En ce mercredi matin, je voudrais revenir sur quelque chose qui semble de plus en plus en vogue du côté de nos chers journalistes, qu'ils soient de la télévision, de la presse, d'internet ...
Ce scénario, vous l'avez surement déjà lu : une information est publiée, sur un sujet "choc", inattendu, surprenant. Elle fait beaucoup parler, on se demande si c'est vrai, tout le monde s'agite.
Et puis le lendemain, voire le jour-même, un démenti est publié. Non, X n'a jamais fait cela, Y n'a jamais parlé ainsi, l'information est totalement fausse, etc. (parfois même, on pousse le système sur trois niveaux, exemple pour Patricia Kaas à l'Eurovision : elle participera, puis démenti de son attaché de presse que non, elle n'a jamais eu l'intention de participer, puis finalement, tout le monde confirme qu'elle y participera ...)
On peut alors se demander : mais comment ces informations fausses arrivent-elles dans les rédactions ? Par quelle(s) source(s) ? Les journalistes qui publient ces informations sont-ils moins vigilants de nos jours pour les vérifier ? Ou est-ce que c'est volontaire, dans le but d'alimenter artificiellement leur journal/blog/site internet ? (en effet, deux informations croustillantes, ça fait beaucoup beaucoup d'activité ...)
Au final, est-ce que ce "mouvement" n'est qu'un simple hasard de circonstances, ou est-ce qu'il y a bien une mode en ce moment ? Et pensez-vous qu'il peut y avoir des conséquences ?
|