Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: D'où vient la neige... de ma télé ?
Publié: Jeu 14 Fév 2008, 20:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5126
Une question qui va tomber comme un cheveu sur la soupe !
J'étais devant ma télé avec son câble antenne débranché, et après quelques minutes d'observation inconsciente, une ampoule est venue brusquement s'allumer au dessus de ma tête !
...
Pourquoi ma télé fait de la neige ? Qu'est-ce que c'est que ces milliers de petits points qui se déplacent très rapidement ? Pourquoi ces points au lieu d'un écran tout noir ? Pourquoi c'est en noir et blanc ?

:wink:

Dernière édition par Cyrilus le Ven 15 Fév 2008, 12:00, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Jeu 14 Fév 2008, 20:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 275
Pour un début de réponse c'est les restes du Big Bang que tu vois, désolé j'ai pas l'temps d'en dire plus, peut-être que quelqu'un complètera. ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Fév 2008, 21:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2242
Cela signifie sans doute une absence totale de signal analogique tout simplement, mais pourquoi se retranscrit-il ainsi, ça ... Je pourrais pas te répondre. C'est peut être lié à la norme française de retransmission des programmes de télévision : SECAM L

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Fév 2008, 21:08 
Publicateur

Message(s) : 2215
L'autre question qu'on pourrait se poser est "pourquoi y'a t-il une sorte de souffle quand ma télé fait de la neige ?"
La définition scientifique est décrite ici. Il s'agit d'un bruit blanc que l'on pourrait décrire comme une signal sonore reproduisant toutes les fréquences audibles (entre 20 Hz et 20 khz) à proportion égale. C'est une sorte de son moyen.
Je n'ai pas l'explication concernant la neige qui apparaît à l'écran, mais j'imagine que c'est un peu le même principe : une image où le nombre de points blanc est toujours le même sur chaque image, une sorte d'image moyenne.
Quand on sait que les synthétiseurs analogiques produisent le bruit blanc en amplifiant le bruit de fond créé par les circuits électroniques de la machine et que l'absence absolue de signal n'existe pas en analogique, je suppose que la neige qui apparaît à l'écran et le souffle qui l'accompagne proviennent de l'amplification du signal nul perturbé par l'environnement extérieur (atmosphère, circuits électriques, etc.).

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Fév 2008, 21:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
N-boy a écrit:
Pour un début de réponse c'est les restes du Big Bang que tu vois, désolé j'ai pas l'temps d'en dire plus, peut-être que quelqu'un complètera. ;)

J'avais lu quelquechose en ce sens, je ne sais pas quel type d'énergie a été émise à ce moment là, toujours est-il qu'elle se propage toujours, nos antennes captent ces signaux, et sur un écran de ce type réglé sur une norme pour les images, ça apparait comme de la neige.
Pour le bruit blanc qui accomagne l'explication est juste.

Ca va vous sembler bizarre, mais ça fait partie de mes programmes préférés. :P

edit
http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?s=97043535792f182093453dfad731ee95&t=40041

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Fév 2008, 22:36 
Publicateur

Message(s) : 4342
c'est pas une découverte de Stephen Hawking ? (il me semble me souvenir de quelque chose comme ça)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Fév 2008, 22:57 
Inscrit sur les forums

Très bon lien, Débranché, j'en sais beaucoup plus maintenant, je pense que leurs idées doivent à peu près se regrouper.
Le dernier message sur le lien m'a particulièrement intéressé, à propos d'une spirale que l'on pourrait voir en plaçant une lentille devant l'écran qui permettrait de ne faire apparaitre qu'un seul des deux signaux d'entrelacement.

Dernière édition par Cyrilus le Ven 15 Fév 2008, 12:01, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Fév 2008, 23:54 
Inscrit sur les forums

Ah oui, ce que je remarque ausi, c'est qu'avec n'importe quelle carte d'acquisition vidéo analogique, quand on lui donne de la neige vidéo, elle s'étouffe et ne capture plus fluide !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Fév 2008, 0:46 
Inscrit sur les forums

surement parcequ'il y a trop de mouvements pour encoder en numérique.

Par contre le fait de filtrer l'écran je n'ai pas bien compri et je n'ai trouvé rien d'autre dessus. La seule spirale que j'ai pu faire c'était avec un larsen vidéo, ça peut faire de jolis motifs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Fév 2008, 0:55 
Inscrit sur les forums

Ah le larsen vidéo, c'est trop beau 8) Une caméra, avec retour direct sur l'écran, puis vous filmez l'écran... y'a de quoi s'amuser pendant au moins dix minutes !

Dernière édition par Cyrilus le Ven 15 Fév 2008, 12:01, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Fév 2008, 9:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1585
Y a t-il encore de la neige sur les télés avec uniquement un Tuner TNT numérique ? Je pense qu'on doit voir un bête écran noir avec marqué "Pas de signal".

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Fév 2008, 9:49 
Inscrit sur les forums

Tout à fait Steve. Avec le développement du numérique et la disparition de l'analogique en 2012, la neige vit ses derniers moments :cry:
... à moins que cela ne soit aussi à cause du réchauffement de la planète !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Fév 2008, 12:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 76
M.Sylvestre a écrit:
C'est peut être lié à la norme française de retransmission des programmes de télévision : SECAM L

non car le bruit se manifeste par des points points, hors la composante luminance du SECAM L est exactement la meme que celle du PAL et du NTSC.

Il y a donc de la neige partout sur terre en analogique!

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Fév 2008, 20:00 
Inscrit sur les forums

CyrilusOne a écrit:
la neige vit ses derniers moments :cry:

AU CONTRAIRE !
après la disparition des chaines analogiques, il ne restera QUE de la neige de partout
AH oui j'oubliais qu'on nous fait de la vente forcée de décodeur TNT, mais ça n'empèche pas de basculer en analogique sur un vieux poste :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Fév 2008, 23:23 
Inscrit sur les forums

Ben et puis surtout, je crois que sur les télévisions d'aujourd'hui, LCD et compagnie, quand il n'y aucun signal, la télé ne montre pas de neige, mais un écran bleu ou d'une autre couleur...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure