FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

Ecran plasma "abîmé"
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=11968
Page 1 sur 1

Auteur:  bibou [ Dim 13 Jan 2008, 9:24 ]
Sujet du message:  Ecran plasma "abîmé"

Mes parents ont un écran plasma depuis un peu plus d'un an.
Hier, en allant chez eux, alors qu'il regardait un match de foot, j'ai nettement vu la différence de zone sur l'écran : la partie 4/3 était plus sombre que les deux bandes gauche et droite du 16/9, si bien qu'on voyait clairement dans quelle partie de l'écran il y a parfois des bandes noires (quand le programme est en 4/3), parfois de l'image (quand il est en 16/9).

Pouvez-vous me dire s'il y a un remède contre ça, ou si ça veut dire que l'écran est déjà "abîmée" dans le sens où cette cette différence de luminosité s'est installée et ne disparaitra plus ?

PS : j'espère m'être fait comprendre, parce que mon message ne semble pas clair ! :lol:

Auteur:  coquillage [ Dim 13 Jan 2008, 10:37 ]
Sujet du message: 

il me semble que les ecrans plasma son pas de bonne qualite il marche avec un gaz. ce que jai entendu dire... si elle marche bien au gaz cest quil va bientot falloir changer la fiole si quelqun peut confirmer :wink:

Auteur:  Popo1000 [ Dim 13 Jan 2008, 10:46 ]
Sujet du message: 

Oui, c'est du gaz dans les plasmas. Tiens, ca me fait penser à un sketch de François Pérusse, le gaz dans le plasma.

Auteur:  Luder [ Dim 13 Jan 2008, 11:29 ]
Sujet du message: 

Ils sont pas de mauvaise qualité parce qu'ils utilisent du gaz :roll: Et au bout d'un an, c'est pas un problème de manque de gaz.

Non, ça semble plutôt être un problème de marquage propre au plasma. Suivant l'importance de ce marquage, il est peut-être possible d'améliorer un peu la situation. Il faut voir dans les menus de la TV et il doit y avoir une fonction adéquate (je ne connais pas les dénominations, voir le mode d'emploi) qui produit un écran blanc je crois. On laisse l'écran comme ça un certain temps et ça peut réduire voire faire disparaître certain marquage.

Mais si la dalle est brûlée, il n'y aura malheureusement rien à faire. Quand on prend un plasma, il faut prendre certaines précautions pour éviter d'avoir des logos ou autres partie d'images fixes qui pourraient brûler la dalle. Etonnant que tes parents n'aient pas été prévenus par le vendeur lors de l'achat.

Auteur:  bibou [ Dim 13 Jan 2008, 11:44 ]
Sujet du message: 

Il me semble bien qu'il s'agit d'un marquage propre au plasma, j'en avais entendu parler pour tout ce qui est logo ou signes fixes sur les images. D'ailleurs, ils n'ont aucune marque de logo :P

Cependant, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire contre les différences entre chaînes 4/3 et 16/9 : vu que la majorité des chaînes sont en 4/3, et qu'ils ne regardent pas une émission 4/3 étirée en 16/9 juste pour combler l'écran, il est évident que la plupart du temps, leur télé affiche donc une image avec ces deux bandes noires à droite et à gauche. Je sais que ce sont pas les seuls, des amis ayant un plasma ont également ce problème. Concrêtement, il n'est pas excessivement gênant : on le voit beaucoup sur un match de foot par exemple quand la pelouse est filmée, mais sur d'autres images sans couleur aussi pronocée que le vert pour le foot, cette différence de lumière ressort moins.

Et du coup, je m'inquiète pour mon LCD ! Ca fait pareil avec les LCD ?

Auteur:  Débranché [ Dim 13 Jan 2008, 12:14 ]
Sujet du message: 

A part les tubes quels sont les écrans sans problèmes d'images fixes?
Je sais que ça peut atteindre certains vidéoprojeteurs. Mais je ne connais pas la situation pour les lcd.

Auteur:  yup [ Dim 13 Jan 2008, 12:41 ]
Sujet du message: 

Si ils regardent toutes les émissions en 4/3 alors la dalle est brulée, car rien ne bouge sur les cotés. Cela peut atteindre aussi les lcd et écrans d'ordinateur, c'est pour ça qu'il y a des écrans de veille.

Auteur:  Luder [ Dim 13 Jan 2008, 12:50 ]
Sujet du message: 

Sauf que, apparemment, sur les LCD ce ne serait pas permanent. Quoi qu'il en soit, c'est surtout les plasma qui y sont sensibles et pour ma part j'ai jamais vu, ni même entendu parler de LCD marqué de manière irréversible. Alors que des plasma marqués, j'en ai vu un pas plus tard qu'hier... et il était terriblement marqué celui-là :shock:

Pour palier à l'absence d'émissions en 16/9 sur les chaînes TV, il suffit de regarder plus souvent des DVD. C'est souvent plus intéressant que ce qui passe à la télé d'ailleurs ;)

Auteur:  piairehafeu [ Dim 27 Jan 2008, 21:59 ]
Sujet du message: 

Je connais un ami qui a une famille avec cinq enfants. Ils ont eu ce genre de problème. J’avais fêté Noël chez eux, ils avaient une TV écran plat (je ne sais pas ci c’est un écran plasma ou LCD) et on la regardait. Sachant que ses enfants sont accros de Gulli :!: :!: :lol: On pouvait voir que le logo de Gulli était "imprimé" sur l'écran quand je regardais une autre chaîne.

Il y a aussi ce problème avec les tubes cathodique car quand j’ai fait un stage dans une usine, je travaillais avec des machines à commandes numériques, on pouvait voir du texte imprimé sur l’écran. Il y a aussi ce problème dans les aéroports qui sont les écrans des horaires de vol, on peut voir l’inscription des anciens traçage de tableau ou des anciens vols.
Il y a aussi la même chose sur les écrans de photomaton ou d’autre écran ou c’est diffusé des images fixes ou répétitives.

Auteur:  vb78 [ Dim 27 Jan 2008, 23:44 ]
Sujet du message: 

Moi j'ai un ami qui avait la très bonne habitude d'écouter la radio avec Canalsat... en laissant allumé son beau plasma qu'il avait payé, à l'époque, une fortune. Et sur canalsat "radio" il y a (ou en tout vas y avait) un espèce d'écran de veille, avec un haut parleur fixe et 3 ondes qui elles étaient légèrement animées. Résultat : le dessin du haut parleur intégré en plein milieu de l'écran, et puis marqué de chez marqué !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/