FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

Radiateurs électriques: Dangereux ?
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=10378
Page 1 sur 1

Auteur:  Steve [ Lun 19 Mars 2007, 21:34 ]
Sujet du message:  Radiateurs électriques: Dangereux ?

Dimanche matin à 1h du matin, une horrible odeur de brûlé m'a réveillé et je me suis aperçu que c'était l'appartement du voisin qui était en train de flamber ! L'incendie est parti depuis un petit radiateur électrique qu'on branche sur une prise qui auraît chauffé trop longtemps. Je ne vous raconte pas l'état du palier qui est complètement noir et l'avant du bâtiment qui est jonché de décombres qui a eu droit à sa photo dans le parisien du 93 (Mon prénom est même cité dans l'article, une journaliste m'avait interviewé). Est-ce que une utilisation trop longue d'un radiateur électrique peut déclencher un incendie ?

Auteur:  momo1253 [ Lun 19 Mars 2007, 22:02 ]
Sujet du message: 

Si on peut plus laisser un radiateur allumé maintenant :? Je pencherais plutot pour un dysfonctionnement

Auteur:  Alex Térieur [ Lun 19 Mars 2007, 22:56 ]
Sujet du message:  Hors service

Hors service

Auteur:  inconnu25 [ Mar 20 Mars 2007, 0:26 ]
Sujet du message: 

J'ai un radiateur électrique, et je n'ai eu aucun probleme.
Bon maintenant, il faut s'assurer de l'eteindre quand on part de la maison (surtout si on part plusieurs jours) et comme ca, on économise.
Par contre, ne jamais brancher un radiateur sur une multiprise, il n'y aura surement pas le feu, mais par contre le dijoncteur peut sauter, et le radiateur deviendra inutilisable. (chose qui m'est arriver :mrgreen:)

Pour ce probleme, soit c'est un dysfonctionnement, soit le propriétaire a du couvrir le radiateur par un drap, une serviette ou je ne sais quoi pour le secher et il a du oublier de l'enlever (à ne pas faire, car ca surchauffe et ca peut provoquer une incendie...)

Auteur:  lothaire [ Mar 20 Mars 2007, 0:36 ]
Sujet du message: 

Il suffit d'un faux contact et d'un radiateur posé sur de la moquette pour avoir une fournaise.

Auteur:  Colorix [ Mer 21 Mars 2007, 23:56 ]
Sujet du message: 

Moi depuis 2 mois j'en utilise un à bain d'huile dans une chambre qui n'est pas raccordée sur notre chauffage central, mais je ne règle jamais le thermostat à plus de 5 sur 12 la nuit (quand il fait vraiment très froid) et en journée je le laisse toujours à 1 1/2 ou 2, il ny a pas de problème... et ça doit faire plus de 10 ans qu'on s'en sert (ainsi qu'un plus petit) à cet étage, mais bien sûr si vous les laissez tourner à fond à 10/12 ou même 12/12 en permanence, pas étonnant qu'à un moment ou un autre ça pète quelque part... Ce genre d'engin consomme quand même dans les 1000 à 2000 Watts, et si les raccordements (fils, prises) ne sont pas prévus pour une telle intensité, ça chauffe et ça brûle ! Idem pour leurs propres connexions internes.

Un chauffage d'appoint reste un chauffage d'appoint. Ca n'a rien à voir avec les convecteurs connectés sur des réseaux basse tension étudiés en conséquences.

Dernier point : dans la mesure du possible, toujours connecter ces appareils sur des prises équipées d'un raccordement à la terre (un vrai, pas une connexion sur un tuyau d'eau !). En cas de court-circuit, celle-ci diminuera largement les risques de surtension (donc de surchauffe) mais elle ne limitera en rien les risques d'incendie liés à une utilisation trop intensive tant en durée qu'en intensité à plein régime...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/