Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 62  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Jeu 09 Avr 2015, 21:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1370
Antenne de FIP totalement paralysée cette nuit et ce jeudi.
Oui, pas le moindre son de la journée, que du direct! Les assistants d'édition étaient en grève.

Des calculs ont été faits: si le plan de départs volontaires se confirme dans les proportions évoquées, ça signifierait, si on prend l'exemple de la rédaction de France info, le départ de 10 journalistes environ. Pas anodin...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Jeu 09 Avr 2015, 22:25 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4585
Localisation : Issy-les-Moulineaux
La nomination du Médiateur ne pourra pas faire de mal dans le déblocage de ce conflit social. On se demande même pourquoi cette solution n'a pas été pensée plus tôt par nos soi-disantes têtes pensantes...
À voir donc quelles seront les suites à ce mouvement, mais on peut se permettre d'y voir une toute petite lueur d'espoir pour le court terme.
La suspension (probablement temporaire) du mouvement de grève permettra au moins dans un premier temps de calmer les esprits, de faire revenir les auditeurs... et laisser le temps aux programmateurs de créer de nouvelles playlists pour la prochaine. :mrgreen:

Quant au plan de départs volontaires, je n'ai pas d'avis là-dessus puisque cela concerne le fonctionnement interne de la Maison Ronde que je ne connais (malheureusement) pas. Mais si l'on peut faire autant avec moins, je ne dis pas non. Il est sûr qu'il doit y avoir néanmoins d'autres économies à faire, mais ça c'est comme dans toute autre entreprise :P
N'oublions pas que tous les postes ne seront certainement pas affectés de la même manière. Pas sûr que les journalistes, ou a fortiori les services web/marketing, soient plus touchés que les techniciens ou autres postes de support. Et en plus, n'oublions pas que la Direction de Radio France a pour le coup un levier sur lequel elle peut agir facilement sur sa masse salariale sans avoir recours à ces plans sociaux : c'est son lot non-négligeable de CDD parmi ses effectifs. Après, pas sûr que ce soit encore une fois sur les postes les moins critiques.

En ce qui concerne la question de la redevance posée plus haut, comme expliqué hier soir sur France Culture il suffirait simplement que la redevance audiovisuelle... serve à financer l'audiovisuel. La redevance a augmenté ces 3 dernières années, mais les ressources distribuées à Radio France non et France Télévisions a dû faire plus avec moins : où est passé l'argent ? :P
(à l'INA, pour financer St-Maclou, Mercedes, De Fursac et Publicis ? ^^)

Magnum a écrit:
edit: je suis en train d'écouter france musique, il y a le même jingle "en raison de la grève nous ne sommes pas en mesure de diffuser nos programmes habituels" qu'on entend sur les autres radios du groupe, avec une playlist musique classique

Et une petite spécificité que j'ai pu entendre aujourd'hui : malgré le traditionnel message de grève, les titres joués sont annoncés à l'antenne. ;)
J'ai même cru à un moment qu'il n'y avait pas grève ce matin. Quant à la playlist, il m'est arrivé de tomber sur de la guitare aussi, mais c'est pas fréquent.

En passant, la Matinale culturelle de France Musique devrait être assurée demain selon V. Josse :
https://twitter.com/VinceJosse/status/5 ... 4695964672

Perso je ne comprends pas trop tout ce tinthouin sur l'avenir de France Musique. Il n'est pas vraiment question de sa suppression, et l'idée du renforcement de sa présence numérique, des échanges européens de contenus, ainsi que de son élargissement de public est une bonne idée. Ce dernier point est d'ailleurs déjà entamé depuis la rentrée dernière avec l'arrivée de M.-P. de Surville, avec succès pour l'instant.
Par contre je ne sais pas ce que cache l'expression "grille plus musicale", je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou en avoir peur... :?

En revanche, quand je lis ici que ce cher M. Gallet a présenté au Ministère de la Culture l'année dernière un projet pour fusionner FIP et France Musique, ça me fait douter un peu sur ses notions de culture radiophonique et de ses connaissances en détail sur les différentes stations de Radio France...
Les syndicats devraient exiger de lui qu'il aille se faire interviewer chez Bourdin avec sa "Question politiquement concrète", histoire de s'assurer de ses compétences. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 4:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Magnum a écrit:
le développement de la RNT peut paradoxalement inciter le groupe radio france à se développer en créant de nouvelles radios ( un multiplex pouvant abriter jusqu'à 15 radios sur une seule fréquence ),

Avec une qualité de son minable :x

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 6:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4676
Localisation : Auvergne
INTER :
Le 5-7 assuré très partiellement : Un journal toutes les demies-heures, fil musical le reste du temps.
Le 7-9 assuré normalement.

INFO : Depuis (au moins) 6h, 1/4 d'heure sur 2 avec le fil musical.
CULTURE : Matinale (6h30-9h) assurée très partiellement : Un journal toutes les demies-heures, fil musical le reste du temps.
BLEU NATIONAL : Pas de perturbations pour l'instant.

Tranche 6h-12h08 :

BLEU CREUSE et BLEU BERRY : Fil musical depuis 6h.
BLEU LIMOUSIN et BLEU PAYS D'AUVERGNE : Programmes assurés pour l'instant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 8:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1370
Au moins, la matinale "gruyère" de France info aura eu une vertu: celle de permettre à Fabienne Sintès de "pirater" la playlist pour y mettre, à 2 reprises ce matin, du Véronique Sanson! :mrgreen:
Pour ce week-end, je serais incapable de prédire si la grève va s'interrompre ou même prendre fin. On ne tardera pas à le savoir car la prochaine AG a lieu à 10H.

édit 11H40: grève reconduite jusqu'à lundi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 10:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2007, 21:58
Message(s) : 881
Localisation : 80 (Somme)
la grève est reconduite jusqu’à lundi

_________________
Éléments habillages France info/franceinfo (Radio) (bed,...) et de RFI (bed,...)
Discord RFI : https://discordapp.com/channels/5540453 ... 0541751308


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 11:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4676
Localisation : Auvergne
INTER : Fil musical de 5h à 7h (avec un journal toutes les demies-heures). Fil musical depuis 11h.
INFO : Depuis (au moins) 6h, 1/4 d'heure sur 2 avec le fil musical.
CULTURE : Fil musical de 6h30 à 11h et depuis 12h.

BLEU NATIONAL : Pas de perturbations pour l'instant.

Tranche 6h-12h08 :

BLEU CREUSE : Fil musical de 6h à 11h.
BLEU BERRY : Fil musical de 6h à 9h.
BLEU LIMOUSIN : Fil musical de 11h à 12h08.
BLEU PAYS D'AUVERGNE : Programmes assurés.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 14:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Mars 2003, 16:45
Message(s) : 3872
Visiblement la délocalisation de Nagui, Stoufflet et Vanohencker au Havre est annulée.

_________________
Gautier


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 15:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7484
Rmeteora a écrit:
En ce qui concerne la question de la redevance posée plus haut, comme expliqué hier soir sur France Culture il suffirait simplement que la redevance audiovisuelle... serve à financer l'audiovisuel. La redevance a augmenté ces 3 dernières années, mais les ressources distribuées à Radio France non et France Télévisions a dû faire plus avec moins : où est passé l'argent ? :P
(à l'INA, pour financer St-Maclou, Mercedes, De Fursac et Publicis ? ^^)

La hausse de la redevance ces dernières années a d'abord profité à France Télévisions mais ce produit de redevance supplémentaire pour France Télé n'a pas compensé la réduction drastique de la dotation budgétaire de l'Etat (hors redevance) allouée au groupe et qui avait été mise en place pour compenser la fin de la publicité après 20h. Du coup, l'augmentation de la redevance n'a pas servi aux organismes de l'audiovisuel public mais à la réduction du déficit budgétaire de l'Etat...

Rmeteora a écrit:
Perso je ne comprends pas trop tout ce tinthouin sur l'avenir de France Musique. Il n'est pas vraiment question de sa suppression, et l'idée du renforcement de sa présence numérique, des échanges européens de contenus, ainsi que de son élargissement de public est une bonne idée. Ce dernier point est d'ailleurs déjà entamé depuis la rentrée dernière avec l'arrivée de M.-P. de Surville, avec succès pour l'instant.
Par contre je ne sais pas ce que cache l'expression "grille plus musicale", je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou en avoir peur... :?

En revanche, quand je lis ici que ce cher M. Gallet a présenté au Ministère de la Culture l'année dernière un projet pour fusionner FIP et France Musique, ça me fait douter un peu sur ses notions de culture radiophonique et de ses connaissances en détail sur les différentes stations de Radio France...
Les syndicats devraient exiger de lui qu'il aille se faire interviewer chez Bourdin avec sa "Question politiquement concrète", histoire de s'assurer de ses compétences. :mrgreen:

"Grille plus musicale" signifie plus de musique et moins de musicologie. Donc sans doute s'agit-il d'accentuer l'évolution entamée à la rentrée. Mais c'est la façon dont pourrait être opéré ce recentrage qui inquiète comme on peut le lire dans l'article de Télérama.
Pour ce qui est de la fusion France Musique/FIP, la question a été posée mais elle n'a jamais fait partie du projet du PDG.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 17:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1370
Antenne normale sur France info depuis 17H.
Sur FIP, antenne perturbée la nuit dernière et aujourd'hui sauf entre 7H et 12H30.

Fleur Pellerin exige qu'une solution pour débloquer la situation soit trouvée d'ici dimanche soir. Le WE s'annonce chargé pour le nouveau médiateur, ou "DJ Chertier" selon la formule sortie de l'imagination débordante de certains Tweetos de la maison ronde... :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 17:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4676
Localisation : Auvergne
INTER : Fil musical de 5h à 7h, de 11h à 13h et de 16h à 18h.
INFO : De (au moins) 6h à 17h, 1/4 d'heure sur 2 avec le fil musical.
CULTURE : Fil musical de 6h30 à 11h, de 12h à 13h30 et depuis 18h.

BLEU NATIONAL : Pas de perturbations pour l'instant.

Tranche 13h30-19h :

BLEU CREUSE : Fil musical de 13h30 à 16h30.
BLEU BERRY et BLEU LIMOUSIN : Fil musical de 16h30 à 19h.
BLEU PAYS D'AUVERGNE : Programmes assurés.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 20:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
l'émission "les informés de france info" a pu se faire aujourd'hui à 20h, mais à priori retour de la musique après 21h


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 20:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
La grève ne pouvait pas être levée ce vendredi, alors que le médiateur n'avait même pas encore rencontré les OS. Sa première mission selon les déclarations de Fleur Pellerin sera certainement de trouver une issue à la grève d'ici dimanche soir, pour qu'une reprise soit possible lundi, qui sera le prochain rendez-vous important, les perturbations vont donc continuer tout le WE.

A voir si l'intersyndicale va rester unie, une stratégie classique lors de ce type de conflits longs étant de diviser les OS, pour isoler les défenseurs d'une ligne radicale et signer avec les organisations plus conciliantes.

La question de la redevance va revenir à nouveau au premier plan à moyen terme, que ce soit en ce qui concerne, son montant, son assiette, son mode de recouvrement, ou sa répartition entre les différents acteurs de l'audiovisuel public.

Une redevance par personne ou par foyer fiscal ? Le système déclaratif au moment de l'achat de téléviseurs a disparu, mais le nombre de fraudeurs n'a pas baissé, bien au contraire !
Je pense qu'il faut élargir l'assiette, les solutions pour regarder la télé en direct ou écouter la radio étant maintenant nombreuses.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 20:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
oui il me semble avoir entendu il y a quelques semaines que beaucoup au gouvernement aimerait que la redevance devienne obligatoire pour tous les contribuables, même ceux qui n'ont pas de téléviseur,

l'idée étant qu'on peut voir maintenant la télé et écouter la radio sur plein d'appareils divers type PC, smartphone, tablette,

c'est ce système qui est utilisé en Allemagne depuis 2013, une sorte d'impôt obligatoire par foyer fiscal, même les entreprises doivent aussi payer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Ven 10 Avr 2015, 20:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7484
La fraude à la redevance a quand même bien baissé au point même de quasiment disparaître depuis la réforme de 2005 qui est l'une des rares réformes de ces dernières années touchant à l'audiovisuel que l'on peut qualifier de succès :
http://www.lejdd.fr/Medias/Actualite/Re ... epli-88379

Concernant l'assiette, il serait logique de l'élargir mais la fraude pourrait alors reprendre. C'est un problème qu'ont connu les Suisses :
http://www.numerama.com/magazine/28738- ... uisse.html

Le système par foyer fiscal pourrait alors devenir pertinent.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 62  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 07 Juil 2024, 15:56
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group