FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

De mystérieuses araignées marchent sur la Suisse
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=12457
Page 1 sur 1

Auteur:  inconnu25 [ Ven 23 Mai 2008, 13:57 ]
Sujet du message:  De mystérieuses araignées marchent sur la Suisse

Citer:
Elles mesurent presque 20 cm et rampent sur les murs par essaims entiers
Une espèce inconnue de faucheurs, de la famille des araignées, est en train de coloniser l'Europe. Des foyers ont d'abord été observés aux Pays-Bas, puis en Allemagne. Et voilà que ces faucheurs arrivent en Suisse. On les a vus à Lausen, dans le canton de Bâle-Campagne.

Contrairement aux espèces locales, ces araignées à longues pattes noires forment de grands groupes. Lorsqu'elles se sentent menacées, elles font osciller leur corps, comme si elles prenaient leur élan pour sauter du mur. Ce comportement renforce l'aspect menaçant des créatures.

Pourtant, ces envahisseurs sont absolument inoffensifs pour l'homme. Ils ne sécrètent ni venin ni substance malodorante.

Les tests génétiques n'ont pas permis d'identifier la nouvelle espèce. Pour Wolfgang Nentwig, spécialiste des migrations d'insectes à l'Université de Berne, ces araignées viennent probablement d'Asie. Elles auraient voyagé dans des containers à destination de la Hollande.



Une menace locale

«Ces envahisseurs peuvent mettre en danger notre écosystème, prévient Wolfgang Nentwig, professeur d'écologie à l'Université de Berne. Lorsqu'une nouvelle espèce se met à conquérir de nouveaux territoires, elle le fait le plus souvent sur le dos de la faune autochtone.» Une étude de l'Institut bernois de zoologie a révélé que 87 espèces d'araignées étaient arrivées clandestinement en Europe ces 150 dernières années. La globalisation des échanges commerciaux a accéléré le processus de colonisation.


http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/de ... e_9-160024


Quelle horreur

Auteur:  lothaire [ Ven 23 Mai 2008, 15:04 ]
Sujet du message: 

1. une araignée ne rampe pas (elle est dotée de pattes)(pour ceux qui ne me croient pas, cf. Odile Deray qui décrit le meurtre dans la "Cité de la Peur" : "elle était là avec ses 8 grosses pattes velues)

2. on ne dit pas faucheur mais faucheux ou opilion (arachnide qui ne tisse pas de toile). Le faucheur on le trouve dans les champs avec la faucheuse (qui peut être humaine ou mécanique, à noter :wink:)

3. Tant que l'homme ne fera pas gaffe et emportera avec lui des bestioles de n'importe où, ben on se retrouvera toujours avec des catastrophes écologiques sur les bras. C'est le cas avec les tortues d'Amérique, certaines guêpes ou abeilles, les moustiques... dans un autre domaine, mais tout aussi radical : les algues lâchées dans la mer par l'aquarium de Monaco il y a quelques années, ou encore, plus étonnant : le thuya qui aurait tendance à trop se nourrir des différents trucs qu'il trouve dans la terre.

Bref, cet article fort mal écrit met, sans trop s'en rendre compte, le doigt sur un terrain où l'Homme n'ose pas trop mettre le pied parce que ce n'est pas super d'avouer tout ça... .

Merci donc pour avoir créé ce topic ! (parce que ne travaillant pas aujourd'hui, j'ai pu râler* gentiment et que c'est important de savoir tout ça).


*oui ben comme tout le monde, tous les jours j'ai mon 1/4 d'heure rire et mon 1/4 d'heure de râle.

Auteur:  fal [ Ven 23 Mai 2008, 15:06 ]
Sujet du message: 

Oui ça fait froid dans le dos! Heureusement elles sont en Suisse, ça reste assez loin de Bordeaux :lol: . Je suis tranquille... Enfin pour l'instant :shock: :?

Auteur:  lothaire [ Ven 23 Mai 2008, 15:11 ]
Sujet du message: 

oui parce que, bien entendu, comme le nuage de Tchernobyl, elles passeront pas la frontière. Surtout Suisse. Faut être en règle, msieur ^^

Auteur:  fal [ Ven 23 Mai 2008, 15:21 ]
Sujet du message: 

Justement j'ai bien rajouté POUR L'INSTANT. Le fait est qu'elles ne risquent pas d'arriver le mois prochain contrairement au nuage qui est arrivé assez rapidement au dessus de nos têtes. L'expansion démographique de ces bébêtes à pattes longues a du se faire sur plusieurs mois, peut-être des années. De plus on ne sait pas exactement quel climat convient à ces bestioles. Elles ne seront peut-être pas à l'aise partout en Europe, si tu veux mon avis.

Auteur:  lothaire [ Ven 23 Mai 2008, 15:41 ]
Sujet du message: 

tu sais - et sans t'alerter ou te faire peur - si elles ont réussi à monter dans un container en partance pour la Suisse, je pense qu'elles sont tout aussi capables d'aller dans un container en direction de la France ou un autre pays. Seulement, y'a que les journaux suisses qui en parlent pour le moment. Comme pour les champignons dans les forêts françaises il y a 2 ans (et vive "Les mycologiades internationales de Bellem" !!!)

Auteur:  inconnu25 [ Ven 23 Mai 2008, 18:12 ]
Sujet du message: 

En tout cas, si ca arrive en france, je protege ma maison de toutes ces bestioles... J'ai la phobie des arraignées :?

Auteur:  Popo1000 [ Ven 23 Mai 2008, 22:56 ]
Sujet du message: 

Chez moi, ils aurons droit au "traditionnel" tuerie par chaussons. :lol: À savoir que les araignées aime bien les endroits humides (donc à l'automne et l'hiver), l'arrivée de ses arachnides pourra se faire cette été pour installation dans les chaumières cette hiver.

Auteur:  coquillage [ Sam 24 Mai 2008, 9:54 ]
Sujet du message: 

quand jai vue la photo franchement ca fait peur jai pas envie quel viennnent en groupe chez moi pour me sauter dessus la nuit jai horreur de ca cest pas la star academie des araignie chez moi :lol:

Auteur:  Luder [ Sam 24 Mai 2008, 10:14 ]
Sujet du message: 

Je suis étonné de voir ce topic ici ;) J'avais en effet entendu parler de ces araignées, mais je pensais pas qu'on en parlerait jusqu'ici.

J'ai aussi un peu de mal avec ces bestioles, donc j'avoue que la perspective d'avoir un essaim de grosses araignées ne me fait pas particulièrement envie :lol:

Mais c'est pas la première espèce d'insecte à arriver en Suisse et qui provoque quelques inquiétudes plus ou moins fondées. Parfois, comme dans ce cas, elles sont importées, parfois elles viennent de manière naturelle. Je prends l'exemple d'un type virulent de moustique (je crois), qui est arrivé il y a déjà quelques années au Tessin (sud des Alpes). A l'époque il avait été dit que c'était peut-être le réchauffement climatique qui avait fait apparaître cette espèce de plus en plus au nord de l'Italie, puis jusqu'en Suisse. Alors à quand le passage des Alpes ?

Et pour revenir aux araignées, comme d'autres l'ont dit, il n'y a pas de raison pour qu'elles restent confinées en Allemagne ou en Suisse. Surtout que, contrairement au cas évoqué ci-dessus, il n'y a pas de barrière infranchissable telle que les Alpes qui ne peuvent être franchie qu'avec le concours de "quelqu'un".

@lothaire : Faut savoir que l'article est paru dans le Matin, qu'on ne peut raisonnablement pas considérer comme un bon journal... voire comme un journal tout court.

Auteur:  lothaire [ Sam 24 Mai 2008, 13:09 ]
Sujet du message: 

aaah ! c'est votre Républicain Lorrain à vous ! :lol:

Auteur:  Nicolas [ Sam 24 Mai 2008, 15:31 ]
Sujet du message: 

Image

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrr....Image

Imaginez vous avec ça à deux mètres de vous.. :mrgreen:

Auteur:  Popo1000 [ Sam 24 Mai 2008, 15:53 ]
Sujet du message: 

Il en faudrait des coups de savattes ! :lol:

Auteur:  coquillage [ Sam 24 Mai 2008, 15:54 ]
Sujet du message: 

Nicolas a écrit:
Image

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrr....Image

Imaginez vous avec ça à deux mètres de vous.. :mrgreen:


ahhhhh non pas ca jai peur ca pas interet de venir chez moi sinon je fait une crise cardiaque
vous imaginer apres avoir passer la bombe le coup de ballet a passer hiiiiiiii :x

Auteur:  inconnu25 [ Sam 24 Mai 2008, 16:51 ]
Sujet du message: 

du moment que ca reste une photo divulguée sur le net, ca me rassure... Mais si ca vient chez moi, je hurle :lol:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/