Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Êtes vous pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche ?
Pour 59%  59%  [ 33 ]
Contre 41%  41%  [ 23 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
Message Sujet du message: Pour ou contre le travail le dimanche ?
Publié: Dim 04 Jan 2009, 12:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Voilà pour continuer le débat qui a commencé sur un autre topic, je crois qu'il est préférable de commencer un topic sur ce sujet et ce sujet seulement.

Pour ce qui est de la question du sondage, il s'agit là, bien sur, de l'extension de l'ouverture des magasins le dimanche dont le monde politique débat actuellement.

Dernière édition par RaGarVal le Dim 04 Jan 2009, 15:07, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Dim 04 Jan 2009, 12:40 
Modérateur

Message(s) : 5472
Ça serait bien qu'un modo puisse rapatrier les messages de l'autre topic sur celui-ci, histoire de reprendre là où on en était.
Merci. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 12:41 
Publicateur

Message(s) : 4344
Manque une option dans ton sondage, car y a certains secteurs qui ont besoin d'être ouvert les dimanches et jours fériés :wink:

Tels que :
- cinémas
- parcs d'attractions
- restaurants
- commerces de proximité

:wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 12:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5151
On peut toujours ouvrir à la guerre Paris / Province, hein ? :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 12:48 
Publicateur

bibou a écrit:
On peut toujours ouvrir à la guerre Paris / Province, hein ? :D

Bah disons que beaucoup partent du principe qu'on vit pareil en province qu'à Paris, ce qui est complètement faux pourtant. Un truc valable en IDF ne le sera pas forcément en Auvergne :wink:

Dans ma commune les supermarchés sont ouverts de 8.30 à 19.15 environ du lundi au samedi. Qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a pas le temps d'aller faire ses courses :lol:

Sachant que le vendredi c'est jusqu'à 20.00 et le samedi jusqu'à 19.30. Faîtes le calcul, ils sont ouverts plus de 60h par semaine :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 12:56 
Inscrit sur les forums

Ben oui, je sais bien ! Je râle moi aussi quand la seule ville dont la température est précisée à l'oral à la météo, c'est Paris, quand on détaille beaucoup de stations des Alpes à la météo des neiges parce que c'est dans les Alpes que vont les Parisiens, alors que les autres massifs ont droit à 3 stations pour toute la chaîne, quand on annonce au 20h que la carte Orange va augmenter...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 12:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Attention, je n'ai pas dit ca, j'ai juste dit que l'Ile de France avait pas mal d'habitant.
Sinon dans toute la France, les cinemas et les restos sont ouverts... Et il y en a beaucoup qui sortent le dimanche manger une petite bouffe au resto puis vont voir un film en famille au ciné

Puis je suis pour l'ouverture des magasins le dimanche :

et pas qu'à paris mais dans toute La France, ca pourrait créer des emplois. Enfin, je l'espere :)

De plus le dimanche est un jour férié, pour les croyants et/ou pratiquants... Or, il y a de moins en moins de croyant.

Oui, le dimanche, est le jour du seigneur, le dimanche est le 7è jour que Dieu a créé pour le repos.

C'est comme le 25 décembre, date férié, est normalement "réservé" au croyants et/ou pratiquants. 25 décembre est la naissance du petit Jésus.

Idem pour la Pentecote, pour l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint, Paques

momo1253 a écrit:
Manque une option dans ton sondage, car y a certains secteurs qui ont besoin d'être ouvert les dimanches et jours fériés :wink:

Tels que :
- cinémas
- parcs d'attractions
- restaurants
- commerces de proximité

:wink:
Et pourquoi juste que certains secteurs? Pourquoi eux et pourquoi pas d'autres secteurs?

Tu oublies qu'également les journalistes, les infirmiers, les médecins, les flics, les transports en communs travaillent également le dimanche. les piscines également sont ouverts...

Les artistes également travaillent le dimanche...

Pourquoi les autres secteurs, ils ne faudraient pas travailler le dimanche?
En cette période de crise, où il y a de plus en plus de chomeurs, on pourrait trouver le moyen de créer des emplois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 13:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2953
Les gens adorent se "balader" dans les magasins. Cela ne les dérangent pas qu'on ouvre le dimanche puisque leur loisir de balade seraient de facto en pleine expansion.

Les politiques s'en sont saisit car cela ferai exploser la faible croissance française, la croissance qui ne se relancerai que mollement car la plupart des gens qui se baladent n'achètent rien.

Ces personnes qui se baladent s'en tapent complètement... En revanche, dés qu'on touche aux droits de ces mêmes personnes, sur quelques plans que ce soit, là c'est tout de suite autre chose.

Le français est comme ça. Touche pas à mes droits mais je ne soutiendrai pas les tiens. Je trouverai toujours des raisons sordides pour qu'on détruise les tiens si cela m'arrange.

Je suis contre le travail le dimanche pour l'avoir pratiqué. Les clients sont plus stressés que la semaine (eh oui, on se balade en ville plutôt que d'aller faire un tour en forêt, au bord d'un cours d'eau, en famille...) et les opportunités de concrétiser des affaires (= vendre) sont bien moindres.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 13:14 
Publicateur

inconnu25 a écrit:
Tu oublies qu'également les journalistes, les infirmiers, les médecins, les flics, les transports en communs travaillent également le dimanche.

Là on atteint les services publics, si je les ais pas cités, c'est que ça parait logique qu'ils fonctionnent ces jours ci.

On va pas quand même pas me dire que l'ouverture d'un supermarché le dimanche est vitale comparée à la présence des flics ou l'ouverture d'un hôpital :wink:

Nicolas a écrit:
Le français est comme ça. Touche pas à mes droits mais je ne soutiendrai pas les tiens. Je trouverai toujours des raisons sordides pour qu'on détruise les tiens si cela m'arrange.

Tellement triste, mais tellement vrai...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 13:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
momo1253 a écrit:
inconnu25 a écrit:
Tu oublies qu'également les journalistes, les infirmiers, les médecins, les flics, les transports en communs travaillent également le dimanche.

Là on atteint les services publics, si je les ais pas cités, c'est que ça parait logique qu'ils fonctionnent ces jours ci.

On va pas quand même pas me dire que l'ouverture d'un supermarché le dimanche est vitale comparée à la présence des flics ou l'ouverture d'un hôpital :wink:

Les journalistes ne sont pas considérés comme un secteur du service public...

Il y a des piscines privées qui sont également ouvertes le dimanche...

La poste, service public, est pourtant fermée le dimanche...

Pour ma part, ca ne me dérangerait pas de travailler le dimanche, en plus, on est payé le double...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 13:49 
Publicateur

inconnu25 a écrit:
Pour ma part, ca ne me dérangerait pas de travailler le dimanche, en plus, on est payé le double...

Pour ma part ça me dérangerais de bosser le dimanche sauf si je bosse dans les transports.

Va demander au boucher du coin ou au boulanger, je pense pas qu'ils soient ravis si demain tu leurs met dans les pattes une grande surface. De même, il n'est pas vital d'ouvrir un supermarché le dimanche, idem pour les magasins de bricolage et j'en passe.

Pour un parc d'attraction, vaut mieux qu'il puisse ouvrir le dimanche sinon tu lui bousille sa clientèle. La piscine privée c'est pareil. Les transports, les flics, les hôpitaux et j'en passe sont nécessaires le dimanche, les emmerdes s'arrêtent pas...

Enfin concernant La Poste, on reçoit déjà notre courrier 6j/7, c'est largement suffisant. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 13:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3598
Le sondage consacré à l'ouverture des commerces le dimanche ne concerne qu'une partie du sujet, puisque le fil est intitulé : Pour ou contre le travail le dimanche ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 14:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1949
Arrêtez vos arguments : il y a le temps la semaine! Vous regardez qu'autour de vous, il faut aller plus loin. Je reste certes près de mon entourage mais je prend l'exemple de mes parents qui travaille de 6h du matin à 23h le soir du lundi au samedi, bien je peux vous dire qu'ils sont bien content de voir les magasins ouverts le dimanche.
Pareil pour moi, je suis étudiant en prépa, je rentre la plupart des week-end chez moi le samedi matin, le temps d'arriver chez moi, etc, j'ai pas vraiment le temps de faire mes courses à "carrouf" ou d'aller m'acheter ce dont j'ai besoin. Je suis bien content que des magasins (tout genre confondu) soit ouvert le dimanche.

Après je suis totalement d'accord, ce qui est aplicable dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseilles, Lilles...) n'est pas forcément applicable à Bourg en Bresse, on a pas les même modes de vie.

Bon là j'ai pris des exemples autour de mon petit moi, ça ne se résumé certes pas à la France. Rappelons que le travail le dimanche ne serait pas obligatoire car là on a l'impression de mettre un couteau sous la gorge de certains.

De toute façon là on parle d'une fracture entre la droite et la gauche et entre les Parisiens et les Provinciaux. :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 14:39 
Inscrit sur les forums

Entertaintmenttv a écrit:
Rappelons que le travail le dimanche ne serait pas obligatoire car là on a l'impression de mettre un couteau sous la gorge de certains.

Comment tu veux que ça ne devienne pas obligatoire insidieusement ? Officiellement, un patron ne peut pas ne pas embaucher quelqu'un qui lui dirait ne pas vouloir travailler le dimanche ; officieusement, le patron trouvera forcément une manière de ne pas prendre ce candidat...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 04 Jan 2009, 14:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1949
:roll: J'ai sérieusement du mal à vous comprendre mais je peux concevoir que de telles inquiétudes puissent apparaître.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure