuvent balancer la pub locale si c'est le national alors ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 23 Jan 2016, 10:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2568
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
Cela est peut être du à une erreur de manipulation.

Voici un exemple de décrochage de publicité locale : http://picosong.com/8sFS
Ensuite, un exemple de ce qu'il y'a au national pendant que les régions diffusent leur publictés locales : http://picosong.com/8sFN


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Dim 24 Jan 2016, 19:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Fév 2007, 16:51
Message(s) : 276
Salut les nodaliens ! J’ai vu vos interrogations sur la panne de NRJ et je vais tenter d’y répondre. Je ne travaille pas là-bas, mais je connais les grandes lignes de la technique de cette radio en tant que simple passionné.

Pour commencer, il faut avoir en tête que le siège à Paris produit trois flux distincts : le national (distribué en province par satellite), celui de Paris (envoyé par faisceau hertzien à la Tour Eiffel) et dans certaines circonstances un “international” (Belgique / Suisse, uniquement utilisé lors de la reprise dans ces pays des émissions produites à Paris).
Ce qui est important de comprendre, c’est que ces trois flux sont produits séparément, de manière indépendante les uns des autres, mais sur la même console (c’est en réalité un poil plus complexe mais je simplifie volontairement).
Pour expliquer la chose concrètement, quand Manu est en direct et qu’il ouvre les micros, il peut choisir où il les envoie. Dans les faits, il les envoie partout pour que tout le monde entende la même chose. Mais si il le voulait, il pourrait très bien ouvrir son micro juste sur Paris et tous les autres sur le national. Toutes les combinaisons possibles et imagninables sont réalisables et avec toutes les sources : micros, disques, pubs.

- Ceci posé, première question : d’où vient la panne ?

Habituellement lors des décrochages un programme de comblage, d’une durée strictement égale aux écrans pubs locaux, est diffusé pour que les villes où aucune pub locale n’est diffusée ne se retrouvent pas avec un blanc. En général : virgule décrochage / Medley / Disque / virgule raccro. Sauf que dans la présente panne, il manque le disque qui aurait du être diffusé. Résultat : virgule décro / Medley / Disque Absent (l’automate se dit, je ne trouve pas le disque, je passe à l’élément suivant) / virgule raccro.

Donc la panne vient de l’absence du disque de comblage, si bien que l’écran pub national avait une durée inférieure aux écrans pubs locaux.

- Deuxième question : pourquoi un blanc aussi long ?

C’est ce qui est pour moi la plus grande interrogation. Normalement, il y a un système de détection des blancs qui est en place à Paris et qui bascule automatiquement vers une source de secours au bout de 6/7 secondes.
Ainsi, au niveau du départ national :
Si je n’ai plus de son sur le flux national, je diffuse le flux de Paris.
Si je n’ai plus de son sur le flux de Paris non plus, je diffuse un disque de secours.

Sauf que là, la machine ne s’est pas déclenché comme prévu, pour une raison qui m’est inconnue, d'où la longueur du silence.

- Troisième question : pourquoi a-t-on entendu les pubs de Paris sur le flux national ?

Je vois deux solutions possibles.
1) La détection des blancs s’est finalement déclenchée. Il n’y avait pas de son sur le flux national mais il y en avait sur le flux de Paris, donc on diffuse le flux de Paris (avec ses pubs) en national. C’est à mon sens l’hypothèse la moins probable car si c’était le cas ça se serait fait plus rapidement.
2) Un technicien (un peu long à la détente) s’est rendu compte lui-même du blanc et a manuellement, sur la table de mixage, diffusé la source des pubs de Paris sur le flux national, via la fameuse manipulation que je vous expliquais en préambule.

J’espère avoir été suffisamment clair, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me le dire. Je précise enfin qu’il ne s’agit que d’hypothèses qui demandent à être confirmées. Si jamais quelqu’un d’NRJ passe par là, qu’il n’hésite pas à me dire si je me suis planté quelque part ;)


Dernière édition par xaheul le Sam 30 Jan 2016, 23:16, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Dim 24 Jan 2016, 20:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2568
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
Et pour les infos locales, la météo locale le matin, les 15-19 locaux l'après-midi et les décrochages exceptionels, dis nous ces secrets !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Dim 24 Jan 2016, 20:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Fév 2007, 16:51
Message(s) : 276
poney74 a écrit:
Et pour les infos locales, la météo locale le matin, les 15-19 locaux l'après-midi et les décrochages exceptionels, dis nous ces secrets !


Rien de bien secret, c'est même tout bête ^^
Dans les stations qui diffusent un programme local, comme Dieppe, il y a un commutateur juste avant le traitement de son et la liaison vers l'émetteur. En temps normal, il diffuse directement le programme national reçu par satellite. Juste avant les phases de décrochage local, le réalisateur change manuellement la source et met à l'antenne son studio. On passe donc en cut d'une source A (sat) à une source B (studio local).

Mais un décrochage directement en cut, ça s'entend et c'est très moche. Alors, pour que la coupure soit inaudible, le réalisateur diffuse sur la console locale le flux satellite. On passe donc en cut de la source A (sat) à la source B (studio local, qui diffuse lui aussi le satellite). Et au moment de prendre l'antenne, il baisse en fondu manuellement le son du satellite pour diffuser les éléments sonores locaux. Même chose de manière inversée pour le raccrochage.

Le seul cas particulier est celui de Paris, plus subtil, puisqu'il ne s'agit pas de la commutation de l'intégralité d'un flux (National -> Paris) mais d'un choix effectué directement sur la console parisienne des sources qui sont diffusées à destination de Paris et de sources qui sont diffusées à destination du sat (pour les villes qui n'ont pas de décrochage local). La console parisienne est à l'antenne 24/24 pour produire simultanément le flux national et celui de Paris.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Dim 24 Jan 2016, 20:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
xaheul a écrit:
Mais un décrochage directement en cut, ça s'entend et c'est très moche.

Comment ça ? RTL le faisait dans les années 90 pour les infos matinales de 6h23 et 7h23.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Dim 24 Jan 2016, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Fév 2007, 16:51
Message(s) : 276
drexi69 a écrit:
xaheul a écrit:
Mais un décrochage directement en cut, ça s'entend et c'est très moche.

Comment ça ? RTL le faisait dans les années 90 pour les infos matinales de 6h23 et 7h23.


C'est vrai, ça se faisait dans les années 1990, sur RTL et d'autres radios nationales (j'ai en tête Europe 2 et Rire & Chansons). C'est quelque chose qui relève en premier lieu d'un choix artistique : on préfère majoritairement aujourd'hui une décro en fade plutôt qu'en cut, car cette dernière est trop brutale alors qu'on est censés maintenir une continuité, ne pas trop marquer la rupture avec le programme national.

Et puis je parlais spécifiquement du cas de NRJ, puisque c'était la question. Aujourd'hui la plupart des stations locales ont des consoles Axia (on en pense ce qu'on veut) qui, contrairement aux consoles des années 1990, n'ont plus un commutateur directement intégré dans la console. Si on procède de cette manière c'est aussi, en second lieu, pour une raison pratique et pour limiter les erreurs techniques. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Dim 24 Jan 2016, 22:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
C'est similaire aux décrochages de France 3 en région ce procédé. France 3 Limousin ou IDF décrochent en cut alors que les autres régions le font en fade.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 30  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 29 Sep 2024, 0:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group