Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Dudule859
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 17:30 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 13 Oct 2007, 21:58 Message(s) : 881 Localisation : 80 (Somme)
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 17:42 |
|
|
Pilou29 a écrit: Trinitron, d'ou tiens-tu cette info concernant une nuit spéciale trafic? A la limite, pour le "chassé-croisé" de l'été, ça pouvait se concevoir mais la nuit prochaine, c'est très étonnant!! Et puis, 6 heures d'affilée, ça me parait très long surtout s'il n'y a pas beaucoup de directs avec des reporters ou avec le PC mobilité de Radio France! http://www.ozap.com/actu/france-info-en ... ude/471762A voir cette nuit ce que ça donne, et si il y a un ou 2 journalistes pour les flashs.
|
|
Haut |
|
|
Gautier
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 17:47 |
|
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 17:55 |
|
|
Quelques pistes sur la grille de rentrée dans cette itw récente de Laurent Guimier : http://teleobs.nouvelobs.com/le-grand-o ... -info.htmlCiter: L’année dernière, nous avions déjà supprimé une trentaine de chroniques. Il en reste 47. Aujourd’hui, nous poursuivons ce recentrage sur l’info. A la rentrée, trois ou quatre chroniques disparaîtront de la grille, qui doit être toujours plus souple et plus réactive. Nous mettons toutes nos forces sur le traitement de l’actualité. Encore des chroniques qui vont dégager, la BFMisation/RMCfootisation de France Info continue... En ce moment je suis souvent à l'écoute du minuit/1h du mat, avec la rediff de Un monde d'idées, l'interview éco, et l'intégrale de Vandel, je suis sûr qu'en septembre c'est mort...
Dernière édition par Trinitron le Ven 03 Juil 2015, 18:00, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
|
Pilou29
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 17:57 |
|
|
Et le dispositif a été évoqué à l'antenne également: plusieurs reporters et invités au fil de la nuit. C'est la première fois qu'une nuit spéciale de ce type est programmée sur France info je pense. Cela me fait penser aux longues heures d'antenne sur RMC lors des chassés-croisés(émission "Le Grand rush")... édit: une autre émission quotidienne nous dit Laurent Guimier... je parie sur une émission médias entre 9H et 10H! Je suppose que parmi les chroniques qui vont disparaître, il doit y avoir du départ volontaire(Duchochois?), du départ à la retraite et peut-être une chronique qui aura fait preuve de son inutilité sur une antenne aussi sérieuse que France info(la chronique people du dimanche matin )
|
|
Haut |
|
|
Magnum
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 18:07 |
|
|
Dudule859 a écrit: merci du lien
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 18:09 |
|
|
Pendant des années, les points forts de France Info étaient la politique et l'international, avec Mireille Lemaresquier, et un réseau de correspondants à Washington, Moscou, Berlin, Jérusalem, Beyrouth (Valérie Crova), Le Caire (Claude Guibal, puis Vanessa Descouraux), Rio (Annie Gasnier), qui étaient présents à l'antenne tous les jours, avec une belle équipe de grands reporters envoyés aux quatre coins du monde.
Cette époque est définitivement révolue !
Dernière édition par Trinitron le Ven 03 Juil 2015, 18:11, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Glouglouste
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 18:09 |
|
|
Pilou29 a écrit: édit: une autre émission quotidienne nous dit Laurent Guimier... je parie sur une émission médias entre 9H et 10H! Je ne pense pas, en tout cas pas à 9h45 : Sur France Inter à cette heure-ci il y a l'Instant M de Sonia Devilliers.
|
|
Haut |
|
|
Magnum
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 18:17 |
|
|
pour la grille de rentrée ce serait bien d'améliorer la tranche 14-17h,
actuellement cette tranche fait un peu trop "best-of" du matin et du midi, il y a beaucoup de rediffusion de séquences déjà entendues
|
|
Haut |
|
|
Pilou29
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 18:19 |
|
|
rien ne dit que l'instant M sera maintenu dans ce créneau horaire à la rentrée... et rien ne dit non plus que cette nouvelle émission quotidienne annoncée par Guimier durera 1 heure Je ne crois pas que l'époque de l'international et du politique soit révolue sur Info: même s'il y a sans doute trop de sport le WE à l'antenne, cela n'empêche pas de rester présents en cas de gros évènements(la semaine dernière, il n'a pas fallu plus d'une demi-journée après l'attentat pour qu'un grand reporter soit envoyé en Tunisie) Cela dit, et l'histoire de la nuit trafic le montre, il y a une tentation de copier RMC(quand je pense que Vendroux assurait, il y a quelques années, qu'il ne voulait entendre parler que des faits et qu'il était hors de question de faire du débats type "café de commerce" sur France info... les temps ont changés^^)
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 18:25 |
|
|
La grille d'été est pas mal, avec un fil rouge présent pour chaque grande tranche, en semaine comme le WE, et peut-être de nouveaux titulaires pour la rentrée (Lucie Barbarin, Marie Bernardeau, Mélanie Delaunay), et pour les journaux c'est toujours la surprise d'entendre de nouvelles voix, récemment arrivés au planning, ou issus du réseau France Bleu.
|
|
Haut |
|
|
Pilou29
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 18:40 |
|
|
Je serais étonné qu'il y ait un grand nombre de nouveaux titulaires à la rentrée... à moins de faire une antenne avec des fils rouges 24/24 Cela dit, peut-être que la nuit spéciale trafic est un test pour la saison prochaine! Cette grille d'été confirme le tournant amorcé depuis septembre dernier: hard news à toute heure toute la semaine et les chroniques réduites à portion congrue(limite cheap car il y a beaucoup moins de nouvelles voix et de nouvelles chroniques que ces dernières années). Il est vrai que sous Christin, la station naviguait à vue et la place accordée aux reportages était très faible, surtout le WE et l'été mais de là à chambouler le format comme ce qui a été fait à la rentrée 2014... c'était peut-être excessif car le problème de France info n'était pas la format mais la direction d'antenne et la direction de la rédaction qui semblaient un peu ailleurs
|
|
Haut |
|
|
Dudule859
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 19:43 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 13 Oct 2007, 21:58 Message(s) : 881 Localisation : 80 (Somme)
|
Pilou29 a écrit: Cela dit, peut-être que la nuit spéciale trafic est un test pour la saison prochaine! Oui, peut être, il y avait déjà eu pendant 6 nuit une édition spéciale en janvier après les attentats en France
_________________ Éléments habillages France info/franceinfo (Radio) (bed,...) et de RFI (bed,...) Discord RFI : https://discordapp.com/channels/5540453 ... 0541751308
|
|
Haut |
|
|
Pilou29
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 21:51 |
|
|
C'était exceptionnel compte tenu de l'actualité. Pour cette nuit, je trouve que ça ressemble à un test. De toute façon, chaque mise en place d'un fil rouge a été précédé de tests de ce type...
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: France Info Publié: Ven 03 Juil 2015, 22:16 |
|
|
Je ne pense pas que l'installation d'un fil rouge la nuit soit d'actualité, il y a quelques mois il était même question de mutualiser les flashs de nuit entre Inter et Info, voire de supprimer les flashs de nuit sur Info entre 00h30 et 4h00, même les soirs d'élections, le seul renfort c'est un dispositif à 2 journalistes qui se relaient toutes les 30 min pour donner les résultats définitifs.
C'est surtout dans la nuit de dimanche à lundi que je me demande ce qu'ils envisagent, nuit en direct d'Athènes, tour des capitales européennes, débats ?
|
|
Haut |
|
|