Comme c'est la première fois que j'ai une réponse aussi construite et argumentée sur le sujet, je vais prendre le temps d'y répondre même si j'ai déjà autre chose à faire.
13/20 a écrit:
La religion en tant qu'institution est nuisible dans le sens où elle tend à briser l'individualité et de fait à un côté liberticide.OK
C'est surtout ça que je condamne. Les institutions et autres dogmes, mais
13/20 a écrit:
Mais la religion en tant que foi, que spiritualité c'est autre chose : c'est même quelque chose d'assez noble.Il faut savoir faire la part des choses entre la foi, la religion, le religieux, etc... Y'a un tas de nuances.
Je suis d'accord sur ce point. Par exemple j'aime beaucoup les prières ainsi que tout le champ lexical qui va avec, et forcément cette grande dévotion qui vient du fond du coeur. Il y a quelquechose de beau. En cela, je ne ferais pas la chasse aux croyants.
13/20 a écrit:
Rejeter les religieux en tant que tels n'est pas vraiment justifié...
A partir du moment où bon nombre de religieux condamnent tel ou tel mode de vie, coutume, vision des choses, et veulent tout régir à notre place, et passent leur temps à rejeter tout ce qui ne leur plait pas, tous ceux qui n'entrent pas dans leur norme; je pense qu'a un moment il faut savoir dire stop.
13/20 a écrit:
Les débordements anticléricaux de jadis ne furent pas plus saints que les débordements de l'Eglise.
Je pense que l'on peut discuter sans pour autant déborder. Même si mon message de départ était écrit sous le choc de ce que je venais de lire, ce n'est pas moi qui vais détruire les lieux de culte.
13/20 a écrit:
des hétéros athées supportent pas l'idée même d'homosexualité qui pourtant est naturelle
Je me disais bien que ça devait exister mais je n'en avais jamais encore recontré.
13/20 a écrit:
(à mon sens, l'homme n'est pas si différent des bestioles (mais, attention, il n'en est pas une !)
à mon sens nous sommes des animaux comme les autres. Mais ce n'est qu'un avis personel.
13/20 a écrit:
La condamnation de l'homosexualité est avant tout un héritage culturel
Oui et qui est transmise entre autres, par des religieux intolérants. Il y a quelques années j'avais lu que le Vatican avait envoyé une lettre à chaque député de l'Europe, pour les encourager à voter contre le mariage homosexuel. Personellement, les curés et les homos, ce n'est pas vraiment mon affaire vu que je suis ni l'un ni l'autre, mais là où ça me choque profondément c'est qu'il s'agit presque d'une ingérance d'un état sur la politique des autres, de plus pour des raisons infondées.
Je me bat juste contre les discriminations et contre l'escroquerie intellectuelle
13/20 a écrit:
La question est en fait de voir comment la religion est à la fois un prétexte utilisé à des fins politiques, économiques etc. mais aussi au coeur de ces conflits...
Exactement, c'est en tant que prétexte que des fanatiques de toutes les époques se servent de leurs dieux pour aller anéantir leur prochain. Je crois que ces gens là ne doivent même pas avoir lu les livres qu'ils brandissent.
C'était bien lui aussi qui jouait dans Merci Bernard ?