Olivier a écrit:
Ça risque bien de faire pschitt comme la TMP dont le lancement est reporté. Payer pour retrouver les mêmes programmes
C'est différent. La réception des programmes de radio numérique, que ce soit du T-DMB ou du DAB(+) est gratuite. J'ai pas encore entendu parler de solution payante en tous cas
Seul l'investissement de départ sur les nouveaux appareils engendreront des frais. Et apparemment, après avoir consulté rapidement les candidatures, il me semble que ce ne seront justement pas les mêmes programmes.
En Suisse, le premier multiplexe (DAB) est constitué des radios du service publics, mais contient entre 6 et 7 radios suivant les régions qui n'étaient pas reçues en FM (sur 10-12 radio selon la langue du multiplexe).
Les futurs multiplexes privés (DAB+) seront constitués majoritairement de radios non existantes en FM.
Donc non, on ne retrouve pas forcément les mêmes programmes. Après, je ne sais pas qu'elle est l'approche du CSA, qui sera peut-être différente que l'OFCOM. Mais je crois que le meilleur moyen de promouvoir la radio numérique est de justement proposer du neuf.
inconnu25 a écrit:
Merci pour vos réponses. En clair, ca va etre chiant, une fois de plus pour tout changer. Bon d'un autre coté, j'écoute peu la radio, mais j'aime bien me réveiller avec la radio
Alors franchement, je sais pas comment va évoluer la situation chez vous à cause de choix de norme. Et surtout quelle sera l'influence sur les prix. Chiant ça le sera pas forcément, car on change quand même plus facilement un radio réveil ou une chaîne hifi qu'on ne change de TV (pour en prendre une avec récepteur DVB-T interne par exemple). Si les prix suivent, ça devrait pas poser de problème à la plupart des personnes. Et puis vu que la FM a encore quelques années devant-elle, le changement pourra se faire progressivement.
Ici, on trouve maintenant des appareils DAB+ a des prix tout à fait abordable, ce qui n'était pas le cas il y a pas si longtemps encore pour des appareils DAB simple. Tout ce que j'espère pour vous, c'est que les prix suivent la même tendance... ou mieux, que le gouvernement se ravise et opte pour le DAB+ comme tout le monde. Ainsi, pas de souci pour trouver des appareils bons marchés vu qu'ils sont déjà disponibles.