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Message Sujet du message: Scission au sein de la Formule 1
Publié: Ven 19 Juin 2009, 9:33 
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Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
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Menaces pour faire plier la FIA ou décision définitive ? On le saura sans doute d'ici quelques jours. Il n'empêche que la nouvelle annoncée ce matin doit faire l'effet d'une bombe au sein des spécialistes et fans de Formule 1.

En effet, la FOTA (Formula One Teams Association) qui réunit BMW-Sauber, BrawnGP, Scuderia Ferrari, McLaren-Mercedes, Red Bull Racing, Renault, Scuderia Toro Rosso et Toyota, a annoncé qu'elle lancerait son propre championnat dû au désaccord qui dure depuis plusieurs semaines avec la FIA et suite au fait qu'aucun arrangement n'ait pu être trouvé.

Ce désaccord concerne le financement des écuries. La FIA, histoire sans doute de mettre tout le monde sur un pied d'égalité (petites et grandes écuries) voulait limiter le budget à 60 mio de dollars dès 2010. Ce qui n'était pas du goût des grandes écuries citées plus haut.

Si ce projet se confirme, cela va aussi avoir un effet sur les médias. Est-ce que les prix pour les droits de diffusion de ce nouveau championnat vont baisser pour s'assurer une couverture aussi large que possible ou, au contraire, prendre l'ascenseur du fait que toutes les grands pilotes et écuries seraient présents ? De l'autre côté, la F1 traditionnel n'aurait pas d'autres choix que de baisser les prix. Cela pourrait permettre à d'autres "petites" chaînes de se payer de telles retransmissions, mais est-ce que la F1 pourra perdurer malgré tout ?

Bref, beaucoup de questions...

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Publié: Ven 19 Juin 2009, 10:42 
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Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
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Localisation : Nouvelle Aquitaine
Le problème pour la F1 est plus profond que cela. Le système est vérolé par Bernie Ecclestone (FOM) et Max Mosley (FIA). Ça fait des années qu'ils sont là sans vouloir passer la main.

Max Mosley se met à imposer les règlement sans aucune concertation. Alors que la FOTA tenait compte de l'avis des fans. Quant à la FOM, quand on voit la pression mise sur les promoteurs de GP... Le coût du plateau est exorbitant, pour le GP de France ça coutait 15 000 000€ à la FFSA tandis que dans certains GP ça peut monter à 80 000 000€ :shock: Le seul moyen de rentabiliser pour les promoteurs étant la billetterie... La F1 commençait à se couper de son public par le système Ecclestone.

Quant aux mesures de Mosley, y a certes du bon, mais y a du mauvais. Notamment le règlement à deux vitesses... J'espère néanmoins qu'une solution sera trouvée, mais la vraie solution passerait d'abord par l'éviction de Max Mosley de la tête de la FIA.


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Publié: Ven 19 Juin 2009, 11:57 
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Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je ne suis la F1 qu'occasionnellement mais on sentait bien l'absurdité croissante de certains règlements.
On va suivre l'évolution médiatique de l'affaire (et terme de droits de retransmission) avec intérêt.

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Julien "Stranger"


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Publié: Ven 19 Juin 2009, 12:26 
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Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Le coté sportif perd tout son intérêt avec le règlement à deux vitesse, et avec le départ des équipes habituelles et des grands pilotes. Si ce projet de nouveau championnat voit le jour, je pense qu'on peut prédire la fin, ou du moins le déclin de la F1. Sans champions et équipes de renommée, le public ne sera pas attiré, donc les annonceurs et partenaires non plus. Les gens qui sont déjà fans vont se tourner vers le nouveau championnat si la plupart des écuries partent, et le championnat traditionnel ne sera que l'ombre de sa propre ombre. D'un autre coté, je trouve tout de même louable l'idée de réduire les coûts, mais je remarque que plus ça va plus la f1 n'est plus celle que je suivais depuis plus de quinze ans.

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Publié: Ven 19 Juin 2009, 17:06 
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Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Et la FIA continue dans sa connerie en poursuivant les écuries en justice :roll:
Il est surtout là le problème, les constructeurs ont bien essayé de négocier. Mais face à des murs c'est pas évident.


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Publié: Ven 19 Juin 2009, 18:16 
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Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Oui, j'ai vu ça.
Alors, je vais pas prendre position pour ou contre la FIA parce que j'ai pas trop suivi l'histoire. Cela dit, je vois pas de quel droit ils se permettent de poursuivre les écuries qui sont parties.

Il y avait un nouveau règlement, que les écuries devaient accepter ou non. La FIA savait très bien à quoi elle s'exposait (peut-être pas à la mise en place d'un nouveau championnat, mais au retrait d'un certain nombre d'écuries). Même en admettant que des contrats liaient les écuries à la FIA au-delà de 2010, il me semble que quand il y a un changement de règlement ou de conditions, cela donne la possibilité de renégocier, voire de rompre un contrat avant terme. Non ?

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Message Sujet du message:
Publié: Ven 19 Juin 2009, 18:53 
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Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
C'est en effet un des principes fondamentaux du droit...

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Julien "Stranger"


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Publié: Ven 19 Juin 2009, 19:24 
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Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Il y en a d'autres qui doivent regarder le dossier de près : les détenteurs des droits de diffusion et les partenaires de la FOM. Car ça les ferait moyennement rigoler d'avoir acheté ou de parrainer un championnat amputé de ses stars et de devoir renégocier de nouveaux droits.

Et si scission il y a, il faudra des circuits pour courir les GP. Malheur à ceux qui choisiront le mauvais championnat !


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