Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Elections Américaines 2008 -> Victoire de Barack Obama
Publié: Lun 03 Nov 2008, 23:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2242
Bon je sais que c'est peut être lancé un peu tard comme topic, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. De même, je suis assez étonné que personne n'ai eu l'idée de ce topic. Enfin bref...
Demain après midi et ce jusque dans la nuit du 5 novembre (heures locales), c'est des millions d'américains qui vont se rendre aux urnes pour élire le candidat de leur choix qu'il s'agisse de Barack Obama pour le camp démocrate ou encore John Mc Cain pour le camp républicain.
A l'heure ou j'écris ce sujet, Barack Obama a une nette avance sur son adversaire selon les divers sondages d'opinions américains. Seulement, comme tout le monde le sait, ces sondages ne sont pas forcément fiables à 100% puisque d'une part, dans la politique américaine, un rien peut faire basculer les voix dans le camp adverse; les élections de ce genre nous ont parfois réservé de drôles de surprises puisqu'une poignée d'électeurs indécis peuvent toujours faire basculer le scrutin; de plus, et on le sait moins, bon nombres d'américains n'apprécient pas forcément de se soumettre aux sondages d'opinion.
Du côté français, le parti pris est évident pour Barack Obama (et peut être trop pour certains journalistes comme Karl Zero), à l'heure ou l'amérique a vu son image se ternir par 8 ans de régime Bush fils dont on se rappelle, bien entendu, de l'échec de la guerre en Irak, de Guantanamo entre autre...
Certains penchent pour Obama pour des raisons évidentes :
- ce serait peut être le 1er président de couleur aux Etats-Unis
- il est jeune et a du charisme
- semble avoir des idées novatrices pour redorer le blason de l'amérique toute entière...
Seulement, ce que je déplore ici en France, c'est le manque d'analyse et de sens critique sacrifié sur l'autel du parti pris pour le candidat démocrate. Du coup, on semble peu informés sur l'actualité de John Mac Cain et je suis prêt à parier que bon nombre d'entre vous ne savent pas quel est son programme pour les Etats-Unis (ceci n'est que mon opinion au passage).

Maintenant, c'est vers vous, nodaliens que je me tourne, pour essayer d'élever le débat, de donner votre opinion sur cette élection cruciale à l'heure où l'actualité est plus que jamais "impliquante" comme dirait un certain Stranger... En bref, savoir quelle est votre idée sur les élections américaines.

A vous de jouer !

EDIT : Les dernières estimations ont fait état de la victoire de Barack Obama avec 338 superélecteurs et 52% des suffrages contre 156 superélecteurs et 47% des suffrages pour son rival John McCain

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Dernière édition par M.Sylvestre le Mer 05 Nov 2008, 16:46, édité 3 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Lun 03 Nov 2008, 23:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Le bleu c'est pour les démocrates et le rouge pour les républicains, tu as inversé ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Nov 2008, 23:36 
Inscrit sur les forums

Oui je viens de vérifier tu as raison, autant pour moi ;).

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Nov 2008, 23:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 288
Pro McCain à fond, Obama est inconséquent

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Nov 2008, 23:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 691
La grand-mère de Barack Obama vient de décéder.

Article de libération.fr :

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama a annoncé ce lundi soir la mort de sa grand-mère, âgée de 86 ans et qui souffrait d’un cancer, à la veille de l’élection présidentielle américaine. «C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que notre grand-mère Madelyn Dunham, s’est éteinte paisiblement après avoir lutté contre un cancer», a déclaré Barack Obama, dans un communiqué commun avec sa soeur Maya Soetoro-Ng. «Elle était la pierre angulaire de notre famille», ajoutent le candidat et sa soeur.

«Elle était la personne qui nous a encouragés et nous a permis de nous réaliser», ont-ils poursuivi. «Elle était fière de ses petits-enfants et de ses arrière-petits-enfants et a quitté ce monde en sachant que son oeuvre sur nous tous est significatif et durable. Notre dette envers elle est sans limite», ont-ils dit.

Le mois dernier, Obama avait interrompu sa campagne pendant un jour et demi, pour se rendre à Hawaii, au chevet de sa grand-mère maternelle, qui avait aidé à élever le jeune Barack Obama après la mort de sa mère d’un cancer.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Nov 2008, 23:41 
Inscrit sur les forums

Il va gagner l'élection du coup.

Cette année, les abrutis sont du coté d'Obama, pas de McCain

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Nov 2008, 23:42 
Inscrit sur les forums

Oui j'ai appris ça tout à l'heure dans "Karl Zero" ! Triste nouvelle mais hélas prévisible. Quant à La Voix, je te demanderai de développer un peu tes idées, c'est trop facile de dire qu'un candidat est inconséquent, encore faut-il expliquer pourquoi !

EDIT : La Voix, si c'est pour voir ce genre de réflexions comme au dessus, autant que tu ne participes pas au topic. Je veux des avis construits, non des avis préconçus !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Nov 2008, 23:45 
Inscrit sur les forums

Obama n'a pas de programme sorti du "je suis black, poteau des stars et démocrate". Aucun changement fondamental par rapport à la politique Bush, faut pas se leurrer

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Nov 2008, 23:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 691
Les sites internet des candidats (pour ceux qui veulent jeter un oeil) :

John McCain
Barack Obama

Le bleu est tendance aux USA :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Nov 2008, 0:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 671
La Voix a écrit:
Obama n'a pas de programme sorti du "je suis black, poteau des stars et démocrate". Aucun changement fondamental par rapport à la politique Bush, faut pas se leurrer

Sérieusement l'objectivité tu connais ?

De là à être pro républicain, soit c'est ton choix et je le respecte, mais évite de critiquer avec de tel propos le camp adversaire c'est puéril et ça ne mène à rien une telle réflexion.

De mon côté, je suis un pro-démocrate, depuis que Bush est à la Maison Blanche, tout ne fait qu'empirer dans le monde tant au niveau des crises, conflits et guerres non résolues, de plus l'idée d'un président noir donnerait une nouvelle image de États-Unis, d'une amérique qui a sû faire trépasser les préjugés qu'on lui attribuait, et en soit ne pourrait aller que dans le bon sens quant au respect de chacun et ferait sûrement évoluer les mentalités de certains américains sur la question du racisme.

Triste nouvelle pour la grand-mère d'Obama à la veille des élections.

Pourvu que 2008 soit l'année du changement ! :wink:

(et très bonne idée à toi Mr Sylvestre d'avoir inauguré, mieux vaut tard que jamais comme dit le proverbe, ce topic :) )

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Nov 2008, 0:23 
Publicateur

Message(s) : 7298
"La Voix" est un pro-Le Pen ... donc bon ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Nov 2008, 0:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1060
Non mais lancer un sujet sur la politique, surtout américaine, je ne pense pas que ce soit une excellente idée même si l'intention est bonne.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Nov 2008, 7:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
La Voix a écrit:
Cette année, les abrutis sont du coté d'Obama, pas de McCain

Continue comme ça, regagne le chemin de la sortie... Je crois qu'on a usé de trop de tolérance avec toi, surtout que ce n'est pas la première de tes vertues.
"La Voix" alias "Reloaded" alias "JTG" : out !

---

Pour ma part, je suis toujours plus proche des démocrates et ce pour des raisons purement liées aux valeurs morales : les positions républicaines sur l'avortement, la non-restriction du port d'arme (je parle même pas de l'interdiction...), la peine de mort, l'unilatéralisme géopolitique, la place de la religion dans la société, l'environnement... sont assez déroutantes pour un Français moyen comme moi. Et c'est sur les valeurs morales que les positions des deux candidats sont les plus opposées... pour le reste, c'est moins criant et plus sujet à "ajustement post-électoral" (les fameuses promesses non-tenues quoi).
Aussi, logiquement, je suis partisan d'Obama. La question noire ne vient pour moi qu'après, même si c'est évidemment un symbole à considérer.

Je continue à avoir peur du "Bradley factor"... Personnellement, je n'y croirai que mercredi matin, et encore. Vue la procédure de vote, rien n'est gagné.

A noter quand même, ce soir, un Smartline spécial USA puis notre nuit électorale sur WT4.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Nov 2008, 11:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 828
Certes, j'ai plutôt des "opinions démocrates" mais j'ai quand même pris le temps de lire les grandes lignes des programmes des deux candidats et dans la plupart des cas je suis plus d'accord avec M.Obama qu'avec M.Mc Cain. Après, c'est au peuple américain de choisir.
J'espère quand même voir Barack Obama le 20 Janvier à la Maison Blanche...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Nov 2008, 12:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8283
Tout le monde avec ce tee-shirt dès cette nuit....

Image

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure