Une excellente analyse d'un journaliste correspondant à Paris sur la couverture des médias français des votations suisses de ce week-end. Je vous conseil d'y jeter un oeil :
http://jncuenod.blog.tdg.ch/archive/200 ... uisse.html
Je ne peux malheureusement qu'aller dans le sens de ce monsieur. D'autant plus que c'est loin d'être la première fois qu'on peut constater cette méconnaissance, voire cette ignorance de ce qui se passe chez les voisins. Pourtant, l'importance de ces votations allaient bien au-delà des frontières suisses, puisqu'elles concernaient l'Union Européenne et également des accords économiques importants, autant pour la Suisse que pour l'Europe. Il était même intéressant de constater que la Suisse a voté de manière plus europhile que ne l'aurait fait, au jour d'aujourd'hui, plusieurs pays européens.
Mais c'est d'autant plus gênant quand on voit que la RTBF, par exemple, a consacré un reportage de près de 3 minutes à ces votations. Le reportage était complet et d'une durée importante.
En ce qui concerne la recherche du sensationnalisme (la couverture aurait été importante en cas de "non"), ça ne s'applique évidemment pas qu'aux médias français, mais parler de la campagne et oublier de donner les résultats est quand même assez particulier.
Loin de moi l'idée de vouloir glorifier les médias suisses ou belges, bien au contraire. Mais il n'empêche que l'intérêt pour ses voisins est souvent uni-directionnel. Alors j'aimerais avoir votre avis sur tout cela, vous qui consommez beaucoup les médias français et qui, contrairement à des membres comme carolopiet ou moi, ne pouvez comparer quotidiennement les différentes couvertures d'un même événement aussi facilement que nous pouvons le faire. Pensez-vous que ce journaliste a raison ou qu'il exagère, etc... ? Merci d'avance