Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Ven 02 Sep 2011, 10:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2031
Les bons amplificateurs Hi-Fi (Luxman, Denon, Marantz...) ont une gradation pour le bouton de volume qui va aussi de -infini dB, à 0dB, puis montent jusqu'a +xx dB, le mieux étant de rester sous 0dB.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Sep 2011, 12:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 970
Et comme nous sommes sur un forum traitant de la télévision, j'ai été étonné de ne pas voir beaucoup de messages parlant de la compression du son à la télé ! Je ne sais pas si vous vous le saviez, mais fut une époque où Cartoon Network compressait leur son tellement fort, qu'il en devenait dégueulasse (désolé, mais c'est le bon terme). :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Sep 2011, 18:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
C'est tout à fait possible

asdetrefle94 a écrit:
Et pourquoi les niveaux de Vu-mètre donnent des valeurs négatives jusqu'à 0db généralement (ex : -90db, -20db,...).

Si c'est des valeurs positives, le son déforme. C'est pour ça que les niveaux avoisinant le 0db sont représentés en rouge, et les niveaux les plus bas sont représentés en vert. C'est par rapport à la lésion sonore humaine qu'on représente le maximal en rouge.

Asdetrefle94

En numérique, le niveau 0 est le niveau maximal. La couleur montre le niveau sonore. Ce n'est pas nécessairement lié au son de sorti.

Par exmple le vu-mètre va indiquer le niveau du son dans le fichier, mais sur tes enceintes ou casque, il va y avoir un bouton de volume, qui lui va donner le son final.

vb78 a écrit:
Les bons amplificateurs Hi-Fi (Luxman, Denon, Marantz...) ont une gradation pour le bouton de volume qui va aussi de -infini dB, à 0dB, puis montent jusqu'a +xx dB, le mieux étant de rester sous 0dB.

Ici les niveaux positifs sont normaux. Ces amplis sont analogiques, donc peuvent dépasser le zéro.
J'ai un magnétophone à cassette qui va de -85 à +14db
Cela dit je le règle vers +3, car je sais que si je vais au delà de +10 j'obtiens trop de distortion harmonique.

En analogique comme en numérique, il ne faut pas mettre le son totalement à fond, sinon le signal sonore est déterioré.

Mais comme on parle aussi de télévision sur ce forum, j'aimerai attirer vorte attention sur un fait peu connu.
Parfois on se plaint que le volume est plus fort pendant les publicités.
Au final il y a eu une loi qui dit que le message publicitaire doit avoir le même volume total que le programme qu'il coupe.

Mais alors pourquoi le son est-il plus fort ?
En fait le son n'est pas plus fort, et les chaînes respectent bien la loi.

L'oreille humaine n'a pas une courbe de réponse en fréquence qui soit linéaire.
Les sons les plus graves et les sons les plus aigus, sont perçus avec un volume moins fort que les sons moyens.
Les sons moyens correspondent aux voix. Si nôtre oreille entend plus fort les sons moyens, c'est parce que la nature a trouvée bon que l'on entende mieux ainsi.

Donc pendant la publicité, les fréquences médiums sont augmentées.
Donc on les entend plus fort.
Par contre, la loi demande à ce que le volume global soit le même.
Donc on baisse les aigus et les graves.
C'est mathématique :lol:

De plus, les haut-parleurs intégrés aux téléviseurs sont mauvais.
Dans les anciennes télés comme dans les nouvelles.
Dans les deux cas, je vous conseille de brancher un ampli et des enceintes, voire un home cinéma.
Mais avec les haut-parleurs intégrés, les aigus et les graves sont déjà mal reproduits au départ.
Donc on a encore plus la sensation que le son monte.

Et voila comment on contourne la loi.

Mais sinon, n'oubliez pas que vous pouvez couper le son pendant la pub :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Sep 2011, 12:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 31
A propos de ça, IDF1 ne participe pas activement à la guerre du son car nous sommes soucieux de la qualité du son et du respect de l'artiste. Si une musique passant sur notre antenne atteint à de très nombreuses reprises le niveau PEAK, prévenez-moi ici ou par message privé.

Cordialement, un technicien de régie chez IDF1.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Sep 2011, 18:14 
Inscrit sur les forums

C'est tout à vôtre honneur.
Cela dit, si le master qui vous parviens est déjà compressé, même si vous ne recompressez pas après, et que le volume n'est pas trop fort, que faîtes vous ?
Avez-vous la possiblité de demander des masters ayant un bonne plage de dynamique ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Sep 2011, 22:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2031
C'est bien, à défaut de respecter les ratios d'image, ils respectent au moins le son...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Sep 2011, 8:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Peut-être I love IDF1 pourrait-il d'ailleurs nous éclairer sur les raisons de la déformation du format d'image de nombreux programmes sur cette chaîne :?:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 05 Sep 2011, 10:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 633
Pourquoi presque tous les tubes commerciaux (genre tubes du moment passant Europe 2 TV / Virgin 17 ou à Direct Star) sont enregistrés au niveau 0 db ?

J'ai aussi remarqué que quand je récupère les tubes de cette année 2011, je vois de plus en plus de ces tubes n'atteignant jamais le niveau 0 db. Pourquoi ?

Merci pour vos réponses.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 05 Sep 2011, 11:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2959
asdetrefle94 a écrit:
Pourquoi presque tous les tubes commerciaux (genre tubes du moment passant Europe 2 TV / Virgin 17 ou à Direct Star) sont enregistrés au niveau 0 db ?

J'ai aussi remarqué que quand je récupère les tubes de cette année 2011, je vois de plus en plus de ces tubes n'atteignant jamais le niveau 0 db. Pourquoi ?

Merci pour vos réponses.

Asdetrefle94

Pour énerver le voisin de l'auditeur ! :twisted: :arrow:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 05 Sep 2011, 12:39 
Inscrit sur les forums

TVague a écrit:
Pour énerver le voisin de l'auditeur ! :twisted: :arrow:

Ce n'est pas une réponse adaptée à la question, désolé.

Ou alors, je vais essayer moi-même de répondre : les studios, en ces années 2010, revoient les niveaux d'enregistrement, et on utiliserait des personnes qui rippent ces tubes des années 2010 à des niveaux sonores faibles.

Exemple de tubes 2010/2011 qui sont loin du niveau PEAK :
- "Coming Home" de Diddy
- "Il nous faut" d'Elisa TOVATI et Tom DICE
- "Dis-moi oui" et "Celui" de Colonel Reyel
- "So far gone" et "Stay the night" de James BLUNT

Vous voudrez bien réagir à mon message.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 05 Sep 2011, 18:21 
Inscrit sur les forums

-L'artiste ou le producteur n'a pas jugé bon d'écraser le son.
-la radio a son propre système de compression qui est différent, qu'importe quelle chanson.

TVague > le niveau de compression de la plage dynamique est indépendant du volume de l'appareil ( bien qu'il y a une influence entre les deux )

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 11 Sep 2011, 13:04 
Inscrit sur les forums

J'ai remarqué que si j'écoute en boucle sur Winamp le même passage d'une chanson plusieurs fois, au même instant précis, je vois des différences significatives sur mon Vu-mètre par rapport aux précédentes fois, et au bout de quelques réécoutes, ça revient précisément au même niveau d'antan, mêmes différences qui se suivent dans l'ordre... Pourquoi cela ?

Merci pour vos réponses.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 12 Sep 2011, 20:27 
Inscrit sur les forums

Débranché, en fait, j'ai écouté un tube des Red Hot Chili Peppers "Give it away" de l'album "Blood Sex Sugar Magik", mais il est loin d'atteindre le niveau PEAK (aux environs de -14 db puisque c'est un tube de 1991).

C'est dire que "Breaking the girl" du même album est probablement un tube de 1992 remastérisé. Mais en fait, quand j'ai récupéré un autre fichier de la même chanson, le mastering reste le même.

Par contre, le Vu-mètre en question qui s'éteint lorsque le niveau PEAK est dépassé se nomme "OSCILLOSCOP SPECTRUM ANALYSE".

Quelques commentaires supplémentaires ?

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 27 Sep 2011, 14:40 
Inscrit sur les forums

asdetrefle94 a écrit:
J'ai remarqué que si j'écoute en boucle sur Winamp le même passage d'une chanson plusieurs fois, au même instant précis, je vois des différences significatives sur mon Vu-mètre par rapport aux précédentes fois, et au bout de quelques réécoutes, ça revient précisément au même niveau d'antan, mêmes différences qui se suivent dans l'ordre... Pourquoi cela ?

Ce vu-mètre est probablement peu précis par rapport à la fréquence d'échantillonage.

asdetrefle94 a écrit:
Mais en fait, quand j'ai récupéré un autre fichier de la même chanson, le mastering reste le même.

Le seul moyen fiable est de se référer à la sortie d'origine. À l'époque les albums sortaient en vinyle, cassette, et CD.
Les fichiers trainant sur internet peuvent provenir de best-of remasterisés, ou de versions i-tunes.

asdetrefle94 a écrit:
Par contre, le Vu-mètre en question qui s'éteint lorsque le niveau PEAK est dépassé se nomme "OSCILLOSCOP SPECTRUM ANALYSE".

Oui ça peut arriver selon les modèles quand le 0db est atteint. On dit que ça clippe. Si ça le fait que de temps en temps ce n'est pas bien grave. Si ça le fait presque tout le temps c'est mauvais.

Sinon j'ai trouvé ça sur un site qui prone une meilleure dynamique pour la musique. Image
Dans le rouge, il y a peu de différence entre les passages clames et forts.
Dans le vert, les nuances sont respectées.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Oct 2011, 14:43 
Inscrit sur les forums

Pourquoi le "Loudness War" ne concerne que le Rock anglais et américain populaire (Oasis, Metallica, Eminem, Pearl Jam, U2, Red Hot Chili Peppers, Pink Floyd, Nirvana Muse,...), et pourquoi ce genre musical prenne beaucoup plus d'importance dans le Loudness War que les autres genres ?

Et pourquoi pas le Hip Hop français (Sinik, Rohff, Tunisiano, Soprano, Diam's, Kery James, Suprême NTM, La Fouine, Kenza Farah, Melissa M, Amel Bent,...) ? Pourtant, quand j'écoute ces tubes, ils font "clipper" le vu-mètre.

Et pourquoi pas non plus le clubbing (David Guetta, Bob Sinclar, Martin Solveig, Cascada,...) ? Pourtant, ils font souvent "clipper" le vu-mètre.

Merci pour vos réponses.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure