Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 13:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
Citer:
Enfin, à la fin de sa vie, toutes les composantes du panneau solaire peuvent être recyclés. A condition évidemment, que son propriétaire en prenne l'initiative…


> > > source

Citer:
Concernant le recyclage, les panneaux solaires sont recyclés en totalité à leur fin de vie : silicium, cuivre, verre de protection, support en métal.
Les panneaux seront d'abord fondus afin de séparer les composants. Ensuite, les cellules en silicium sont soumises à un procédé de purification qui va permettre leur réutilisation dans des nouveaux modules PV.


> > > source


Dernière édition par BGC le Mer 09 Juil 2008, 13:25, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 13:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2007, 10:08
Message(s) : 377
bibou a écrit:
Rectificatif : une centrale nucléaire ne pue pas puisqu'elle ne rejette (quand il n'y a pas de dysfonctionnement en tout cas ! :D) que de l'eau : les "fumées" qu'on voit sortir des grosses cheminées ne sont que de la vapeur d'eau qui se condense au contact de l'air.


Soit, la fumée ne pue pas. Mais tu gâches le côté théâtral de mon discours... :lol: :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 13:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5068
Localisation : A ma maison
B.G.C a écrit:
Citer:
Enfin, à la fin de sa vie, toutes les composantes du panneau solaire peuvent être recyclés. A condition évidemment, que son propriétaire en prenne l'initiative…


Citer:
Concernant le recyclage, les panneaux solaires sont recyclés en totalité à leur fin de vie : silicium, cuivre, verre de protection, support en métal.
Les panneaux seront d'abord fondus afin de séparer les composants. Ensuite, les cellules en silicium sont soumises à un procédé de purification qui va permettre leur réutilisation dans des nouveaux modules PV.


Ah, mea culpa... Je citais l'intervenant en sciences qui vient dans ma classe pour des cours sur l'écologie et le développement durable, et elle disait que tout n'était pas recyclable. Mais n'y a-t-il pas 2 types de panneaux solaires ?

Et désolé Fal d'avoir foutu ton truc en l'air :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Juil 2008, 14:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2007, 10:08
Message(s) : 377
Ah ouais la je suis démoli... Tiens je vais même aller me foutre en l'air à cause de toi, tu as gâché ma carrière et ma vie par ailleurs. Comment ça j'en fais trop?: C'est pas crédible? Bon bon. Ok.

Mais bon sinon pour revenir au sujet, il y a de toutes façons de nombreux moyens de remplacer le nucléaire et les énergies fossiles. Les ressources renouvelables sont bien assez nombreuses pour qu'on puisse produire de l'électricité sans mettre en jeu la vie des habitants de tout un pays ou même de tout un continent.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Juil 2008, 14:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
Les suites de la fuite de la centrale de Tricastin :

Deux points de mesure des eaux de nappe qui ont montré ou qui montrent des valeurs plus élevées que la valeur guide préconisée par l’Organisation mondiale de la santé pour les eaux destinées à la consommation humaine "retiennent l’attention des experts."
Des taux anormaux d’uranium ont été relevés dans plusieurs captages, qui fluctuent selon les jours et intriguent les experts. Ces "singularités" ont donné lieu à une étude menée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

L’Institut qui vient d’ailleurs d’indiquer que quatre points de concentration en uranium "ne pouvant pas être expliquée" par le rejet accidentel de l’usine Socatri ont été décelés dans la nappe phréatique.


La Socatri, filiale d'Areva, à l'origine d'un rejet accidentel d'uranium à la centrale de Tricastin, a assuré que la présence sur le site de déchets militaires anciens, mis en cause par la Criirad, n'avait "aucun lien" avec l'incident.
La butte de terre sous laquelle ces déchets sont enfouis "ne constitue pas un risque sanitaire pour les populations", a ajouté la Socatri en dénonçant "l'amalgame" créé par la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad).

Ces déchets proviennent d'activités d'enrichissement d'uranium à des fins militaires et ont été enfouis de 1964 à 1976 sous une butte de terre située au nord-est du site de Tricastin. La contamination de la nappe sous la butte a conduit, de 1980 à 1998, à son pompage à des fins de drainage. Le tertre est depuis sous surveillance, une étude ayant affirmé l'absence de risque pour la population..


Tout cela n'est pas rassurant :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 18 Juil 2008, 10:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
B.G.C a écrit:
Tout cela n'est pas rassurant :?


Je dirais même que c'est révoltant.

Et on en a pas encore fini :

Citer:
France: nouvelle fuite d'uranium signalée dans la Drôme

Paris - Une nouvelle fuite d'uranium a été signalée jeudi à l'Autorité de sûreté nucléaire par une usine franco-belge du groupe Areva à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. L'ampleur de l'écoulement n'est pas encore connue.

L'usine a fait état de la rupture d'une canalisation enterrée rejetant "des effluents liquides uranifères". "Les inspecteurs ont relevé que la rupture de cette canalisation daterait, selon l'exploitant, de plusieurs années". La tuyauterie n'est pas conforme aux exigences de la règlementation.

Source : SDA-ATS / Swissinfo


Et les mauvaises surprises vont sans doute continuer avec la prochaine analyse de toutes les nappes phréatiques proche des centrales nucléaires.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 18 Juil 2008, 10:48 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Ah c'est beau :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 18 Juil 2008, 11:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Selon France Info :

Mais l’ASN se veut rassurante : "Trois inspecteurs de l’ASN se sont rendus sur place de 01H00 à 05H00 du matin pour examiner les circonstances de l’événement et les mesures prises par l’exploitant" a déclaré Evangelia Petit, sa porte-parole. "Les premières analyses montrent qu’il n’y a pas du tout d’impact sur l’environnement, car les quantités d’uranium sont très faibles, de l’ordre de quelques centaines de grammes".

Euh, je veux pas jouer au parano, mais une canalisation enterrée et cassée depuis on ne sait pas quand, mais probablement depuis plusieurs années, n'aurait rejeté dans l'environnement que quelques centaines de grammes d'uranium ?

Déjà, est-ce que leur "quelques centaines" est aussi une manière trompeuse d'exprimer les quantités comme pour le Tricastin ? Souvenez-vous, la dizaine de gramme par litre dont ils parlaient représentaient en fait 360kg !.

Ensuite, je veux m'improvise pas scientifique, mais un rejet d'uranium radioactif dans l'envrionnement, quelque soit la quantité, n'a pas "pas du tout d'impact" sur l'environnement. C'est faux. Qu'il est un impact minimale oui, peut-être. Mais sachant que la canalisation était enterrée, que ça a fuit pendant des années, je serais certainement pas aussi catégorique qu'eux sur les effets sur l'environnement.

France Info dit aussi :

"FBFC indique qu’elle proposera à l’ASN de classer cet incident au niveau 1 de l’échelle des incidents nucléaires qui va de 0 à 7. Soit le même niveau que l’incident de Tricastin."

J'en ai appris une belle. C'est donc l'exploitant, ici FBFC, une filiale d'Areva, qui propose à quel niveau doit être classé l'"incident". C'est déjà stupide, car il parait évident qu'Areva aura plutôt tendance à classer les accidents le plus bas possible. Evidemment, l'ASN pourrait revoir le classement, mais bon j'ai pas l'impression qu'ils soient très objectifs (cf ci-dessus notamment).

Ensuite, comme je l'ai dit pour le Tricastin, du moment qu'il y a une fuite radioactive dans l'environnement on ne peut pas considérer ça comme un incident et encore moins comme une "anomalie" (terme qui correspond au niveau 1). C'est pas un poil plus grave une canalisation véhiculant des liquides radioactifs qui est rompue depuis des années ? :roll:

Révoltant, scandaleux, dégoûtant... les mots vont finir par manquer !

Source France Info

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 18 Juil 2008, 11:10 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Je sens qu'on va avoir de "jolies" surprises :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 18 Juil 2008, 11:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Spectrum71 a écrit:
Ca ne me fais aucunement peur personnellement. Aucun risque a declarer, d'ailleurs la Presidente d'Areva se rendra sur les lieux cet aprem.


Bah non, y a aucun risque à se balader dans le coin. Par contre, ta présidente d'Areva, tu lui aurais demandé de manger un poisson pêché dans les rivières contaminées par la fuite accidentelle et les déchêts radioactifs militaire près du Tricastin, je me demande si elle aurait continué à jouer les malignes...

Pour Romans-sur-Isère, là aussi avant de jouer les malins et de dire qu'il n'y "pas du tout d'impact" il sera intéressant de savoir l'importance des infiltrations dans le sol et donc les possibles contaminations de nappes phréatiques. J'attends évidemment des mesures indépendantes, pas celles d'Areva :roll:

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 18 Juil 2008, 12:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Spectrum71 a écrit:
Les poissons que l'on mange ne sont plus pechés en France depuis bien longtemps (plus de 90% viennent d'Asie).


:lol:
Oui, oui... le pêcheur du dimanche il pêche des poissons d'Asie :roll:

Spectrum71 a écrit:
Confirmation de l'absence totale de risque avec l'annonce que cette fuite avait lieu depuis plusieurs années.


En quoi le fait que ça a eu lieu durant plusieurs années est une confirmation de l'innocuité de cette fuite ? Faudra que tu m'expliques.

J'imagine qu'en 1985, si t'avais appris les fuites répétées de la centrale de Saint-Laurent, t'aurais tenu le même discours ? Bah oui, les fuites avaient eu lieue entre 1969 et 1985 et, zut, aucune mort ne peut être directement reliée à la contamination de la rivière jusqu'à l'estuaire. Et puis c'est vrai que les autorités avaient minimisés et les deux accidents grave (qualifiés à l'origine d'incident, comme les cas qui nous intéressent aujourd'hui, puis reclassé ensuite en accident de niveau 4 !) et les fuites. Je parie même qu'un représentant d'EDF ou du lobby nucléaire c'était rendu sur place pour prouver qu'il n'y avait aucun risque :roll:

Alors soit t'es très naïf pour arriver à cette conclusion (même Areva n'en vient pas à prétendre cela), soit t'es un pro-nucléaire en manque d'arguments :roll:

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Dernière édition par Luder le Ven 18 Juil 2008, 12:12, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 18 Juil 2008, 12:12 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Ca me fait sourire d'entendre qu'une fuite d'uranium est sans conséquence pour l'environnement. Hum miam miam :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 18 Juil 2008, 12:17 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4325
Localisation : Nantes (44)
Le traitement de cette news au 13h de tf1 me laisse pantois...
Une breve d'une dizaine de secondes accompagnée d'une carte, et c'est tout... le tout a 13h12 apres un dossier complet sur les "tatouages olympiques" d'un chinois bien conditionné... m'enfin... il ne faudrait surtout pas ecorner l'image d'une entreprise convoitée par le groupe bouygues, hein !... :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 18 Juil 2008, 12:27 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7295
momo1253 a écrit:
Ca me fait sourire d'entendre qu'une fuite d'uranium est sans conséquence pour l'environnement. Hum miam miam :P


Tu es un expert physicien ?

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 18 Juil 2008, 12:31 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Florian a écrit:
momo1253 a écrit:
Ca me fait sourire d'entendre qu'une fuite d'uranium est sans conséquence pour l'environnement. Hum miam miam :P

Tu es un expert physicien ?

Non, mais je leur fait pas confiance, surtout quand y a des intérêts commerciaux et d'image en jeu. Bah oui, Areva va forcément essayer de minimiser...

De l'uranium c'est pas une peau de de banane hein, j'ai beau pas être physicien, le jour ou l'uranium sera bon pour l'environnement on vivra entouré de déchets...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 07 Juil 2024, 11:16
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group