Incroyable parcours pour "
Slumdog Millionaire", ce film à petit budget qui vient de rafler huit Oscars, dont le suprême, celui du meilleur film de 2009. Il raconte l'incroyable histoire d'un jeune orphelin de Bombay qui remporte le "Qui veut gagner des Millions" local avec, en toile de fond, une Inde écartelée entre le Moyen-Age et le XXIe siècle.
"Slumdog Millionaire", le film anglo-indien sur l'ascension d'un gosse des bas-fonds de Mumbai (ex-Bombay), a dominé dimanche soir la cérémonie des 81e Oscars en raflant huit statuettes sur les dix catégories où il était nommé dont celles décernées pour le meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation, meilleure musique et meilleure chanson.
En allant chercher son Oscar pour la meilleure réalisation, le Britannique Danny Boyle a simplement déclaré: "Je voulais juste dire à Mumbai et à tous ceux qui nous ont aidés à faire le film et même à tous ceux qui n'y sont pour rien, merci beaucoup".
Le grand perdant aura été "L'Etrange Histoire de Benjamin Button" porté par l'interprétation de Brad Pitt. Alors qu'il était nommé dans 13 catégories, il ne décroche que trois statuettes "techniques" pour les effets visuels, la direction artistique et le maquillage.
Les autres grands vainqueurs de la soirée auront été Kate Winslet, meilleure actrice pour son rôle d'une ancienne gardienne de camp de concentration nazi dans "Le liseur" ("The Reader") et Sean Penn, Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans "Harvey Milk", la biographie du pionnier de la cause homosexuelle.
En allant chercher son trophée, Sean Penn a déclaré avec un petit sourire de connivence en direction des membres de l'Academy: "Vilains petits cocos (communistes) doublés d'homophiles".
"Milk" a également été distingué pour son scénario original.
L'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle féminin a été attribué à Penelope Cruz pour son interprétation d'une actrice tempétueuse dans le film de Woody Allen, "Vicky Cristina Barcelona".
"Est-ce que quelqu'un s'est déjà évanoui ici" a demandé l'actrice espagnole, ajoutant "parce que cela pourrait m'arriver". Elle a ensuite chaleureusement remercié Woody Allen, qui lui a fait confiance pour ce "beau personnage", "un grand rôle pour une femme".
L'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle masculin a été attribué à titre posthume à Heath Ledger pour son interprétation du Joker dans "The Dark Knight" ("Le Chevalier Noir"). C'est le second acteur à recevoir un Oscar à titre posthume, après Peter Finch pour son rôle dans "Network" en 1976.
Le robot romantique de "Wall-E" a été distingué pour la meilleure animation longue, tandis qu'en animation courte, l'Oscar a échappé à "Manon sur le Bitume", d'Elisabeth Marre et Olivier Pont.
Jerry Lewis a été récompensé pour son action humanitaire.
Côté français, c'est la déception. Le film de Laurent Cantet "Entre les murs" (devenu "The Class" aux Etats-Unis) nommé dans la catégorie meilleur film étranger s'est fait souffler l'Oscar par "Departures" du réalisateur japonais Yojiro Takita. "Departures" raconte l'histoire d'un homme qui prépare les corps pour les enterrements.
Autre déception tricolore, celle d'Alexandre Desplat. Nommé dans la catégorie de la meilleure musique pour "L'Etrange Histoire de Benjamin Button", il s'est incliné devant A.R. Rahman pour la bande originale de "Slumdog Millionaire".
Détail des principales récompenses :
Meilleur film :
- "Slumdog Millionaire"
Meilleur acteur :
- Sean Penn, "Harvey Milk"
Meilleure actrice :
- Kate Winslet, "Le liseur"
Meilleur acteur dans un second rôle :
- Heath Ledger, "Batman, le chevalier noir"
Meilleure actrice dans un second rôle :
- Penélope Cruz, "Vicky Cristina Barcelona"
Meilleur réalisateur :
- Danny Boyle, "Slumdog Millionaire"
Meilleur scénario original :
- "Harvey Milk"
Meilleure adaptation :
- "Slumdog Millionaire"
Meilleur film en langue étrangère :
- "Departures" (Japon)
Meilleur film d'animation :
- "WALL-E"
Meilleur documentaire :
- "Man On Wire"
Meilleure musique originale :
- A.R. Rahman, "Slumdog Millionaire"
Meilleure chanson :
- A.R. Rahman et Gulzar, "Jai Ho" pour "Slumdog Millionaire"
-------------------------------------------
Et si bien sûr ce n'est déjà fait,
COUREZ voir "SLUMDOG MILLIONNAIRE",
le premier chef d'oeuvre de cette année 2009....