Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Les réformes de l'école
Publié: Jeu 21 Fév 2008, 21:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5151
J'ai besoin de me défouler ce soir, alors je profite de la liberté laissée par "hors sujet" pour parler d'un sujet d'actualité !

Notre cher ministre de l'éducation nationale a présenté hier les programmes qui seront en vigueur à la rentrée 2008 en primaire (soumis à consultation d'ici là, mais bon,faut pas rêver, c'est déjà quasiment adopté).

J'aurais aimé connaître votre point de vue, par rapport à ce que vous avez pu entendre comme annonces : que pensez-vous de ce recentrage ? Qu'avez-vous à dire sur l'école d'aujourd'hui ?

Il est bien évident que s'il y a des réponses à ce post, je reviendrai les commenter, et avec un peu de chance, s'ouvrira un débat constructif (quoi que probablement animé...). Je ne pense pas que beaucoup parmi vous soient des parents (j'aurais aimé avoir leurs commentaires), mais votre opinion peut tout de même être intéressante.

Et si personne ne répond... ben tant pis, je retournerai sur les forums d'enseignants pour continuer le débat :lol:

Dernière édition par bibou le Dim 02 Nov 2008, 9:51, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Jeu 21 Fév 2008, 21:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2257
Ben... moi je comprends déjà rien à votre système scolaire, qui compte à l'envers...
Donc, je vais pas répondre grand chose...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Fév 2008, 22:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
t'es prof, bib' ?

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Fév 2008, 22:45 
Inscrit sur les forums

Prof des écoles, donc instit, oui.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Fév 2008, 22:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1440
C'est une Enième réforme de l'éducation nationale qui a très peu de chance d'être aboutie comme toutes les autres. Je note que notre système éducatif et déplorable... Plus personne ne sait parler ou écrire le français correctement. Ne pas savoir compter est un réel problème. Donc je pense que ces propositions de recentrage sont loin d'être mauvaises. Il suffit d'être à la fac' pour voir que les étudiants sont loin d'être des élitistes, ce qu'ils devraient être.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Fév 2008, 23:16 
Publicateur

Message(s) : 7298
Cette réforme entrainerait quels changements importants par rapport à aujourd'hui ??

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Fév 2008, 23:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 288
Très bien le retour de la morale, et des fondamentaux.

J'aurais juste puni le tutoiement du professeur, au bout de trois tutoiements, renvoi de trois jours

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Fév 2008, 2:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
Samedi dernier.

Ma maman va à la boucherie. Elle y voit une jeune mère avec sa fille de 5 ans. Le boucher, comme d'hab, offre un morceau de saucisse rouge à la petite. En lui tendant, il lui demande : "et on dit quoi ?" la petite de manger/dévorer le morceau comme si elle n'avait pas eu à manger depuis 15jours.
Réponse de la jeune mère, regardant ma maman : "vous voyez ? à l'école on leur apprend même pas à dire merci !"

L'école est un lieu de civisme et de sociabilité complémentaires. C'est pour cela que l'on y apprend à écrire, compter, s'exprimer par la parole dans un français correct.
Trop souvent (depuis quelques années) elle est mise en porte-à-faux par rapport à la famille et à son cadre qui est, pour le coup, la première zone d'éducation et donc aussi de civisme et de sociabilité. Mais c'est là qu'on apprend les bases première (politesse etc). Par la suite, la famille soutien le travail de l'école et en devient complémentaire.

Trop souvent les jeunes parents pensent que c'est l'école qui doit tout faire. C'est là que le bas blesse.

Après, pour les leçons de morale et tutti quanti, je ne suis pas contre. Bien que relativement jeune (27 ans dans pile 1 mois ! ) j'ai eu des instits de primaire qui en faisaient. Avec le recul on se rend compte que ce qui peut paraître pesant à l'époque est en fait riche en enseignement.
Idem pour l'éducation civique. Au collège (public), nous nous levions pour marquer le respect envers le professeur. C'est pas si vieux tout ça !

Alors après, y'en a qui peuvent dire que le ministère et le président ressortent les vieux chiffons ou je sais plus quoi... seulement je rappelle qu'une des personnes qui critique ça en ce moment avait fait cette même proposition il y a un an :wink:

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Fév 2008, 8:59 
Inscrit sur les forums

Cool, j'ai des commentaires :) Bon, essayons de répondre dans l'ordre :
Florian a écrit:
Cette réforme entrainerait quels changements importants par rapport à aujourd'hui ??

Le principal changement, c'est le nombre d'heures hebdomadaires : 24 au lieu de 26. Dans ces 24h, on fera 8h de français (étude de la langue + littérature), 5h de maths et 4h de sport. Le reste se partagera entre toutes les autres matières.
Le discours qui passe depuis quelques temps est "recentrage sur les fondamentaux", ce qui peut sembler logique. Mais c'est finalement là que les soucis arrivent : le recentrage se fait avec ajout de notions dans les programmes ! Le programme de français en particulier a été complété, avec retour de tout un tas de notions qui avaient disparu depuis plusieurs années ( passé antérieur, futur antérieur, complément d'attribution, propositions subordonnées complétives...). En gros, ça va devenir une école "marche ou crève" : vu le stock de trucs à faire, on sera obligé d'avancer ; tant mieux pour les élèves qui suivent...

Je passe sur tout ce qui est morale et histoire de l'art...

Lothaire, merci de ton anecdote. Elle est symptomatique de l'état d'esprit de beaucoup de parents (et du discours actuel, apparemment) : l'école est en train de devenir le centre de la vie des enfants, la maison (et la famille) ne servant bientôt plus qu'à manger et dormir. Bien sûr, l'école est là pour rappeler les règles de politesse de base. Mais comme je l'ai écrit, elle les RAPPELLE, elle n'est pas supposée les APPRENDRE ! Faudrait pas oublier que les enfants arrivent à l'école à 3 ans, et que normalement jusque là, ils ont déjà commencé tout plein d'apprentissage avec la famille, comme les règles de politesse !

Ah oui, dernière chose : les médias n'ont pas arrêté de dire qu'on allait enfin refaire grammaire, poésie, rédaction, etc... J'espère que vous n'êtes pas dupes : on faisait quoi jusqu'à présent ???? Il est bien évident qu'on faisait déjà tout ça ! Ils nous prennent pour qui ??

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Fév 2008, 9:17 
Modérateur

Message(s) : 10095
Moi, j'ai un petit frère de 4 ans et je trouve que 4 heures de sport c'est trop :?
Déjà avec 3 heures, il rentre épuisé comme pas possible...
De plus, il fait du sport le mercredi...

Alors OK, pour un retour au fondamentaux, OK pour des cours de "politesse" (bien utile dans l'école de mon frère :roll: )mais pas OK pour plus de sport !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Fév 2008, 14:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Etant moi meme un non-sportif (je detestais le sport à l'école), je suis d'accord avec toi Azerty... Et qu'on ne me dit pas que le sport, c'est bon pour la santé ou je ne sais quoi, pas la peine de passer à l'école pour faire du sport. Par contre, les loisirs scolaires, à coté de l'école, les mercredi apres midi et les samedi apres midi, oui, si l'enfant désire s'inscrire dans un cours de sport (foot, judo, gym, basket, tennis, natation...)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Fév 2008, 14:12 
Inscrit sur les forums

Je vous confirme que 4h de sport par semaine, ça nous fait bien ch... § déjà, beaucoup d'écoles n'ont pas les installations ou le matériel nécessaire ; de plus, dans les écoles où il y a beaucoup de classes, bon courage pour les créneaux horaires !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Fév 2008, 14:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Par contre, à la place du sport et à partir du CE2 ou CM1, ce serait pas mal de proposer en annexe avec le francais, des cours de theatre à l'école (et meme au college), je pense que c'est utile afin d'apprendre à se connaitre (C'est plus facile de se connaitre en faisant du theatre que du sport) tout en apprenant du Molière (texte theatrale de base).

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Fév 2008, 14:20 
Publicateur

Message(s) : 7298
inconnu25 a écrit:
Par contre, à la place du sport et à partir du CE2 ou CM1, ce serait pas mal de proposer en annexe avec le francais, des cours de theatre à l'école (et meme au college), je pense que c'est utile afin d'apprendre à se connaitre (C'est plus facile de se connaitre en faisant du theatre que du sport) tout en apprenant du Molière (texte theatrale de base).

AH NON surtout pas !
Je préfère encore me crever avec 4H de Sport que d'être obligé de faire du théatre ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Fév 2008, 15:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 288
A moins d'être doué, le sport ne t'aidera pas dans la vie. Donc, au lieu de consacrer quatre heures à ces conneries, consacrons-les aux acquis essentiels (orthographe et grammaire exactes, vocabulaire, calcul)

Quant aux programmes, ils sont bien trop légers en ce moment, et les manières de l'appliquer sont mauvaises, sans compter des professeurs qui sont parfois indigents (ne savent pas tenir une classe, font des fautes d'orthographe). Il faut aussi apprendre la politesse et sanctionner l'impolitesse plus durement que maintenant

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure