Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2008, 17:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 05 Avr 2008, 13:58
Message(s) : 1418
interactv a écrit:
Pieyre a écrit:
Dans la période 1997-2002, je ne vois pas trop de grave crises sanitaires mortelles...

Mais qui parle de 97/02 ?? On parle de 1986 là > Tchernobyl > Gvt Chirac ...

Certes mais je répondais pluto aux propos de momo (que je croyais tiens) à propos de la difference de reproche fait durant les differentes cohabitations...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2008, 17:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5138
Localisation : A ma maison
interactv a écrit:
bibou a écrit:
Et puis d'abord, c'est pas Mitterrand qui a fait la belle carte avec le gros panneau STOP dessus. Donc la responsable, c'est la personne qui nous a montré cette carte, na ! :arrow:
Pauvre Brigitte...


Ah, c'était bien elle, j'étais pas sûr :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2008, 17:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Florian a écrit:
Sinon Luder, quelle autre énergie pourrait remplacer le nucléaire ??
Moi j'en vois pas...


C'est sûr qu'avec 80% d'énergie d'origine nucléaire, il parait peu probable que la France sorte du nucléaire dans un avenir proche. Car en effet, il est difficile de remplacer autant de centrales par d'autres énergies. Mais, quand bien même cela serait possible, il faudrait encore que la volonté existe. Or, il y a quelques années, la France disait vouloir devenir le premier fournisseur d'énergie nucléaire d'Europe. Je ne sais pas si cette position à changée, mais j'ai l'impression que non puisque de nouvelles centrales sont en construction apparemment.

Cela dit, même avec 80% d'énergie nucléaire, il n'est pas interdit de miser sur des énergies alternatives, idéalement propres et renouvelables, pour remplacer petit à petit les centrales nucléaires. On peut citer l'hydraulique, les éoliennes, les hydroliennes, la géothermie, etc... Et pour parer au plus pressé, on peut éventuellement utiliser des centrales au gaz en guise de tampon pour laisser le temps de développer les autres énergies. Mais elles ne sont pas idéales du fait des rejets de CO2.

Quoi qu'il en soit, tout dépend de la volonté politique. Si on avait mis autant de moyens dans la recherche sur les énergies renouvelables qu'on en a mis dans le nucléaire, on ne sourirait probablement plus quand on parle des sources d'énergies citées ci-dessus.

Florian a écrit:
Et quand tu dis que le nucléaire est dangereux.

Moi je dirais plutot que ce sont les vieilles centrales qui sont dangereuses ... pas le nucléaire.


La preuve que non avec quelques évènements récents déjà cités :
- Forsmark (1985, c'est la centrale la plus récente de Suède - incident en 2006)
- Kashiwazaki-Kariwa (1985 pour le 1er réacteur, 1997 pour le 7ème, tous arrêtés lors du tremblement de terre de 2007)
- Krsko (l'incident d'hier c'est produit dans une centrale à mi-vie)

Y a même mieux, en France :
La centrale de Saint-Laurent, dont le premier réacteur a été ouvert en 1969, a vécu deux accidents nucléaires de niveau 4 sur l'échelle INES :
http://www.irsn.org/index.php?position= ... sques_ines

Le premier en 1969, soit la même année que son inauguration, le deuxième, qualifié de plus grave accident nucléaire en France, en 1980. A chaque fois il y a eu fusion d'éléments dans les réacteurs (une fois dans chacun des deux). De plus, de 1969 à 1985, il y a eu des rejets radioactifs importants dans la Loire. Les conséquences avaient été minimisées à l'époque, on ne parlait d'ailleurs que d'un incident.

Florian a écrit:
Non tu as raison le risque zero n'existe pas ...
Mais pour n'importe quelle énergie il y a forcement des risques... (meme pour l'eolien)


Les risques de l'éolien sont extrêmement faible. Pour l'homme, il me serait même difficile de faire un listing des dangers, si ce n'est peut-être lors du montage ou de l'entretien.

Mais tu as raison, toutes les énergies sont potentiellement dangereuses. Mais il y a quand même une différence de taille : les conséquences. Une centrale au gaz par exemple qui explose, les conséquences peuvent être très graves, mais ça restera sans commune mesure avec une explosion dans une centrale nucléaire. Suffit de voir les conséquences autour de Tchernobyl : le nombre de morts directs et indirects, les malformations, l'impact sur l'environnement local et éloigné. Et puis pendant combien de temps encore cette zone restera inhabitable ? Des centaines d'années probablement. Du coup, tu comprendras que ta comparaison avec les hypothétiques danger des éoliennes est juste ridicule ;)

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 8:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
Pas de nouvelle alerte nucléaire européenne, mais une fuite a eu lieu à la centrale de Tricastin (Vancluse).
Des mesures ont été prises (baignade,pêche et consommation d'eau interdite) même si l'accident n'aurait pas de conséquences graves (l'alerte est de niveau 1 sur 7)
Les anti-nucléaires tirent la sonnette d’alarme. Selon eux, l’incident est beaucoup moins anodin que ne le reconnaissent les autorités ...
De plus, certaines sources affirment que les incidents sont de plus en plus fréquents dans cette centrale alors que celle-ci est présentie pour devenir un site de centrale nouvelle génération ...

Edit :

VotreSanté.org a écrit:
La présentation officielle, "30 m3 et 12g d'uranium par litre", semble rassurante mais cela fait bien 30 000 litres, soit 360 000g... soit 360 kg d'uranium. Il est vraisemblable que des personnes ont consommé de l'eau contaminée dans la journée, et se retrouvent avec des particules d'uranium dans leur organisme. Même lorsqu'elles ne sont pas très radioactives, ces particules sont excessivement dangereuses lorsqu'elles pénètrent dans l'organisme et s'y fixent. Il y a alors une très forte probabilité de cancer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 9:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2005, 8:13
Message(s) : 1430
Localisation : Nancy
"ah que la vie est belle...."comme dirait Brigitte fontaine !

Comment voulez vous que les gens se sentent bien en ce moment avec tous ces evenements...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 9:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
B.G.C a écrit:
Selon eux, l’incident est beaucoup moins anodin que ne le reconnaissent les autorités ...


Je ne serais pas surpris, qu'encore une fois, les autorités minimisent les conséquences... comme dans le cas de la centrale de Saint-Laurent que j'avais signalé dans mon message précédent.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 9:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2007, 10:08
Message(s) : 377
On est quand même un des seuls pays de L'UE à autant miser sur le nucléaire, et si pour l'instant il ne se passe "rien de grave" (d'après les autorités), cela arrivera forcément un jour selon moi. Une catastrophe est vite arrivée avec cette c*nnerie de nucléaire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 10:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 11 Avr 2005, 17:10
Message(s) : 568
Je suis d'accord avec tous ces points de vue. Cependant, lorsqu'on souhaite placer des éoliennes, les gens manifestent leur désaccord.

_________________
http://www.habillagestv.info Dernière actualisation : 27/8/2011


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 10:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2007, 10:08
Message(s) : 377
Parce qu'ils sont c*ns. Moi je trouve ça quand même plus joli (surtout qu'on arrive a faire des éoliennes plutôt chouette esthétiquement aujourd'hui) qu'une grosse centrale toute grise entourée par des gros nuages de fumée puante.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 10:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
C'est plus joli, moins dangereux, et surtout il n'y a pas de déchets toxiques :roll: Mais bon, c'est vrai que les gens ne veulent pas d'éoliennes près de chez eux donc ...
(Il y a peu de temps une étude allemande avait montré que les personnes situées à proximité des centrales nucléaires avaient beaucoup plus de cancers que les personnes éloignées bien évidemment, en France Areva et les autres ont dit que l'enquète ne prouvait rien ... > analyse et explications ici)

EDIT :

France Info a écrit:
Le manque de transparence est flagrant : la fuite ne s’est pas produite hier matin, comme annoncé par EDF, mais la veille au soir... De quoi s’inquiéter légitimement sur le processus d’information aux populations. Et sur la quantité d’uranium diffusée dans la nature.


EDIT2 :

politis a écrit:
L’ENQUÊTE À RISQUES DU TRICASTIN : Alors qu’une nouvelle usine va bientôt produire de l’uranium enrichi sur le site le plus nucléarisé du monde, dans la Drôme, Areva fait tout pour éviter une véritable enquête locale sur les cancers. > ... <


(article du 27 Mars dernier)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 11:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2007, 10:08
Message(s) : 377
De toute façon on sait très bien qu'on est manipulé. Enfin je dis on, mais ce n'est pas forcément la majorité de la population française... Parce que croire des conneries dans le genre "le nuage s'est arrêté à la frontière", c'est du même genre que croire "l'incident n'a pas de graves conséquences", ou "c'est pas grave parce que c'est pas de l'uranium enrichi" et c'est pas vraiment faire preuve d'intelligence...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 12:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5138
Localisation : A ma maison
fal a écrit:
qu'une grosse centrale toute grise entourée par des gros nuages de fumée puante.


Rectificatif : une centrale nucléaire ne pue pas puisqu'elle ne rejette (quand il n'y a pas de dysfonctionnement en tout cas ! :D) que de l'eau : les "fumées" qu'on voit sortir des grosses cheminées ne sont que de la vapeur d'eau qui se condense au contact de l'air.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 13:07 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Quand on sait qu'il faut environ 10 000 éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire (Source) et qu'il y a 19 centrales en France, il nous faudrait 190 000 éoliennes... je sais pas où on va les mettre !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 13:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
On peut mettre des éoliennes sur et sous la mer, mais on peut également utiliser plus de barrages hydroélectriques, plus de panneaux solaires mais surtout faire changer les comportments et moins gaspiller l'électricité

éoliennes sous-marine :
ImageImage

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 13:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5138
Localisation : A ma maison
Attention aux panneaux solaires photovoltaïques, c'est très bien tant que ça marche, mais on sait pas traiter les déchets.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 03 Oct 2024, 23:53
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group