Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Pilou29
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Sam 06 Sep 2014, 23:18 |
|
|
Ben ça donne du rythme et ça correspond au slogan(ancien): "toutes les 7 minutes, le point complet de l'actualité" Oui on verra demain... match des bleus en plus donc peut-être qu'elle sera à l'antenne jusqu'à minuit pour les analyses et réactions d'après-match.
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Dim 07 Sep 2014, 9:24 |
|
|
Jules Lavie au 6/10 le WE j'accroche pas du tout, et puis ouvrir certains journaux sur l'affiche surprise de la finale de l'US Open, ça surprend. Le pompon à 9h55 : Citer: Noblesse oblige : Franck Noblesse sélectionne le meilleur de l’actu people et dresse d’un ton décalé le portrait de différentes personnalités.
J'hallucine ! On est bien sur France Info ? 10/14 avec Edwige Coupez, la chronique "Femmes d'exception" a manifestement été liquidée, dommage, pour une fois qu'un rendez-vous intéressant permettait de découvrir des femmes connues ou moins connues, leurs parcours et leurs engagements, c'était vraiment la mission du service public, maintenant on a bien compris que le WE les priorités sont actu people et sport à gogo... Monchicourt c'est pareil, là aussi dès que c'est un peu exigeant, on dégage....
|
|
Haut |
|
|
Pilou29
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Dim 07 Sep 2014, 10:23 |
|
|
C'est clairement le défaut de Laurent Guimier: privilégier l'info, même la plus futile, au détriment de certains domaines qui ne sont plus du tout abordés à l'antenne. Je note d'ailleurs qu'il était chroniqueur dans l'émission d'Hanouna sur Europe 1 la saison dernière, ceci explique sans doute cela... La conséquence est qu'il n'y a plus de chroniques scientifiques, plus de chroniques sur le patrimoine culturel, plus de chronique aventure et il faut voir ce qui est advenu de la séquence de Bernard Taumasson "Rencontre avec...". La présence d'une chronique people le dimanche matin n'est donc pas étonnante vu le contexte actuel qui laisse de moins en moins de place à la culture, même sur France Culture c'est dire! Quant au sport, il y en a toujours eu le week-end en grande quantité sur France info.
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Dim 07 Sep 2014, 10:41 |
|
|
La culture a toujours été convenablement traitée sur France Info, mais je pense que cette fois les orientations voulues par la nouvelle direction vont faire fuir rapidement beaucoup d'auditeurs, dont de nombreux fidèles historiques.
Les chroniques du WE ont toujours été plus longues et abordant des thématiques souvent exigeantes, je ne pense pas que la mission d'une radio publique appartenant au groupe Radio France, donc non financée intégralement par la publicité comme les radios commerciales privées, ce soit de traiter de l'actu people ou de monopoliser l'antenne de France Info pour un multiplex de L1.
|
|
Haut |
|
|
Dudule859
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Dim 07 Sep 2014, 11:17 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 13 Oct 2007, 21:58 Message(s) : 881 Localisation : 80 (Somme)
|
|
Haut |
|
|
Pilou29
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Dim 07 Sep 2014, 12:17 |
|
|
J'ai toujours regretté la présence du multiplex L1 le samedi soir: ça bloque l'antenne pendant plus de deux heures et si une info importante est communiquée, elle est traitée le plus souvent n'importe comment.
En fait, le problème de France info n'est pas la grille en elle-même mais sa ligne éditoriale. Le même problème que I télé en 2008 qui est passé du modèle LCI au modèle BFM. Et je crains qu'on assiste à la même évolution avec France info en moins putassier, service public oblige.
Rallonger ou raccourcir les journaux, faire plus ou moins de reportages, changer d'animateurs ou encore d'habillage sonore... tout cela est accessoire si le fond se dégrade
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Dim 07 Sep 2014, 12:31 |
|
|
Le multiplex L1 a été diffusé à l'origine en décrochage sur les GO de France Inter, avec la RNT il serait très facile de proposer ce type de programme en activant un canal spécifique.
La comparaison avec le reformatage bas de gamme d'i>TELE en 2008 semble pertinente, attendonc un peu de voir si suite aux réactions négatives des auditeurs ils ne seront pas obligés de faire rapidement marche arrière !
France Info ce n'est ni E1 ni RMC quand à Laurent Guimier, je ne suis pas sûr qu'il ait le bon profil, pourquoi aller checher des gens dans le privé, il n'y avait personne à Radio France pour occuper le poste ?
|
|
Haut |
|
|
Pilou29
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Dim 07 Sep 2014, 15:09 |
|
|
C'est quand même révélateur d'une crise profonde d'identité à France info. Dans les années 1990, tout le monde voulait copier le modèle de France info parce que c'était le média d'information continue de référence. De nos jours, c'est France info qui se cherche un modèle: tantôt France inter comme ces dernières années, tantôt Europe 1 ou BFM comme en cette rentrée. Clairement, les disparitions de Tyskiewicz et de Chafanjon ont laissé un vide... Pour moi, l'exemple à suivre serait celui d'LCI ou des belles années d'I télé mais comme ce modèle s'apprête à disparaître...
J'ai bien un nom pour diriger France info, et qui est toujours dans la maison, mais il a déjà occupé ce poste pendant 15 ans: Pascal Delannoy.
|
|
Haut |
|
|
cqfd
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Lun 08 Sep 2014, 20:48 |
|
|
MetroNews consacre un article au changement d'habillage de France Info. On y apprend que l'appel d'offres a été lancé dès Octobre 2013, quand bien même la nouvelle direction n'a été nommée qu'en mars dernier, avec les évolutions éditoriales (globalement de bonne facture, notamment pour les tranches et Info Médias le matin) qui vont avec. http://www.metronews.fr/culture/france-info-fait-sa-mue-sonore/mnie!VG5ELrGhBUBpQ/J'ai toutefois la désagréable impression d'entendre que le top horaire a, ces derniers jours, été remixé sur la fin, avec de petits bruits d'aspiration à la place des notes finales entendues lundi 1er septembre et durant les premiers jours.
|
|
Haut |
|
|
Le Neko
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Mar 09 Sep 2014, 14:46 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24 Message(s) : 2505 Localisation : pas loin du fleuve Charente
|
Je n'ai pas accès à cet article, a-t-il été retiré ?
Et concernant le top horaire, je n'ai pas constaté de changement (peut-être ai-je été inattentif). À savoir, le top des journaux de ??h30 est différent du top des journaux de ??:00 ; de plus j'ai l'impression qu'en fonction des tranches, les fonds de titres changent de sonorité (j'entends des basses lorsqu'il s'agit de la tranche 17h→20h).
_________________ Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux
Dernière édition par Le Neko le Mer 10 Sep 2014, 9:12, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
windful
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Mar 09 Sep 2014, 17:06 |
|
Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11 Message(s) : 2387 Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
|
Non, l'article n'a pas été retiré, mais il est effectivement impossible d'y accéder directement depuis le forum. Il faut aller directement dans la section Culture de Métronews.
_________________ Place au savoir et au courage Pour une victoire Au Fort Boyard Au Fort Boyard
|
|
Haut |
|
|
Dudule859
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Mar 09 Sep 2014, 20:51 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 13 Oct 2007, 21:58 Message(s) : 881 Localisation : 80 (Somme)
|
|
Haut |
|
|
BGC
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 12 Sep 2014, 8:46 |
|
Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26 Message(s) : 2710 Localisation : Paris
|
Explication du nouvel habillage sonore de la station pendant la chronique du médiateur.
|
|
Haut |
|
|
Magnum
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 12 Sep 2014, 20:57 |
|
|
elle est diffusée quand la chronique du médiateur ?
disponible en podcast ?
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Sam 13 Sep 2014, 8:24 |
|
|
France Info se transforme en une sorte de BFM TV version radio, ce samedi matin sport et faits divers sordides semblent être leurs 2 seuls centres d'intérêt. Cette fois c'est certain, je pense que de très nombreux auditeurs fidèles vont quitter provisoirement ou définitivement France Info.
Effectivement, on est loin de Tyskiewicz et Chaffanjon. Hier soir l'antenne était totalement mobilisée pour la retransmission du match de basket, mais qu'ils créent une webradio dédiée à ça (à défaut de RNT) pour les retransmissions sportives ou le multiplex foot du samedi soir, qui n'ont rien à faire sur l'antenne de France Info. Ou bien si ils ne veulent plus du Mouv', qu'on en fasse un France Sports avec de l'info sportive à gogo.
|
|
Haut |
|
|