Je possède Filezilla et je m'en sers pour tous mes transferts de fichiers sur mes FTPs.
Je possède la version Mac mais la version Windows est je crois semblable.
Une fois lancé Filezilla, tu dois avoir cette fenêtre :
Cliquez sur l'image
En haut à gauche de cette fenêtre, clique sur cette petit icône :
Tu cliques dessus et tu accèdes au gestionnaire de sites.
Cliquez sur l'image
Pour ta première connexion, il te faut configurer un premier site. Détaillons les champs à remplir :
Hôte > L'adresse de l'hébergeur de ton site / FTP (pour Free, l'adresse est ftpperso.free.fr)
Type de serveur > Comme son nom l'indique, le type de serveur auquel tu veux te connecter. (en général, un FTP)
Type d'authentification : Veux-tu que Filezilla te demande le mot de passe lors de la connexion ? Veux-tu te connecter anonymement ? C'est par ici que ça se configure via le menu déroulant.
Identifiant > Nom également explicite, c'est le «nom» de ton compte.
Ainsi que ton
mot de passe qui te permet habituellement de te connecter à ton compte.
Logiquement ce sont les seules informations à remplir. En tous cas, je n'ai rempli que cela et ça marche.
Tu remarqueras que tu peux ensuite ajouter un site (il faudra suivre la même procédure que ci-dessus), un dossier pour classer tes sites, ect ...
Naturellement ensuite, tu cliques sur "Connexion"
Dans mon cas, j'ai demandé à ce que Filezilla me demande mon mot de passe lors de la connexion. Tout naturellement, cette fenêtre apparaît : il faut alors taper son mot de passe :
Normalement tu te connectes si tout se passe bien. Voici ainsi ce que tu as :
Cliquez sur l'image
Il te suffit de glisser-déposer les fichiers
contenus dans ton ordinateur à l'endroit ou se trouve le
contenu de ton site / FTP pour que le transfert débute. Pour éviter de fouiller dans les dossiers pour trouver le fichier à transférer, je fais une chose simple : j'ouvre la fenêtre du dossier où se trouve mon fichier, je le glisse-dépose dans la partie ou se trouve
le contenu du site / du FTP et le tour est joué.
Tout en bas, tu peux suivre la progression des transferts ainsi que la liste des fichiers transférés avec succès ou, au contraire, ceux dont le transfert à échoué.
Tout en haut sous la barre d'outils se trouve la liste des opérations de connexion au serveur, de transfert, ect ...
Voilà j'utilise la version Mac il se peut que des choses diffèrent si tu es sur Windows. J'ai essayé de résumer le plus possible les opérations de connexion mais on peut totalement gérer l'organisation de son FTP / site (création de dossiers, ect ...) C'est le freeware idéal je trouve pour ce genre d'opérations.
Je m'excuse aussi des termes que j'aurai pu choisir, mes connaissances sont un peu limitées dans ce domaine. Si vous voyez des erreurs chers Nodaliens, n'hésitez pas à me corriger.